Jean. a écrit:Comment ça se sort un moteur inboard d'un forban ?
Je rappelle qu'un YSM12 sort très bien de sa cale avec un palan de mécanicien, et en utilisant la bôme comme chèvre. Voir ci-dessous.
http://guillotjeremie.free.fr/beneteau4ever/viewtopic.php?f=33&t=2134Le haubanage est largement suffisant (heureusement !) pour supporter le renvoi des forces. Pour garantir l'affaire, il suffit de frapper les drisses de foc et de GV au niveau de l'ancrage du palan. Une autre précaution, si le bateau est à terre sur ses béquilles, est d'étayer du côté où l'on fera venir le moteur. Je n'ai pas fait de photos pour le remontage, mais ça s'est passé exactement de la même façon, et à aucun moment nous n'avons senti un risque quelconque. Le tout est d'aller doucement. Nous avions prévu un madrier pour faire une pause, en sortie de la cale, avant de le faire passer par dessus le franc-bord et de la descendre. Plus impressionnant que problématique, donc.
Pour le démontage, je n'avais pas de connaissances spécifiques sur les moteurs marins avant de commencer, juste une expérience dans la remise en route de motos anciennes. De mémoire :
Alimentation électrique sur off, ou mieux batterie déposée (on évite les étincelles).
Débrancher les câbles électriques : une prise en principe entre le moteur et le tableau de bord avec tous les "petits câbles", plus les deux gros câbles, le + de la batterie qui va sur le démarreur, et la masse - qui va qqpart sur une vis du même moteur. (
Désaccoupler le tourteau, le gros truc rond qui tourne avec 4 vis à l'arrière du moteur, et qui accouple la sortie moteur avec l'arbre.
Débrancher le tuyau d'échappement
Démontage de la tringlerie : câble d'accélération, câble d'arrêt moteur, câble de l'inverseur
Débrancher la prise d'eau moteur
Débrancher l'arrivée Gazole (après avoir fermé le robinet en sortie de réservoir)
Dévisser les vis des silent-block (fixations du moteur sur le chassis du bateau)
Le moteur sort en le faisant légèrement tourner, dans la diagonale de la trappe. Pour faciliter, on peut démonter la tubulure d'admission, ça passe mieux.
et pour le remontage, ben c'est l'inverse. Si j'ai oublié qqchose, certains pourront compléter.
Pour les conseils de remise en état mécanique, voir avec Pécha