merci nono pour la proposition, fais moi signe
droppy, t'inquiètes l'hivernage ne dure que quelques semaines, donc a plat debout ou couché, de travers ou de face ni changera rien, si cela ne dure que quelques semaines. le soucis c'est que certains hivernages durent quelques années
quand a mettre de l'huile dans le cylindre après avoir enlevé la bougie, c'est la pire des solutions,
c'est le meilleur moyen de :
- bloquer le piston par un filet d'huile séchée
- sécher la chambre de combustion ( et éventuellement les joints sur un 2 tps)
- se retrouver avec un compact graisseux dans le cylindre au redémarrage
c'est comme de coucher le moteur ou de vider le carbu de toute l'essence contenu.
perso, l'hivernage sur un hors bord qui servira 4 mois après est minimaliste,
- je laisse l'essence dans le carbu ( mouillé c'est mieux que sec )
- je ne touche à rien, et je ne mets pas d'huile dans le cylindre
- et je le stocke debout à l'abri et à température ambiante ( encore que

)
en fin d'hiver,
- je vidange le carbu, ( par la vis du dessous )
- je met de l'essence neuve
- je change la bougie ( une fois tous les 3 ans )
- je fais la vidange du moteur ( 4 tps une fois tous les 3 ans )
- je vidange l'embase si nécessaire ( une fois tous les 3 ans )
- je change le rouet de pompe à eau ( une fois tous les 3 ans )
- je démarre , et ca roule ..... tous les ans
et si ca marche pas, ben je dépanne
