Concrétement

Concrétement

Messagede Jean. » Mer Mar 01, 2017 2:08 am

Comment ça se sort un moteur inboard d'un forban ?
Je sais bien que l'entraide B4e est là , mais si je veux refaire mon Yanmar tranquillou dans mon garage comment procéder ?
On débranche quoi ? on fait comment ?
Pour mes motos j'ai mes revues techniques et là tout est indiqué ,il n'y a qu'a suivre et pas de pb particulier .
Par contre un inboard en cale ben je sais même pas comment le désaccoupler de la ligne d'arbre etc ..
Auriez vous une piste ou un mode d'emploi quelconque ? (je parle pour le sortir de son nid douillet )
J'ai encore vérifié ce week que le forban réagissait très bien avec un hors bord ,mais ça me fait râler d'avoir un Yanmar en rade sans pouvoir le remettre en marche .
Je suis pas un marin moi , juste un plaisancier et encore par beau temps .
Avatar de l’utilisateur
Jean.
Benetiste chevronné
 
Messages: 3487
Inscription: Dim Mar 13, 2016 1:48 am
Localisation: La Rochelle
Bateau: Kerlouan

Re: Concrétement

Messagede pechalajournée » Mer Mar 01, 2017 2:27 am

YSM8 ou 12 je sais plus, poids environ 10kg se lève avec un palan et une petite quantité de morceaux de bois.
ca se démonte et se sort relativement bien, mais ensuite faut le ramener sur le quai,

2 possibilités :
- le plus simple, tu trouve un chantier sympa à la rochelle, tu lui dis que tu mets à la poubelle ton yanmar,
et que t'a besoin de le sortir, lorsque tu sort ton bateau pour faire le carénage,
t'en profite pour le gruter, au passage
inutile de demander au agents de la manutention du port, c'est peine perdu.
ca te coutera un petit billet ( regarde quel chantier à un manitou )

- tu va à marans et tu grute ton moteur avec la grue de marans, c'est beaucoup moins cher, encore que plus compliqué.

et pour finir, si vraiment tu trouve pas,
tu amene ton bateau au bout de ton ponton proche du catway, et tu le sort à la main, mais faut etre 4
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5367
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: Concrétement

Messagede Jean. » Mer Mar 01, 2017 2:33 am

Merci Pecha , mais la grue qui sert à mater ne pourrait elle pas être utilisée ? je vois pas comment mais bon ..
Je continue à faire mon neuneu de service : comment désaccouple t'on la ligne d'arbre ?
Et si vraiment ça me gave ,et que je décide de laisser tomber , est il possible de découper à la disqueuse petit à petit ce fichu moteur de façon à ne pas laisser sur place mes vertèbres ?
Je suis pas un marin moi , juste un plaisancier et encore par beau temps .
Avatar de l’utilisateur
Jean.
Benetiste chevronné
 
Messages: 3487
Inscription: Dim Mar 13, 2016 1:48 am
Localisation: La Rochelle
Bateau: Kerlouan

Re: Concrétement

Messagede bricojeff » Mer Mar 01, 2017 9:50 am

jean tu peux compter sur mon aide et autant de paires de bras nécessaires(j'ai ce qu'il faut en local) à la sortie de ton moteur. Je t'ai expliqué que nous étions 2 pour sortir un Beta marine 20 CV du baroudeur avec des courroies et des bastaing pour pas endommager le bateau. En bord de ponton c'est plus simple pour le transfert à terre la différence de niveau avec le banc du bateau est quasi nulle. Ensuite c'est roule pratique jusqu'à la fourgonnette de ton choix même la mienne si tu veux pour la destination que tu veux.
Après il te restera plus que le moment ou tu enlèveras l'arbre et la par simple précaution je préconise une cale et la marée basse. :mrgreen:
je suis trop homme de terre pour être marin
Avatar de l’utilisateur
bricojeff
Benetiste chevronné
 
Messages: 3604
Inscription: Mer Aoû 24, 2011 4:07 pm
Localisation: bourcefranc le chapus Evasion 22 et flétan de 66 et 420 de 61
Bateau: Evasion

Re: Concrétement

Messagede Terenez » Mer Mar 01, 2017 10:11 am

pechalajournée a écrit:YSM8 ou 12 je sais plus, poids environ 10kg

100 kg
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6652
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Re: Concrétement

Messagede old gaffeur » Mer Mar 01, 2017 10:13 am

Terenez a écrit:
pechalajournée a écrit:YSM8 ou 12 je sais plus, poids environ 10kg

100 kg


Donc deux Terenez ou un B4iste, c'est bien ça? :P
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7554
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Concrétement

Messagede Terenez » Mer Mar 01, 2017 10:22 am

old gaffeur a écrit:
Terenez a écrit:
pechalajournée a écrit:YSM8 ou 12 je sais plus, poids environ 10kg

100 kg


Donc deux Terenez ou un B4iste, c'est bien ça? :P

C'est ça.
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6652
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Re: Concrétement

Messagede Dom » Mer Mar 01, 2017 10:42 am

Jean. a écrit:Comment ça se sort un moteur inboard d'un forban ?

Je rappelle qu'un YSM12 sort très bien de sa cale avec un palan de mécanicien, et en utilisant la bôme comme chèvre. Voir ci-dessous.
http://guillotjeremie.free.fr/beneteau4ever/viewtopic.php?f=33&t=2134
Le haubanage est largement suffisant (heureusement !) pour supporter le renvoi des forces. Pour garantir l'affaire, il suffit de frapper les drisses de foc et de GV au niveau de l'ancrage du palan. Une autre précaution, si le bateau est à terre sur ses béquilles, est d'étayer du côté où l'on fera venir le moteur. Je n'ai pas fait de photos pour le remontage, mais ça s'est passé exactement de la même façon, et à aucun moment nous n'avons senti un risque quelconque. Le tout est d'aller doucement. Nous avions prévu un madrier pour faire une pause, en sortie de la cale, avant de le faire passer par dessus le franc-bord et de la descendre. Plus impressionnant que problématique, donc.
Pour le démontage, je n'avais pas de connaissances spécifiques sur les moteurs marins avant de commencer, juste une expérience dans la remise en route de motos anciennes. De mémoire :
Alimentation électrique sur off, ou mieux batterie déposée (on évite les étincelles).
Débrancher les câbles électriques : une prise en principe entre le moteur et le tableau de bord avec tous les "petits câbles", plus les deux gros câbles, le + de la batterie qui va sur le démarreur, et la masse - qui va qqpart sur une vis du même moteur. (
Désaccoupler le tourteau, le gros truc rond qui tourne avec 4 vis à l'arrière du moteur, et qui accouple la sortie moteur avec l'arbre.
Débrancher le tuyau d'échappement
Démontage de la tringlerie : câble d'accélération, câble d'arrêt moteur, câble de l'inverseur
Débrancher la prise d'eau moteur
Débrancher l'arrivée Gazole (après avoir fermé le robinet en sortie de réservoir)
Dévisser les vis des silent-block (fixations du moteur sur le chassis du bateau)
Le moteur sort en le faisant légèrement tourner, dans la diagonale de la trappe. Pour faciliter, on peut démonter la tubulure d'admission, ça passe mieux.
et pour le remontage, ben c'est l'inverse. Si j'ai oublié qqchose, certains pourront compléter.
Pour les conseils de remise en état mécanique, voir avec Pécha ;-)
Dernière édition par Dom le Mer Mar 01, 2017 11:02 am, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dom
Benetiste Expert
 
Messages: 1337
Inscription: Mer Mai 21, 2014 8:32 pm
Bateau: Forban

Re: Concrétement

Messagede Rase Cailloux » Mer Mar 01, 2017 10:49 am

Non, c'est complet Dom.
Juste une chose, si opération à flot, bien vérifier que la vanne de coque est fermée ;)
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16715
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Concrétement

Messagede Terenez » Mer Mar 01, 2017 10:52 am

Dévisser les silents blocs.
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6652
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Suivante

Retourner vers Moteur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités