Deux bonnes heures de mécanique crasseuse, rien de tel pour vos changer les idées après une journée de télétravail maussade.
Donc, histoire de faire un peu de place sur le perchoir de ma volière pour y loger les nouveaux pensionnaires, j'ai bien avancé dans le démontage du WSPCL au bloc totalement explosé, qui faisait partie du tout premier lot de mes acquisitions et qui nichait sur ledit perchoir.
J'en avais initialement démonté le carbu (entièrement rénové depuis), le réservoir, le levier d'embrayage et le plateau du lanceur - tout ça en plutôt bon état.
Ce week-end, j'avais aussi sorti le volant moteur, désormais décapé et repeint (Hammerite martelé cuivre, deux couches). Pour être tout à fait exact, il reste encore quelques petites retouches de peinture à fignoler, mais rien de bien sérieux. Ce sera fait d'ici le week end, même si le séchage est un peu longuet.
Du coup, ce soir, suite des opérations avec une grosse opération dépiautage:
> démontage de l'hélice, puis de la tige et de la fourchette d'embrayage. Rien de bien sorcier, mais du nettoyage en perspective;
> ensuite, on passe de l'autre côté, faute d'avoir pu venir entièrement à bout des boulons et de la vis qui retiennent la boite de vitesse au collecteur d'échappement (j'ai eu un des deux boulons; restent un boulon et une vis, bloqués copieusement, dont je m'occuperai lors d'une prochaine session). De l'autre coté, donc:
* démontage de l'allumage WIPAC (apparemment en très bon état - nettoyage des contacts et contrôle au multimètre à venir);
* démontage du plateau d'allumage (solidarisé à la boite de vilebrequin par une grosse vis);
* séparation des deux tubes (transmission, alias Laurel, et refroidissement, alias Hardy) de la tête du moteur ( culasse + bloc + boite de vilebrequin + barre franche);
* séparation de la boite de vilebrequin et du bloc moteur, pour constater que la boite de vilo, le vilo lui même et le piston sont en état tout à fait satisfaisant ( il faudra quand même bien récurer tout ça, évidemment, mais les segments ont l'air OK, le vilo tourne impec, et la boite de vilo est en très bon état). Par contre, on ne peut pas en dire autant du bloc moteur! Le cylindre est quasi intact, mais tout le circuit de refroidissement est totalement explosé, de même que le plateau sur lequel se branche le tube en cuivre de circulation de flotte ( que j'ai évidemment récupéré, avec une bonne couche de vert de gris oeuf corse). Quant à Hardy, il est crasseux, mais en pleine forme, merci.
J'ai bien sûr pris des tofs de tout cela, mais je n'ose les poster de peur de la réaction horrifiée de notre modo préféré.
Il reste donc encore un peu de boulot de démontage:
> récupérer la culasse, qui est encore tout à fait bien;
> désaccoupler la barre franche de la boite de vilo. Ça tient par un p...n de boulon crénelé, dans lequel est passé une goupille quasi insortable...
;
> désolidariser la boite de vitesse de la platine d'échappement et de l'arbre de transmission;
> démontage de la pignonnerie de boite, pour nettoyage et vérification complète ( tout semble cependant fonctionner!);
> démonter les pinces et la platine de fixation du moteur au tableau AR du bateau, avant là aussi un nettoyage en règle.
Après, il y aura une très grosse phase de nettoyage/asticage/peinturage, puis remontage d'un moteur complet à partir des bonnes pièces de ceux déjà démontés. Sur Internet, il y a une vidéo d'un gars qui remonte en 20 mn un moulin complet à partir de toutes les pièces préalablement étalées sur une grande table. Je pense que pour moi, ça sera un peu plus long!
J'aurai aussi mon stock de pièces de rechange à classer et ranger, et certaines, qui sont en état douteux, à balancer.