Hivernage moteur in board

Hivernage moteur in board

Messagede Jean. » Jeu Nov 10, 2016 1:53 pm

Pour ceux qui , comme moi ,ont la possibilité de passer assez souvent au bateau en hiver , vous faites tourner votre mazout combien de temps et à quelle fréquence pour qu'il soit en pleine forme dès le printemps ?
Ou alors on lui fout la paix , et on le laisse tranquille sans le faire tourner jusqu'à la saison en lui laissant un repos bien mérité ?
Pour les batteries pas de pb , j'ai un super chargeur et une prise sur le ponton .
Merci .
Je suis pas un marin moi , juste un plaisancier et encore par beau temps .
Avatar de l’utilisateur
Jean.
Benetiste chevronné
 
Messages: 3487
Inscription: Dim Mar 13, 2016 1:48 am
Localisation: La Rochelle
Bateau: Kerlouan

Re: Hivernage moteur in board

Messagede Nono2956 » Jeu Nov 10, 2016 2:01 pm

deux possibilités

Tu le fais tourner une fois par semaine environ 30 minutes, moteur embrayé

ou hivernation
Rinçage eau douce, liquide 4 saisons, boucher avec chiffon propre sans peluche l'arrivée d'air et l'échappement
un coup de wd40
Le marin se distingue par son aptitude à pratiquer la sieste à toute heure, en tous lieux, par tous les temps. Car ce qui est pris n’est plus à prendre.
Avatar de l’utilisateur
Nono2956
Benetiste chevronné
 
Messages: 4638
Inscription: Jeu Juil 28, 2016 2:29 pm
Localisation: Hennebont
Bateau: Autre

Re: Hivernage moteur in board

Messagede Nono2956 » Jeu Nov 10, 2016 2:09 pm

pour le réservoir de gazole !

moi, je le vide entièrement pendant l'hiver d'autre font le contraire.
Le marin se distingue par son aptitude à pratiquer la sieste à toute heure, en tous lieux, par tous les temps. Car ce qui est pris n’est plus à prendre.
Avatar de l’utilisateur
Nono2956
Benetiste chevronné
 
Messages: 4638
Inscription: Jeu Juil 28, 2016 2:29 pm
Localisation: Hennebont
Bateau: Autre

Re: Hivernage moteur in board

Messagede J.J.85 » Jeu Nov 10, 2016 2:41 pm

Ne pas oublier de faire varier le regime et de bien amarrer le canot au quai en prise
et de remplir le reservoir apres
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21290
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Hivernage moteur in board

Messagede Nono2956 » Jeu Nov 10, 2016 2:47 pm

JJ, tu laisses ton moteur embrayé pour l'hiver
Le marin se distingue par son aptitude à pratiquer la sieste à toute heure, en tous lieux, par tous les temps. Car ce qui est pris n’est plus à prendre.
Avatar de l’utilisateur
Nono2956
Benetiste chevronné
 
Messages: 4638
Inscription: Jeu Juil 28, 2016 2:29 pm
Localisation: Hennebont
Bateau: Autre

Re: Hivernage moteur in board

Messagede Jean. » Jeu Nov 10, 2016 3:24 pm

Nono2956 a écrit:JJ, tu laisses ton moteur embrayé pour l'hiver


Quel en serait l'intérêt ?
Je suis pas un marin moi , juste un plaisancier et encore par beau temps .
Avatar de l’utilisateur
Jean.
Benetiste chevronné
 
Messages: 3487
Inscription: Dim Mar 13, 2016 1:48 am
Localisation: La Rochelle
Bateau: Kerlouan

Re: Hivernage moteur in board

Messagede J.J.85 » Jeu Nov 10, 2016 3:53 pm

Non je vois pas l intérêt de laisser le moteur embraye à l arrêt
Mais le faire tourner pour qu il chauffe en prise pas débraye
Par contre s il gèle ill. Est impératif soit de vidanger l eau de mer. Soit de remplir le circuit de refroidissement axec de l antigel
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21290
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Hivernage moteur in board

Messagede Nono2956 » Jeu Nov 10, 2016 4:08 pm

J.J.85 a écrit:Ne pas oublier de faire varier le regime et de bien amarrer le canot au quai en prise
et de remplir le reservoir apres

" canot en prise ", je pensais que tu laissais ton moteur embrayé, je me posais donc la question pourquoi
Le marin se distingue par son aptitude à pratiquer la sieste à toute heure, en tous lieux, par tous les temps. Car ce qui est pris n’est plus à prendre.
Avatar de l’utilisateur
Nono2956
Benetiste chevronné
 
Messages: 4638
Inscription: Jeu Juil 28, 2016 2:29 pm
Localisation: Hennebont
Bateau: Autre

Re: Hivernage moteur in board

Messagede Dom » Jeu Nov 10, 2016 4:54 pm

Coïncidence : je reviens juste ce matin d'avoir hiverné le mien (YSM12), bateau au sec. Voici comment j'ai procédé.
1 - débranché le tuyau de pompe de la prise d'eau de mer, et relié à un récipient alimenté en eau douce
2 - mis en route le moteur, et amené à température de fonctionnement (comme ça prend plus de 10', ça permet de le rincer)
3 - Arrêté le moteur, enlevé le calorstat (pour contrôle à la maison), vérifié l'anode (sur le YSM12 elle est juste à côté, elle était encore bonne).
4 - plongé la prise d'eau de mer dans une bouteille de vinaigre blanc ordinaire (à 9%), et remis en route jusqu'à vider la bouteille. Arrêté le moteur.
5 - allé discuter avec les potes et boire un coup
6 - redémarré et rincé de nouveau à l'eau douce jusqu'à ce que cela ne sente plus le vinaigre en sortie
7 - Plongé alors le tuyau de la pompe dans un bidon d'antigel auto, jusqu'à ce que ça sorte bleu à l'échappement (2,5l suffisent pour le YSM12).
8 - Enlevé le tuyau du bidon, compté jusqu'à 3 et arrêté le moteur
9 - vaporisé du WD40 sur les connections électriques, et sur tout ce qui avait l'air de pouvoir s'oxyder.

Compter jusqu'à 3, c'est pour vider le tuyau d'eau, et éviter les effets de siphon. Pour plus de sûreté sur le YSM12, j'ai aussi vérifié qu'il ne restait plus de liquide dans le branchement sur le coude d'échappement. Le liquide antigel, c'est pas vraiment pour le gel (rarissime à Brest), mais surtout pour protéger l'intérieur et les joints de trop d'oxydation. Je ne regarde pas le rouet de pompe à eau à chaque fois, car j'ai moins de 30h de moteur cette année et je l'avais changé en début de saison.

Pendant les 5 mois qui viennent, je vais tourner de temps en temps le moteur à la main, juste pour lubrifier, et j'arrêterai en compression.
Au redémarrage, je rebranche le tuyau, remets le calorstat s'il est bon, ou un neuf s'il ne s'ouvre plus, et en principe ça repart au quart. Pour info, je laisse la batterie en place cette année, pour voir si le petit panneau solaire de 5W suffit à maintenir la charge, même l'hiver car cet été, c'était pile poil. Je vous dirai.

Attention, le YSM12 est un moteur à refroidissement direct. Pour les moteurs avec échangeur, et je pense en particulier aux Nanni, il faut faire en plus très attention à l'ensemble échangeur, et vérifier régulièrement qu'il n'y pas de problèmes de corrosion entre le corps et le faisceau. Démontage tous les deux ans et changement des joints préconisé par Nanni. Pour l'antigel dans le circuit d'eau de mer, je faisais pareil, pour limiter justement cette corrosion, et je n'ai pas connu de pb.
Avatar de l’utilisateur
Dom
Benetiste Expert
 
Messages: 1332
Inscription: Mer Mai 21, 2014 8:32 pm
Bateau: Forban

Re: Hivernage moteur in board

Messagede gaxefer » Jeu Nov 10, 2016 7:56 pm

Dom a écrit:Coïncidence : je reviens juste ce matin d'avoir hiverné le mien (YSM12), bateau au sec. Voici comment j'ai procédé.
1 - débranché le tuyau de pompe de la prise d'eau de mer, et relié à un récipient alimenté en eau douce
2 - mis en route le moteur, et amené à température de fonctionnement (comme ça prend plus de 10', ça permet de le rincer)
3 - Arrêté le moteur, enlevé le calorstat (pour contrôle à la maison), vérifié l'anode (sur le YSM12 elle est juste à côté, elle était encore bonne).
4 - plongé la prise d'eau de mer dans une bouteille de vinaigre blanc ordinaire (à 9%), et remis en route jusqu'à vider la bouteille. Arrêté le moteur.
5 - allé discuter avec les potes et boire un coup
6 - redémarré et rincé de nouveau à l'eau douce jusqu'à ce que cela ne sente plus le vinaigre en sortie
7 - Plongé alors le tuyau de la pompe dans un bidon d'antigel auto, jusqu'à ce que ça sorte bleu à l'échappement (2,5l suffisent pour le YSM12).
8 - Enlevé le tuyau du bidon, compté jusqu'à 3 et arrêté le moteur
9 - vaporisé du WD40 sur les connections électriques, et sur tout ce qui avait l'air de pouvoir s'oxyder.

Compter jusqu'à 3, c'est pour vider le tuyau d'eau, et éviter les effets de siphon. Pour plus de sûreté sur le YSM12, j'ai aussi vérifié qu'il ne restait plus de liquide dans le branchement sur le coude d'échappement. Le liquide antigel, c'est pas vraiment pour le gel (rarissime à Brest), mais surtout pour protéger l'intérieur et les joints de trop d'oxydation. Je ne regarde pas le rouet de pompe à eau à chaque fois, car j'ai moins de 30h de moteur cette année et je l'avais changé en début de saison.

Pendant les 5 mois qui viennent, je vais tourner de temps en temps le moteur à la main, juste pour lubrifier, et j'arrêterai en compression.
Au redémarrage, je rebranche le tuyau, remets le calorstat s'il est bon, ou un neuf s'il ne s'ouvre plus, et en principe ça repart au quart. Pour info, je laisse la batterie en place cette année, pour voir si le petit panneau solaire de 5W suffit à maintenir la charge, même l'hiver car cet été, c'était pile poil. Je vous dirai.

Attention, le YSM12 est un moteur à refroidissement direct. Pour les moteurs avec échangeur, et je pense en particulier aux Nanni, il faut faire en plus très attention à l'ensemble échangeur, et vérifier régulièrement qu'il n'y pas de problèmes de corrosion entre le corps et le faisceau. Démontage tous les deux ans et changement des joints préconisé par Nanni. Pour l'antigel dans le circuit d'eau de mer, je faisais pareil, pour limiter justement cette corrosion, et je n'ai pas connu de pb.

+1
Je pense que vous frappez le clou
(Invernage manuel parfait d'un moteur in-bord)
+
santé
Avec tous les nouveaux concepts de navigation, le meilleur juge est la mer et la meilleure phrase est l'expérience.
Seuls ceux qui sont capables de réaliser des rêves quand le temps viendra,sait rester éveillé.
Avatar de l’utilisateur
gaxefer
Benetiste chevronné
 
Messages: 3202
Inscription: Sam Nov 13, 2010 3:20 pm
Localisation: Vigo (Galiza)
Bateau: Forban

Suivante

Retourner vers Moteur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron