Faire renaitre une mouette

Re: Faire renaitre une mouette

Messagede J.J.85 » Lun Mai 24, 2021 10:15 pm

ils demarrent c est le principal le reste c est comme les jolies femmes toutes differentes l essentiel est banalement similaire
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21316
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Faire renaitre une mouette

Messagede old gaffeur » Mar Mai 25, 2021 8:21 am

Savoir s'ils démarrent, ça reste à vérifier. Beaucoup de mes moteurs sont en état ' à réviser sérieusement', comme vous avez pu le constater.
Mais aucun n'est bloqué ( même celui avec le bloc éventré!), ce qui est déjà ça ...

A propos de celui qui montre ses organes internes, j'ai poursuivi un peu de démontage: extraction du volant moteur à l'aide d'un extracteur installé dans les encoches du plateau d'allumage ( ça sort sans forcer, 'en douceur'), puis décapage complet de la peinture écaillée avant remise en teinte cuivre (à venir), puisqu'il s'agit d'un allumage Wipac. La Hamerite sera de sortie prochainement! J'ai aussi poursuivi la rénovation du carbu issu de ce moulin, qui est plutôt sale... :? Il va lui falloir une séance de trempette supplémentaire dans du nettoyant pour redevenir vraiment propre.

Je vais maintenant m'attaquer au reste du démontage: boite et transmission, tubes de transmission (Laurel) et de refroidissement (Hardy), culasse, plateau d'allumage et boite de vilo pour sortir la bielle et le piston, ainsi que le système de fixation sur le tableau du bateau et de réglage du trim. Ensuite, le bloc ira rejoindre la benne à ferraille de la déchetterie du coin! Ça fera une place de libre sur mon râtelier pour le Century de Dom.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7536
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Faire renaitre une mouette

Messagede Rase Cailloux » Mar Mai 25, 2021 9:52 am

old gaffeur a écrit:Rase Cailloux va encore nous faire une crise d'urticaire,
.

Je dirais plutôt une crise d'antiquaire, car ces reliques sont bonnes pour le musée :mrgreen:
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16703
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Faire renaitre une mouette

Messagede old gaffeur » Mar Mai 25, 2021 12:30 pm

Presque comme nos bateaux, quoi! ;)
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7536
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Faire renaitre une mouette

Messagede pechalajournée » Mar Mai 25, 2021 9:00 pm

mouep, avec un joli yamaha sur le tableau arrière, mon bateau ressemble beaucoup moins à une antiquité ;)
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5364
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: Faire renaitre une mouette

Messagede J.J.85 » Mer Mai 26, 2021 1:11 pm

pour une manif d anciens tres bien mais pour naviguer sereinement au quotidien bof :roll:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21316
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Faire renaitre une mouette

Messagede old gaffeur » Mer Mai 26, 2021 9:08 pm

Deux bonnes heures de mécanique crasseuse, rien de tel pour vos changer les idées après une journée de télétravail maussade.

Donc, histoire de faire un peu de place sur le perchoir de ma volière pour y loger les nouveaux pensionnaires, j'ai bien avancé dans le démontage du WSPCL au bloc totalement explosé, qui faisait partie du tout premier lot de mes acquisitions et qui nichait sur ledit perchoir.

J'en avais initialement démonté le carbu (entièrement rénové depuis), le réservoir, le levier d'embrayage et le plateau du lanceur - tout ça en plutôt bon état.
Ce week-end, j'avais aussi sorti le volant moteur, désormais décapé et repeint (Hammerite martelé cuivre, deux couches). Pour être tout à fait exact, il reste encore quelques petites retouches de peinture à fignoler, mais rien de bien sérieux. Ce sera fait d'ici le week end, même si le séchage est un peu longuet.

Du coup, ce soir, suite des opérations avec une grosse opération dépiautage:
> démontage de l'hélice, puis de la tige et de la fourchette d'embrayage. Rien de bien sorcier, mais du nettoyage en perspective;
> ensuite, on passe de l'autre côté, faute d'avoir pu venir entièrement à bout des boulons et de la vis qui retiennent la boite de vitesse au collecteur d'échappement (j'ai eu un des deux boulons; restent un boulon et une vis, bloqués copieusement, dont je m'occuperai lors d'une prochaine session). De l'autre coté, donc:
* démontage de l'allumage WIPAC (apparemment en très bon état - nettoyage des contacts et contrôle au multimètre à venir);
* démontage du plateau d'allumage (solidarisé à la boite de vilebrequin par une grosse vis);
* séparation des deux tubes (transmission, alias Laurel, et refroidissement, alias Hardy) de la tête du moteur ( culasse + bloc + boite de vilebrequin + barre franche);
* séparation de la boite de vilebrequin et du bloc moteur, pour constater que la boite de vilo, le vilo lui même et le piston sont en état tout à fait satisfaisant ( il faudra quand même bien récurer tout ça, évidemment, mais les segments ont l'air OK, le vilo tourne impec, et la boite de vilo est en très bon état). Par contre, on ne peut pas en dire autant du bloc moteur! Le cylindre est quasi intact, mais tout le circuit de refroidissement est totalement explosé, de même que le plateau sur lequel se branche le tube en cuivre de circulation de flotte ( que j'ai évidemment récupéré, avec une bonne couche de vert de gris oeuf corse). Quant à Hardy, il est crasseux, mais en pleine forme, merci.

J'ai bien sûr pris des tofs de tout cela, mais je n'ose les poster de peur de la réaction horrifiée de notre modo préféré. ;) :roll:

Il reste donc encore un peu de boulot de démontage:
> récupérer la culasse, qui est encore tout à fait bien;
> désaccoupler la barre franche de la boite de vilo. Ça tient par un p...n de boulon crénelé, dans lequel est passé une goupille quasi insortable... :roll: ;
> désolidariser la boite de vitesse de la platine d'échappement et de l'arbre de transmission;
> démontage de la pignonnerie de boite, pour nettoyage et vérification complète ( tout semble cependant fonctionner!);
> démonter les pinces et la platine de fixation du moteur au tableau AR du bateau, avant là aussi un nettoyage en règle.

Après, il y aura une très grosse phase de nettoyage/asticage/peinturage, puis remontage d'un moteur complet à partir des bonnes pièces de ceux déjà démontés. Sur Internet, il y a une vidéo d'un gars qui remonte en 20 mn un moulin complet à partir de toutes les pièces préalablement étalées sur une grande table. Je pense que pour moi, ça sera un peu plus long!

J'aurai aussi mon stock de pièces de rechange à classer et ranger, et certaines, qui sont en état douteux, à balancer.
Dernière édition par old gaffeur le Jeu Mai 27, 2021 7:15 am, édité 1 fois.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7536
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Faire renaitre une mouette

Messagede Terenez » Mer Mai 26, 2021 11:13 pm

Je suis désolé mais je n'ai pas lu. Essaie de faire plus bref, plus concis. Stp. En toute amitié. ;)
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6641
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Re: Faire renaitre une mouette

Messagede Jean. » Jeu Mai 27, 2021 12:55 am

Alexandre Dumas était payé à la ligne ,sans trop pousser la comparaison ,rassure moi Vieux Golfeur ,c’est pas ton cas ?
Sinon , non , j’ai rien lu moi non plus . :mrgreen:

ça va là Vincent ?
Je suis pas un marin moi , juste un plaisancier et encore par beau temps .
Avatar de l’utilisateur
Jean.
Benetiste chevronné
 
Messages: 3487
Inscription: Dim Mar 13, 2016 1:48 am
Localisation: La Rochelle
Bateau: Kerlouan

Re: Faire renaitre une mouette

Messagede old gaffeur » Jeu Mai 27, 2021 7:13 am

Je rassure Jean: je ne suis pas payé du tout pour écrire sur le forum (ni nulle part ailleurs, d'ailleurs).
Et je ne suis ni Alexandre Dumas, ni Proust, ni Tolstoï, ni Homère; je n'ai pas du tout le talent de ces écrivains prolifiques mais dont la prose mérite pourtant d'être lue.

Blague à part, je peux bien sûr faire 5 message de 4 lignes chacun pour dire la même chose, mais au final, où serait le gain?
C'est B4E, ici - pas Twitter ou SMS, il me semble. Je n'ai vu nulle part dans les règles du forum qu'il y avait un nombre maxi de signes par message - mais moi aussi, je n'ai peut être pas lu ;) .

Pour le reste, vous pouvez bien sûr lire ou pas ce que je poste, pas de souci - même si ça fait toujours plaisir de voir que ce qu'on poste intéresse au moins certains.

En toute amitié aussi.
Dernière édition par old gaffeur le Jeu Mai 27, 2021 4:43 pm, édité 1 fois.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7536
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

PrécédenteSuivante

Retourner vers Moteur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité