Faire renaitre une mouette

Re: Faire renaitre une mouette

Messagede old gaffeur » Mar Aoû 29, 2017 4:49 pm

Ceux en cuivre sont vraiment plus beaux de toutes façons!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7492
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Faire renaitre une mouette

Messagede gwengolo » Mar Aoû 29, 2017 5:04 pm

Merci pour ce reportage.
J'adore le récit des objets dans leur environnement (au sens large) : l'endroit, l'utilisation antérieure des moteurs, les croyances des vendeurs,...
C'est de l'ethnologie.

Je ne connais rien à la mécanique (à part ce qui me permettais de maintenir ma 125 2temps en bon état).
Mais je suivrai la suite avec intérêt. ;)

Au fait, n'aurais-je pas profité de ton déplacement à Mesquer :?:
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4394
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Faire renaitre une mouette

Messagede old gaffeur » Mar Aoû 29, 2017 5:10 pm

Non, c'était celui du we d'avant, toujours dans le Morbihan mais à Riantec.
Et pour ce qui est de la mécanique, heureusement que celle des Seagull est simple et qu'il y a Internet pour trouver tous les bons tutoriels!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7492
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Faire renaitre une mouette

Messagede old gaffeur » Mar Aoû 29, 2017 8:06 pm

Comme ils ne vont pas se retrouver nickel par la seule opération du Saint Esprit, j'ai attaqué le démontage des deux arbres longs.

Comme de bien entendu, on commence par les carburateurs - 'Amal 2 jets' en l’occurrence, ce qui est normal puisque ce sont ceux qui équipaient les Seagull les plus puissants à partir de la fin des années 60 et jusqu'à la fin au moins de la décennie suivante. Il s'agit de carburateurs simples, à deux corps et prise d'air rapportée par vissage. Un des corps est relié au réservoir d'essence et contient un zouli flotteur en cuivre; l'autre régule l'arrivée d'essence dans la chambre de combustion, logée dans la culasse du moteur, avec entrée de l'essence par les deux fameux 'jets' et au dessus un piston mobile réglé par le levier d'accélérateur.

En images maintenant:

Le carburateur en place avant démontage
IMG_0943.JPG
Carburateur Amal avant démontage
IMG_0943.JPG (94.4 Kio) Vu 356 fois


Le même une fois complètement désossé
IMG_0970.JPG
Carburateur Amal démonté
IMG_0970.JPG (87.26 Kio) Vu 356 fois


Dans le détail maintenant:
Le piston d'accélérateur, relié au cable d'accélérateur, avec le ressort de réglage, le bouchon du fût et en bas le fût du corps de carbu
IMG_0993.JPG
IMG_0993.JPG (181.71 Kio) Vu 356 fois


Le démontage n'a pas été simple, le piston étant coincé dans le corps du fût. Sur les conseils de Péchal et JJ, chauffage à la lampe à souder et , après un peu de patience, tout le monde est sorti!
Ceci dit, le piston reste un poil trop gros pour le corps du fût, donc si je remonte tel quel, le blocage est de nouveau assuré. J'ai essayé un bon ponçage des deux pièces , mais c'est encore pas ça...

Le flotteur et l'épingle qui le maintient dans sa cuve, le tout en cuivre, après un premier nettoyage:
IMG_0983.JPG
Flotteur Amal; l'"aiguille passe sous le corps du carbu, traverse le flotteur et se clipse dans le petit circlips soudé au dessus du flotteur. Simple, non?
IMG_0983.JPG (51.59 Kio) Vu 356 fois


et la cuve en question... pleine de trucs pas nets!
IMG_0977.JPG
Crado, n'est ce pas?
IMG_0977.JPG (64.79 Kio) Vu 356 fois


La même, après grattage et une heure et demie dans le vinaigre blanc
IMG_0995.JPG
Pas parfait, mais c'est quand même mieux!
IMG_0995.JPG (51.97 Kio) Vu 356 fois

Je ne sais pas trop comment ravoir ce qui reste au fond. A votre avis, j'essaie le détergent à la cocaïne d'Atlanta?

et ce que j'ai sorti du fond de la cuve au grattage
IMG_1017.JPG
Un grattage presque gagnant!
IMG_1017.JPG (83.38 Kio) Vu 356 fois


Pas d'impatience, la suite arrive!
Dernière édition par old gaffeur le Mer Aoû 30, 2017 7:40 am, édité 2 fois.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7492
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Faire renaitre une mouette

Messagede old gaffeur » Mar Aoû 29, 2017 8:49 pm

On continue donc avec ces carburateurs

La vis 'banjo' qui solidarise les deux corps, avant et après décrassage complet:
IMG_0976.JPG
Vis banjo avant décapage
IMG_0976.JPG (55.23 Kio) Vu 354 fois

IMG_1031.JPG
La même, après!
IMG_1031.JPG (45.04 Kio) Vu 354 fois


La bague de serrage du carbu sur le bloc, après décapage complet de la peinture qui était dessus:
IMG_1021.JPG
Une jolie pièce de laiton - pourquoi la peindre?
IMG_1021.JPG (63.87 Kio) Vu 354 fois


Eclaté de l'ensemble du bloc flotteur, avec vis banjo, corps principal, chapeau (décapé), titilleur pour l'amorçage (encore du laiton, chic!) et flotteur et son aiguille
IMG_1003.JPG
Eclaté du bloc flotteur Amal
IMG_1003.JPG (64.92 Kio) Vu 354 fois


Les deux flotteurs sortis de leurs carbus respectifs, pour bien les voir de dessus et de profil
IMG_1023.JPG
Propres et complets, avec aiguilles de maintien
IMG_1023.JPG (54.81 Kio) Vu 354 fois


Le piston d'accélérateur, son ressort et le chapeau du corps de carbu correspondant
IMG_1022.JPG
Propres et nets, là aussi après un bon frottage
IMG_1022.JPG (68.98 Kio) Vu 354 fois


Les deux corps de carbu côte à cote, l'un décapé et l'autre encore peint ( pas pour longtemps!)
IMG_1025.JPG
C'est mieux sans peinture, non?
IMG_1025.JPG (70.99 Kio) Vu 354 fois


et les deux prises d'air, une montée avec volet semi ouvert et l'autre avec volet démonté
IMG_1027.JPG
IMG_1027.JPG (69.88 Kio) Vu 354 fois


Comme vous le constatez, le nettoyage révèle des pièces dans des matériaux assez esthétiques, malheureusement souvent peints. Je trouve ca dommage!
Comme je voudrais quand même les protéger après un bon nettoyage/ponçage/lustrage, j'ai pensé au vernis carrosserie (en bombe) de Julien: invisible, résistant à l'essence et aux UV, dur en 24 h, résistant aux intempéries. Ca me parait donc pas mal, en deux couches. Vous validez? Le truc, c'est qu'il y a des matériaux assez différents ( une sorte d'alu/zamac pour la prise d'air et le corps de flotteur, acier pour le corps d'accélérateur, laiton pour pas mal de vis, etc..., et je ne suis pas sur d'obtenir un rendu parfait avant vernissage... A voir, si pas de contre indication à l'emploi de ce vernis.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7492
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Faire renaitre une mouette

Messagede J.J.85 » Mar Aoû 29, 2017 8:55 pm

Ya eu quoi dans ce carbu de l eau ?
tu as essaye l essence f en bain d une nuit meme sur le boisseau qui doit etre bien gomme
le zamak est une bete bizarre bien poreuse et qui se deforme
bien le vernis en bombe mais a l exter
ce type de carbu m est inconnu j avais des amal concentriques a flotteur annulaire plastoc et pointeau balladeur
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Faire renaitre une mouette

Messagede J.J.85 » Mar Aoû 29, 2017 9:10 pm

Une reminiscence britannique pour de crasser l alu
du cresyl pour clapiers a lapins dilue passe au pinceau que tu essuie de suite et passive au petrole lampant
c est souverain pour les bronches et violent pour le metal mais rapide
trempe pas la piece dedans ca le dissout remarque dix sous c est pas cher :)
les ressorts de boisseau me paraissent cuits a changer pour des neufs si possible
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Faire renaitre une mouette

Messagede J.J.85 » Mar Aoû 29, 2017 9:12 pm

L une des guillotines de starter la blanche me parait etre une bidouille
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Faire renaitre une mouette

Messagede old gaffeur » Mar Aoû 29, 2017 9:42 pm

J.J.85 a écrit:Ya eu quoi dans ce carbu de l eau ?


Je ne sais pas, mais bien possible qu'il y ait eu de l'eau et du sable. Vu le soin du proprio ( c'est celui qui vient du moteur au bloc explosé), ça ne m'étonnerait qu'à moitié!

J.J.85 a écrit: tu as essaye l essence f en bain d une nuit meme sur le boisseau qui doit etre bien gomme

Pour le moment, j'ai juste essayé le vinaigre blanc. L'essence F, c'est sans doute une bonne idée!
J'ai aussi du Belgom spécial alu qui devrait être bien pour nettoyer tout ca ( au moins l'extérieur), mais je ne sais pas trop si on peut vernir par dessus ce type de traitement?

J.J.85 a écrit: le zamak est une bete bizarre bien poreuse et qui se deforme

Oui, je m'en rend bien compte dans les corps des carbus. Ca cloque un peu, et du coup ça gonfle. C'est pour ça que les pistons d'accélérateur bloquent ( le diamètre de la chambre diminue à cause du gonflement, et ce qui est dedans coince....)
Aurais tu une idée pour remédier à ça?

J.J.85 a écrit: bien le vernis en bombe mais a l exter

Oui, bien sur. Je n'avais pas l'intention d'en mettre à l'intérieur des pièces ( masquage avant!), ni sur celles qui sont dans les corps de carbu. Juste une protection contre les agressions du dehors, comme les 8 couches de Tonkinois chères à Térénez pour ses pièces en beau bois d'arbre. Là, ça sera le tonkinois des Mouettes! :lol:

J.J.85 a écrit: ce type de carbu m est inconnu j avais des amal concentriques a flotteur annulaire plastoc et pointeau balladeur

Je vais refaire les deux , mais comme un des deux moulins sera une banque de pièces, j'en aurai un en rab'. Si ça t'intéresse pour ta collection, tu me diras!
Dernière édition par old gaffeur le Mar Aoû 29, 2017 9:49 pm, édité 1 fois.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7492
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Faire renaitre une mouette

Messagede old gaffeur » Mar Aoû 29, 2017 9:44 pm

J.J.85 a écrit:L une des guillotines de starter la blanche me parait etre une bidouille


Oui, c'est une bidouille maison ( mais pas de chez moi)!
Et la noire est un peu fendue.
Si je trouve une petite plaque de tôle d'alu ou d'acier de la bonne épaisseur, je prendrais modèle sur la noire et j'en ferai deux en métal.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7492
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

PrécédenteSuivante

Retourner vers Moteur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité