Faire renaitre une mouette

Re: Faire renaitre une mouette

Messagede bricojeff » Dim Mar 11, 2018 12:57 pm

old gaffeur a écrit:La taille de mon échantillon est sans doute trop faible pour faire des statistiques fiables, mais je pense que la tendance se confirmerait sur un plus grand nombre d'exemplaires.

t'inquiètes pas ils y en a encore a vendre, surtout maintenant que sur le marché des mouettes il y a un bruit qui cours comme quoi il y aurait un acheteur compulsif.
D'ou vient cette rumeur? le marché de la mouette s'interroge. :mrgreen: :mrgreen:
je suis trop homme de terre pour être marin
Avatar de l’utilisateur
bricojeff
Benetiste chevronné
 
Messages: 3604
Inscription: Mer Aoû 24, 2011 4:07 pm
Localisation: bourcefranc le chapus Evasion 22 et flétan de 66 et 420 de 61
Bateau: Evasion

Re: Faire renaitre une mouette

Messagede old gaffeur » Dim Mar 11, 2018 1:37 pm

Pour ceux que mes péripéties mécanico-ornithologiques n’auraient pas encore lassés, suite des opération avec la poursuite du démontage, le we dernier, d'un de mes arbres longs.

On attaque coté boîte. Après avoir chassé la goupille de blocage de la rondelle sur l'axe d'hélice ( merci à JJ et à Péchal' pour m'avoir indiqué le bon outil pour ce faire), on sort l'ensemble des pièces de ce mécanisme assez simple ( comme toute la mécanique des Seagull, d'ailleurs!)

IMG_1610.JPG
Eclaté embrayage WSPCL
IMG_1610.JPG (69.51 Kio) Vu 583 fois


A gauche, la rondelle et le planétaire qui s'engrenne sur l'axe vertical de transmission; au centre, l'arbre d'hélice avec son mécanisme excentrique de mise en prise; à droite, la fourchette d'embrayage et la rondelle de blocage de l'ensemble du mécanisme ( avé la goupille!)

Les plus observateurs auront remarqué que ce mécanisme est encore plus simple que celui que j'ai récupéré en kit avec mon arbre court: planétaire simple, pas d'anneau à billes de roulement, etc... C'est j'imagine une version antérieure.

Petit nettoyage à prévoir de quelques unes des pièces, mais c'est en très bon état global. Content, donc!
Suite dans le message suivant, car ma connection internet est un peu capricieuse...
Dernière édition par old gaffeur le Sam Sep 28, 2019 7:42 am, édité 1 fois.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7495
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Faire renaitre une mouette

Messagede old gaffeur » Dim Mar 11, 2018 1:46 pm

Après la boite, sortie des deux tubes : transmission ( Laurel, donc le petit) et refroidissement ( hardy, donc le gros).

Après chauffage insistant coté bloc, Hardy sort de son logement:

IMG_1615.JPG
Hardy libéré
IMG_1615.JPG (128.66 Kio) Vu 581 fois


Bon état général malgré le poids des ans... et de la crasse!

Pour Laurel, déblocage des deux écrous de fixation sur le bas de la boite de transmission, et ça sort sans problème. Seul truc, l'embase de boite de vitesse est toujours coincée dessus, en attente de l'extraction du morceau d'écrou cassé dans le filetage

IMG_1613.JPG
Percage pour extraction écrou cassé
IMG_1613.JPG (83.02 Kio) Vu 581 fois


Si jamais ca résiste trop, je décaperai le tout sans démontage, et voilà!

Donc, vue du dessous de l'ensemble bloc cylindre/boite de transmission une fois les deux tubes libérés

IMG_1617.JPG
Le dessous de l'ensemble . A droite, le tube de circuit d'eau entre le moteur et l'embase de boite, caché dans Hardy.
IMG_1617.JPG (74.84 Kio) Vu 581 fois


Notez les croutes vintage d'huile carbonisée et solidifiée... Ca prouve que ce moulin a bien servi!

On passe donc au démontage de tout ça... dans le message suivant!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7495
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Faire renaitre une mouette

Messagede old gaffeur » Dim Mar 11, 2018 1:52 pm

On passe maintenant à la boite de transmission. Méthode habituelle - chauffage puis tours de clés, et on sort le tout:

IMG_1626.JPG
Piston, bielle et boite de vilebrequin
IMG_1626.JPG (71.52 Kio) Vu 581 fois


IMG_1627.JPG
La tête de piston, elle aussi bien noire de suie. Les segments ont l'air en bon état
IMG_1627.JPG (64.49 Kio) Vu 581 fois


IMG_1628.JPG
La boite de transmission de l'autre coté, avec le numéro de série frappé dessus
IMG_1628.JPG (71.02 Kio) Vu 581 fois


A suivre!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7495
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Faire renaitre une mouette

Messagede old gaffeur » Dim Mar 11, 2018 1:59 pm

Comme vous vous en rappelez peut être, la raison principale d'achat de ce moteur était le bloc cylindre. J'ai donc nettoyé soigneusement la base, qui m'avait réservé de bien méchantes surprises avec l'exemplaire précédent. Et on trouve ca:

IMG_1629.JPG
Un peu de nettoyage pour voir l'état de la bestiole
IMG_1629.JPG (62 Kio) Vu 582 fois


Arggh! Le plateau de dessous est la encore fissuré!

IMG_1629.JPG
Une fissure un peu inquiétante...
IMG_1629.JPG (62 Kio) Vu 582 fois


Toutefois, deux bonnes nouvelles. Primo, la fissure est vers l'extérieur, pas vers les chambres du bloc. Deuxio, elle semble stabilisée, et aucun morceau ne se détache ni ne bouge.
Je pense donc pour l'instant que ce bloc est utilisable en l'état, sauf si, quand j'aurai démonté la culasse, je m'aperçois que les chambres de refroidissement ( dans lesquelles circule l'eau ) sont nazes.

Moralité de l'affaire: un bon démontage complet est la meilleur manière de savoir sur quoi on part!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7495
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Faire renaitre une mouette

Messagede J.J.85 » Dim Mar 11, 2018 3:47 pm

Ca s appelle refaire un moteur enfin c est comme ca qu on m a appris a le faire ,ce n est plus d actualite de nos jours :?
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Faire renaitre une mouette

Messagede gwengolo » Dim Mar 11, 2018 7:02 pm

old gaffeur a écrit:Pour ceux que mes péripéties mécanico-ornithologiques n’auraient pas encore lassés

Je n'y connais pratiquement rien en mécanique.
Je pense que je serais capable de démonter un moteur (on dévisse ou on prend la masse), mais incapable de le remonter.
Et pourtant voir le détail de toutes les petites pièces d'un moteur me passionne !

Continue à nous faire partager tes expériences... ;)
Dernière édition par gwengolo le Lun Mar 12, 2018 1:19 pm, édité 4 fois.
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4397
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Faire renaitre une mouette

Messagede J.J.85 » Dim Mar 11, 2018 7:14 pm

Tu as essaye la ddendrochrono pour l age de ton bloc ?
c est surface a la tronçonneuse :mrgreen: ?
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Faire renaitre une mouette

Messagede J.J.85 » Dim Mar 11, 2018 7:39 pm

Vite fait on determine l age d un poisson par le nombre de cernes de leurs otolythes voili voila autre chose j aurai droit a un repala en or ?
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Faire renaitre une mouette

Messagede J.J.85 » Dim Mar 11, 2018 7:42 pm

D zole pas le bon poste :roll:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

PrécédenteSuivante

Retourner vers Moteur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités