Hivernage moteur in board

Re: Hivernage moteur in board

Messagede Jean. » Jeu Nov 10, 2016 8:21 pm

Merci de vos réponses ,donc deux écoles : soit un hivernage pur et dur avec vidange , rinçage et donc arrêt total du moteur ou alors on laisse le moteur en état de fonctionnement à charge de le faire tourner une fois par semaine et de faire gaffe au gel et avec un niveau maxi de gas oil , c'est bien ça ?
Je suis pas un marin moi , juste un plaisancier et encore par beau temps .
Avatar de l’utilisateur
Jean.
Benetiste chevronné
 
Messages: 3487
Inscription: Dim Mar 13, 2016 1:48 am
Localisation: La Rochelle
Bateau: Kerlouan

Re: Hivernage moteur in board

Messagede Rase Cailloux » Jeu Nov 10, 2016 8:45 pm

C'est pas vraiment deux écoles, c'est deux méthodes.
L'hivernage à flots permet de faire des sorties hivernales si l'envie prend, mais il faut faire tourner la bourrique de temps à autre de toute façon.
L'hivernage profond est indispensable , ou tout du moins beaucoup plus pratique, si ton bateau est au sec l'hiver.
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Hivernage moteur in board

Messagede Dom » Jeu Nov 10, 2016 9:27 pm

rase cailloux a écrit:L'hivernage à flots permet de faire des sorties hivernales si l'envie prend, mais il faut faire tourner la bourrique de temps à autre de toute façon.
L'hivernage profond est indispensable, ou tout du moins beaucoup plus pratique, si ton bateau est au sec l'hiver.

Tout à fait, et j'oubliais la vidange : je la fais chaque année à la remise en route, pour avoir de l'huile récente toute la saison. Mais les mécanos pros préfèrent tout faire tout de suite, quand on leur confie le moteur, car cela ne leur fait qu'une seule intervention, une seule facture, et ils sont tranquilles.
Si on reste à flot, il vaut quand-même mieux un contrôle calorstat et anode chaque année, et faire un rinçage+détartrage de temps en temps suivant le nombre d'heures, pour ne pas avoir d'ennuis au bout d'un moment. Je fais tout ça d'après les conseils prodigués par les anciens de Maison-blanche, parmi lesquels on compte quelques mécanos.
Avatar de l’utilisateur
Dom
Benetiste Expert
 
Messages: 1328
Inscription: Mer Mai 21, 2014 8:32 pm
Bateau: Forban

Re: Hivernage moteur in board

Messagede Nono2956 » Jeu Nov 10, 2016 11:49 pm

Troisième méthode pour ceux qui ont un moteur à refroidissement indirect (eau douce).

Vidanger l'eau de mer de l'échangeur (robinet), démonter la durite entrée et sortie eau de mer de la pompe a eau de mer, démonter la durite sortie eau de mer de l'échangeur mettre un entenoir sur cette dernière. Remonter la durite sortie pompe à eau, vider une bouteille d'eau douce dans l'entenoir : débrancher la durite sortie pompe à eau de mer pour vidanger le circuit eau de mer. Rebrancher les deux durites de la pompe eau de mer et mettre du liquide 4 saisons par l'entenoir. Rebrancher la sortie échangeur sur l'anti-syphon. Vidanger waterlock, démontage sortie échappement et mettre un litre de 4 saisons dans le waterlock, rebrancher l'échappement. Chiffon pour obstruer le filtre à air et à la sortie échappement. Moteur 3gm30f Yanmar. Je fais cette procédure si il n'y a pas d'eau à côté ou si je ne peux pas lancer le moteur.
Le marin se distingue par son aptitude à pratiquer la sieste à toute heure, en tous lieux, par tous les temps. Car ce qui est pris n’est plus à prendre.
Avatar de l’utilisateur
Nono2956
Benetiste chevronné
 
Messages: 4634
Inscription: Jeu Juil 28, 2016 2:29 pm
Localisation: Hennebont
Bateau: Autre

Re: Hivernage moteur in board

Messagede pechalajournée » Ven Nov 11, 2016 12:07 am

j'aime beaucoup toutes les procédures, mais, je me pose souvent une question simple,

que ferais je si je devais ne pas me servir d'une voiture pendant 6 mois.

ben 2 cas,
- j'y touche pas du tout, ou
- je fais tourner le moteur de temps en temps.

je choisi souvent la deuxième possibilités ! comme dit JJ en prise,
de toutes façons si il gèle il ne fera pas -10°c à 50m de la cote ou au port !
et dans nos contrée les températures négatives ne durent jamais plus de quelques heures
donc le sel de l'eau de mer me servira d'anti gel .
bref je suis assez pragmatique, et le moins est bien suffisant.


ps : je pense que nos coques en polyester souffrent plus du gel que nos moteurs ;)
un polyester imbibé d'eau ou un gel coat vieillissant souffre énormément d'un gel surfacique
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5361
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: Hivernage moteur in board

Messagede Nono2956 » Ven Nov 11, 2016 12:17 am

Belle philosophie Pecha
Le marin se distingue par son aptitude à pratiquer la sieste à toute heure, en tous lieux, par tous les temps. Car ce qui est pris n’est plus à prendre.
Avatar de l’utilisateur
Nono2956
Benetiste chevronné
 
Messages: 4634
Inscription: Jeu Juil 28, 2016 2:29 pm
Localisation: Hennebont
Bateau: Autre

Re: Hivernage moteur in board

Messagede J.J.85 » Ven Nov 11, 2016 1:38 am

Sous nos latitudes l eau de mer gele a moins 8 ddegres ya de la marge :D
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Hivernage moteur in board

Messagede Jean. » Ven Nov 11, 2016 2:04 am

J'aime bien l'hivernage à la Pecha :adopté !! :D
Je suis pas un marin moi , juste un plaisancier et encore par beau temps .
Avatar de l’utilisateur
Jean.
Benetiste chevronné
 
Messages: 3487
Inscription: Dim Mar 13, 2016 1:48 am
Localisation: La Rochelle
Bateau: Kerlouan

Re: Hivernage moteur in board

Messagede J.J.85 » Ven Nov 11, 2016 9:20 am

Suis un nanti j ai mes canots aux pontons avec electricite et j aime bien mettre un radiateur soufflant a faible puissance et a faible cout moins de 10 euros chez le guestapistte de landerneau
a utiliser doucement et surtout a controler frequemment car ca cchauffe dur un soufflant dans un canot
mais ca limite l humidite et ca diminue les risques de gel du liquide de reffroidissement en plus ca permet d inviter au chaud les potes du ponton :roll:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Hivernage moteur in board

Messagede J.J.85 » Ven Nov 11, 2016 9:24 am

Sinon ya le chlorure de calcium :mrgreen: dans une ecumoire egouttoir , placee au dessus d un seau ca asseche bien pour peanuts
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

PrécédenteSuivante

Retourner vers Moteur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités