Position hivernage

Position hivernage

Messagede Jean. » Sam Nov 05, 2016 7:32 pm

Non JJ , c'est pas sescuel :lol:

D'après la notice de mon moteur HB Yamaha je peux remiser mon moteur en position couchée , bon s'ils le disent ça doit être vrai , mais ça me semble vraiment bizarre de coucher un 4 temps pendant l'hivernage , pour des raisons de place ça m'arrangerait , mais j'ai un gros doute !
Votre avis ?
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Re: Position hivernage

Messagede J.J.85 » Sam Nov 05, 2016 7:51 pm

Perso les
hb sont hivernes debout
Pour que l. Eau du circuit de refroidissement passe pas dans les cylindres par l échappement
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Re: Position hivernage

Messagede J.J.85 » Sam Nov 05, 2016 7:54 pm

Sinon ya un côté spécifique pour coucher un hors bord 4 temps
Voir la notice mais je préfère debout pour le stockage :mrgreen:
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Re: Position hivernage

Messagede Thierry M » Sam Nov 05, 2016 8:04 pm

C'est sur que c'est mieux debout, mais si tu dois le coucher, mets le l'hélice en l'air . Vu la forme du moteur, la culasse sera tournée vers le haut c'est pas pire...
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Re: Position hivernage

Messagede Nono2956 » Sam Nov 05, 2016 8:50 pm

AFF tu peux le coucher a plat du coté ou se trouvent deux plastoches style amortisseur
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Re: Position hivernage

Messagede pechalajournée » Sam Nov 05, 2016 9:06 pm

on a dis debout, non mais alors ! :mrgreen:
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Re: Position hivernage

Messagede Jean. » Sam Nov 05, 2016 9:19 pm

Nono2956 a écrit:AFF tu peux le coucher a plat du coté ou se trouvent deux plastoches style amortisseur


Non , c'est pas probant: le moteur a des "amortisseurs" sur les trois cotés , sauf celui de l'hélice ,et l'illustration montre les trois positions de stockage couchées .
La logique voudrait quand même qu'on le stocke debout , mais cette possibilité de le stocker couché m'arrangerait bien .
Ou alors je suis joueur et je pars du principe qu'il est garanti 3 ans , que sur la notice ils parlent de le stocker ainsi et s'il y a un pb , à eux de se démerder.
Mais bon ,d'expérience une garantie est surtout faite pour ne pas avoir a s'en servir ...................
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Re: Position hivernage

Messagede Jean. » Sam Nov 05, 2016 9:20 pm

pechalajournée a écrit:on a dis debout, non mais alors ! :mrgreen:


J'ai bien lu , mais bon .. :mrgreen:
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Re: Position hivernage

Messagede Nono2956 » Sam Nov 05, 2016 9:46 pm

Bonsoir Pecha, je persiste et je signe, le moteur de mon annexe est un 4cv 4TEMPS suzuki que je mets à poste sur mon sécu 12. il est allongé H24 dans mon coffre de la voiture et démarre au quart de tour. C'est indiqué dessus la position allongée. Un jour en rentrant de mer, un pote pour m'aider l'a rangé dans mon coffre mais pas dans la bonne position, fatigué, j'ai pas vérifié sa position et quand j'ai voulu le remettre à poste sur mon annexe, pas moyen de le lancer. pas de panique, démontage de la bougie, vidange de l'huile avec une seringue, un ou deux lancement sans bougie puis c est reparti au quart de tour. Maintenant pour un hivernage, c'est debout

Autrement lundi ou mardi, je passe à pavillon noir à Brest, je regarderai s'il y a des vis de mulet car il y a pas mal de pièces en dépot vente si j'en vois je prends des photos et je les mets sur le forum.
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Re: Position hivernage

Messagede J.J.85 » Sam Nov 05, 2016 10:06 pm

Monsieur droopy que son nom soit beni pour les mille prochaines generations de sa nombreuse et belle descendance a demande dans le texte quelle position pour un moteur hors bord en hivernage
donc pour hiverner un moteur c est debout dans un endroit sec et a temperature agreable ce qui evite de retrouver des queues de soupape roui,llees donc grippees pour cause d inutilisation prolongee en milieux humide quoi que couvert
donc un tit coup de lanceur a sec de temps a autre c est pas mal :mrgreen:
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