La météo étant toujours aussi dégueulasse, après midi consacrée à de la mécanique - salissante.
Première opération: commencer à dégager les lumières de refroidissement du bloc, gravement encalaminées.Donc, Dremel avec petit disque , et en avant.
Ça donne ce genre de chose, pour le moment:

- Premier nettoyage
- IMG_5107.jpg (68.1 Kio) Vu 810 fois
Beaucoup de poussière lors du meulage - ce qui confirme au besoin le fait que c'était bien de la calamine qui obstruait ces canaux.
Il faudra continuer à décrasser ces lumières avec des petites meules coniques, mais l'aspect est déjà bien mieux.
Je ferai aussi un bon trempage dans le vinaigre pour éliminer la rouille interne autant que possible.
Deuxième opération: début du nettoyage de pièces déposées précédemment.Gros décrassage et dégraissage du plateau d'allumage, d'une partie de la visserie et de l'un des axes en bronze de la platine de fixation moteur

- Avant - coté intérieur
- IMG_5110.jpg (87.27 Kio) Vu 810 fois

- Avant - coté extérieur
- IMG_5111.jpg (81.18 Kio) Vu 810 fois

- Après - dans la cuvette jaune
- IMG_5123.jpg (78.99 Kio) Vu 810 fois

- Axe fileté bronze, en cours de nettoyage
- IMG_5114.jpg (124.12 Kio) Vu 810 fois
Troisième - et gros- chantier de l'après midi: le démontage de la boite de vitesse.Là, j'en ai bavé - toutes les vis et boulons étaient coincés à mort. Tout est semble t'il monté à sec sur ces moteurs, et donc les filetages s'encrassent si le moteur n'est pas entretenu (ce qui était à l'évidence le cas de celui-là).
Deux heures et demie et moult séances de lampe à souder à gaz et de dégrippant plus tard, et à la force des biscotos, ça a quand même fini par venir.

- Les deux récalcitrantes - boulon de serrage de l'embase sur le bas de Laurel, et vis d'assemblage de la boite sur l'embase
- IMG_5119.jpg (93.12 Kio) Vu 810 fois
Vu l'état d'encrassement des filetages, pas difficile de comprendre le blocage...
Évidemment, graisse mécanique en abondance lors du remontage pour éviter ça le prochain coup.

- Cloche de boite déposée , avec ses vis
- IMG_5120.jpg (78.03 Kio) Vu 810 fois

- Une fois la cloche démontée
- IMG_5115.jpg (86.96 Kio) Vu 810 fois
Le liquide noirâtre dans la boite est... de l'eau, avec des résidus d'huile ( peu). Du coup, quand j'ai ouvert la cloche, début de bain de pieds...
Par ailleurs, le fait que cette boite ait contenu plus d'eau que d'huile dans la dernière phase de son existence jusqu'ici explique l'état (disons peu soigné) du dessous de l'embase, malgré le joint épais en cuir ( HS lui aussi).

- Impeller - HS
- IMG_5118.jpg (85.96 Kio) Vu 810 fois

- Ensemble des pièces de la boite - toutes en bon état
- IMG_5122.jpg (82.88 Kio) Vu 810 fois
Ce moteur est donc complètement démonté désormais. Y'a plus qu'à tout nettoyer, récupérer les pièces manquantes ( sur un autre moulin démonté ou achetées neuves pour certaines), tout remonter, et hop!
Enfin, hop, je n'en suis pas encore tout à fait là...