de Dom » Jeu Nov 10, 2016 4:54 pm
Coïncidence : je reviens juste ce matin d'avoir hiverné le mien (YSM12), bateau au sec. Voici comment j'ai procédé.
1 - débranché le tuyau de pompe de la prise d'eau de mer, et relié à un récipient alimenté en eau douce
2 - mis en route le moteur, et amené à température de fonctionnement (comme ça prend plus de 10', ça permet de le rincer)
3 - Arrêté le moteur, enlevé le calorstat (pour contrôle à la maison), vérifié l'anode (sur le YSM12 elle est juste à côté, elle était encore bonne).
4 - plongé la prise d'eau de mer dans une bouteille de vinaigre blanc ordinaire (à 9%), et remis en route jusqu'à vider la bouteille. Arrêté le moteur.
5 - allé discuter avec les potes et boire un coup
6 - redémarré et rincé de nouveau à l'eau douce jusqu'à ce que cela ne sente plus le vinaigre en sortie
7 - Plongé alors le tuyau de la pompe dans un bidon d'antigel auto, jusqu'à ce que ça sorte bleu à l'échappement (2,5l suffisent pour le YSM12).
8 - Enlevé le tuyau du bidon, compté jusqu'à 3 et arrêté le moteur
9 - vaporisé du WD40 sur les connections électriques, et sur tout ce qui avait l'air de pouvoir s'oxyder.
Compter jusqu'à 3, c'est pour vider le tuyau d'eau, et éviter les effets de siphon. Pour plus de sûreté sur le YSM12, j'ai aussi vérifié qu'il ne restait plus de liquide dans le branchement sur le coude d'échappement. Le liquide antigel, c'est pas vraiment pour le gel (rarissime à Brest), mais surtout pour protéger l'intérieur et les joints de trop d'oxydation. Je ne regarde pas le rouet de pompe à eau à chaque fois, car j'ai moins de 30h de moteur cette année et je l'avais changé en début de saison.
Pendant les 5 mois qui viennent, je vais tourner de temps en temps le moteur à la main, juste pour lubrifier, et j'arrêterai en compression.
Au redémarrage, je rebranche le tuyau, remets le calorstat s'il est bon, ou un neuf s'il ne s'ouvre plus, et en principe ça repart au quart. Pour info, je laisse la batterie en place cette année, pour voir si le petit panneau solaire de 5W suffit à maintenir la charge, même l'hiver car cet été, c'était pile poil. Je vous dirai.
Attention, le YSM12 est un moteur à refroidissement direct. Pour les moteurs avec échangeur, et je pense en particulier aux Nanni, il faut faire en plus très attention à l'ensemble échangeur, et vérifier régulièrement qu'il n'y pas de problèmes de corrosion entre le corps et le faisceau. Démontage tous les deux ans et changement des joints préconisé par Nanni. Pour l'antigel dans le circuit d'eau de mer, je faisais pareil, pour limiter justement cette corrosion, et je n'ai pas connu de pb.