Suite des aventures avec mes Seagull: poursuite du démontage!
Les réservoirs (en bon état) sont maintenant déposés, malgré quelques écrous un peu récalcitrants:
- Les réservoirs des deux arbres long, en bon état malgré quelques retouches de peinture à faire...
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Les lanceurs, dont le déblocage a demandé un peu de persuasion musclée!
- Lanceurs plastique et volant magnétique du Villiers
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Par contre, surprise de taille et franchement bonne: en démontant le lanceur du moteur WSPCL au bloc explosé, le blocage du piston et de la transmission a cédé! C'était franchement inespéré vu l'état du bloc... et du carbu! Donc, je pense disposer d'un embiellage et d'un piston corrects en rab', même s'il faudra sans doute nettoyer tout ça soigneusement et vraisemblablement changer les segments. Good news indeed!
Les leviers d'accélérateurs, en état très variable:
- Leviers AMAL, vue en éclaté
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et le volant magnétique du SPCL, montrant le plateau d'allumage Villiers
- Plateau Villiers
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Le rupteur est dans la petite boite à couvercle en cuivre, pas encore ouverte: la fixation du couvercle se fait par dessous le plateau, donc ce sera plus simple à démonter une fois le plateau désolidarisé de l'axe du vilebrequin
- Boite rupteur Villiers
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La bobine semble avoir un peu souffert des années: je ne l'ai pas testée, mais la fracture de l'enveloppe isolante m'inquiète un peu.
- C'est grave, docteur?
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C'est sauvable, ou pas vraiment? JJ, qu'en penses tu?
La suite, ça sera 1) l'extraction du plateau d'allumage Villiers de l'axe du vilebrequin pour accéder à la transmission, au bloc cylindre, au piston et à la culasse - il y a pour ça une vis à desserrer qui me résiste encore, l'effrontée! 2) sur le même moteur, la dépose des tubes de transmission et d'échappement ( et de l'embase de boite de vitesse) pour travailler plus à l'aise et les refaire entièrement ( pas du luxe!), puis 3) même chose sur l'autre moteur à allumage WIPAC. Et après, plus qu'à démonter les transmissions, les pistons, les blocs et les culasses. Que du bonheur, vraiment!