Faire renaitre une mouette

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Messagede old gaffeur » Lun Aoû 28, 2017 9:23 pm

Bien que je n'aie pas (encore! ;) ) de bateau - voir le compte rendu éloquent de la visite d'un Capelan le week end dernier avec Pechal' et JJ, j'ai acquis il y a une dizaine de jours deux lots séparés constitués chacun de deux moteurs Seagull, en état plus ou moins pitoyable. Le premier lot est constitué de deux Silver Century Plus arbre long (série SPCL pour l'un , WSPCL pour l'autre; donc identiques à part le plateau d'allumage); le second est constitué de deux Century Plus arbre court (série LLS pour l'un, WPC pour l'autre). Vu que je ne les ai pas payés cher, et que le Seagull est de la mécanique basique, c'est parfait pour moi!

L'idée est de disposer à la fin d'au moins un moteur arbre long et un moteur arbre court en état de fonctionnement. Le rab' pourra soit être conservé (pour pièces ou pour utilisation) ou revendu.

On commence par les 'arbre long', car ces deux moulins présentent des défauts et des qualités complémentaires. Par là, j'entends qu'ils ont chacun des pièces manquantes ou hors d'usage... mais heureusement pas les mêmes! Il y a donc de quoi en refaire un complet et fonctionnel à partir des deux ... et ce sera le but de ce post de vous faire suivre la progression des opérations.

C'est aussi l'occasion pour moi de me lancer dans la mise en ligne de tofs sur le site - donc, double apprentissage, mécanique et informatique!

Allez, c'est parti avec un petit état des lieux/ du désastre ( rayez la mention inutile)

Le SPCL - Silver Century Plus Clutch (donc avec embrayage, mais pas de marche arrière, juste un point mort et une marche avant), Long

Vue générale de la bête

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Je sais, il manque un petit quelque chose...
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Détail du moteur
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Réservoir même pas cabossé!
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Le carburateur Amal 2 jets
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Mignon tout plein!
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Les pinces de fixation
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En bronze s'il vous plait!
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Numéro de série et levier d'embrayage
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Le dernier chiffre et la dernière lettre (C) indiquent une construction en Mars 1969 - bientôt la cinquantaine!
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La bougie et la culasse
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A peine un peu rouillée...
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L'embase de la boite de vitesse
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manque juste la boîte qui va dessus!
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et la barre franche, avec levier d'accélérateur...
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Chrome nickel sur le levier ... malheureusement cassé
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Le deuxième dans le message suivant!
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Re: Faire renaitre une mouette

Messagede old gaffeur » Lun Aoû 28, 2017 9:36 pm

Au deuxième donc:

WSPCL ( donc idem que le précédent, à part l'allumage WIPAC sur celui-ci mais Villiers sur le SPCL)

Vue d'ensemble, sur support maison fait pour l'occasion
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Celui là est complet... enfin presque!
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Une jolie barre franche
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Le levier d'accélérateur est complet, mais le chrome est piqué
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Le bloc vu de face...
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Nickel, hein?
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et sous son mauvais profil
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Y'aurait pas comme un trou en trop?
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Vu l'état du bloc, je m'attends au pire sur le piston et l'embiellage...

Donc l'idée, c 'est de récupérer la boite de vitesse, l'allumage WIPAC et le levier d'accélérateur de celui là, et les bonnes pièces de l'autre, et de refaire un moulin complet.

Au programme donc, démontage intégral des deux bêtes et nettoyage complet de rigueur, vu le manque chronique d'entretien dont ces moteurs ont visiblement souffert.

Heureusement, Seagull, c'est simple comme mécanique et hyper robuste. Donc, je suis sur que mon hybride va pétarader comme si de rien n'était une fois que j'en aurai fini avec lui!
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Re: Faire renaitre une mouette

Messagede J.J.85 » Lun Aoû 28, 2017 11:52 pm

Pour le levier d accelerateur ca doit etre du smith s monte sur norton et velocette levier d avance retard d allumage
perso je prefere les bons vieux allumages volant magnetiques vis platinees c est plus fiable et moins chatouilleux que les wipacs a effet hall
Les carbus sont recents sinon c est ecrit dessus le cache d admission ne pas noyer le carbu avec le titilleur sauf quand il fait froid soit genre 15 aout du cote de roscoff
sinon n utiliser que la guillotine dont l agraffe depasse du cache
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Re: Faire renaitre une mouette

Messagede old gaffeur » Mar Aoû 29, 2017 12:26 am

Le WIPAC sur ce moteur n'est pas un allumage électronique: il a aussi des vis platinées, et donc réglage de rupteur à faire.
Mais faudra d'abord déposer le volant magnétique, ce qui peut être un poil sportif... ou bourrin, comme on veut!
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Re: Faire renaitre une mouette

Messagede Capitaine » Mar Aoû 29, 2017 12:53 am

Du boulot en pespective mais ça vaut la peine de les sauver . Celui avec l'arbre court sera bien à sa place dans le puits de ton Capelan.
Les femmes ne doivent être que des divertissements, le jour où tu as oublié ça la vie est perdue.....
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Re: Faire renaitre une mouette

Messagede J.J.85 » Mar Aoû 29, 2017 1:18 am

Wipac2 de 67 a 79 les contacts sont habituellement sous un cache en plastic noir et le rotor paint d origine peint en dore
c est bien un allumage electronic a contacts et amplificateur l impulsuion de decharge est commandeepar contact
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Re: Faire renaitre une mouette

Messagede J.J.85 » Mar Aoû 29, 2017 1:19 am

Ecaart 20 thou
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Re: Faire renaitre une mouette

Messagede J.J.85 » Mar Aoû 29, 2017 2:12 am

Font pas frais frais tes seagull tu les a eus dans une fosse a lisier?
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Re: Faire renaitre une mouette

Messagede old gaffeur » Mar Aoû 29, 2017 7:38 am

J.J.85 a écrit:Font pas frais frais tes seagull tu les a eus dans une fosse a lisier?


Bon, ils font leur age, d'accord!

Les deux 'arbre long" dormaient depuis visiblement pas mal de temps en Brière (environnement humide, mi salé mi eau douce, impeccable pour la corrosion) avec des proprios peu soigneux. Celui à qui je les ai achetés les avait récupérés au décès d'un de ses potes, qui les avait de je ne sais où. J'imagine qu'ils ont pu servir au moins un temps à motoriser des chalands de pêche et de chasse, nombreux sur le marais, et sans doute des bateaux de mer aussi ( d'où le bloc explosé du WSPCL, du fait de l'eau de mer pas rincée restée dans le circuit de refroidissement plus peut être un ou deux coups de gel: voilà le résultat!). Le vendeur n'y connaissait rien: il pensait, parce que quelqu'un lui avait dit que les Seagull ont servi lors du débarquement, que les siens étaient des moteurs de la seconde guerre mondiale et, comme l'indiquait son annonce, il pensait les vendre comme si c'était des pièces propres à finir au musée. En fait, ils sont de 1969 pour le SPCL et de 1971 pour le WSPCL, donc bien postérieurs au débarquement! J'ai eu les deux pour 100 euros, après une bonne petite négo: il en voulait 150 au début, mais entre le fait qu'il manque des pièces et l'état général, j'ai bien fait baisser le prix pour le débarrasser. Et encore, j'avais pas vu le bloc moteur explosé sur le WSPCL avant de le charger dans mon coffre - la remise où ils étaient entreposés était sombre et le tout plein de crasse. Si j'avais vu ça avant, j'aurais peut être encore gratté 10 ou 20 roros...
Et je précise que si le SPCL n'a pas sa boite de vitesse; il y avait néanmoins l'hélice 5 pales, démontée, que j'ai embarquée avec, bien sûr.

Les deux avec arbre court (dont un avec démarreur Sipa) sont normalement complets tous les deux. Je pourrai donc a priori faire trois moteurs fonctionnels avec les 4, plus une petite banque de pièces que je pourrai soit garder soit revendre pour celles qui ne me seront pas utiles. Il y en a un d'Avril 1963 (série LLS), avec le plateau lanceur métallique et allumage Villiers, mais sans embrayage, et un de Février 1968 (série WPC), avec allumage WIPAC et embrayage comme les deux arbre long. Les deux ont un carbu Villiers. Le LLS fonctionne apparemment: l'ancien proprio a essayé de le redémarrer, et ça avait l'air de tourner d'après ce qu'il m'a dit. L'autre est complet (sauf les pinces pour fixation au tableau arrière, mais je pourrai récupérer celles du moteur arbre long qui me servira de banques de pièces). Je mettrai des tofs quand je passerai à la rénovation des arbres courts... pas tout de suite donc! J'ai acheté ces deux moteurs à arbre court en lot, avec les pièces de la boite de vitesse démontée du WPC, pour la somme royale de 59 euros sur le vide grenier de Mesquer, que j'ai visité en rentrant de mon déplacement en Brière pour récupérer les arbres longs.

Bref, au final, pour 159 euros et un Samedi de vadrouille en Sud Bretagne, j'ai 4 moulins, avec de quoi en faire trois qui marchent modulo pas mal de boulot et quelques trucs à racheter, comme les joints qui doivent être morts, quelques petites pièces (il faudra que je vérifie les segments des pistons, convertir les carbu Amal et le Villiers du plus récent des arbres courts pour qu'ils marchent avec 4 % d'huile plutôt que 10 % dans le mélange, etc....). Pour le prix, je ne risque pas grand chose, à part de bonnes heures de démontage, de nettoyage et de remise en état fonctionnel et cosmétique. Une fois rénovés, je pense sans doute en garder deux (un arbre long et un arbre court) et revendre le troisième, plus peut être une partie des pièces en rab'... et je devrais rentrer dans mes frais sans trop de pb, un Seagull refait et en bon état se revendant pas trop difficilement aux alentours de 200 -300 euros sur LBC.
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Re: Faire renaitre une mouette

Messagede old gaffeur » Mar Aoû 29, 2017 7:40 am

J.J.85 a écrit:Ecaart 20 thou


Donc 20 millièmes de pouce anglais, c'est bien ça? Ca fait combien en mm de chez nous - 0,4 environ?
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