Mano huile

Mano huile

Messagede gallag » Mer Mar 25, 2015 1:18 pm

Salut à tous,

D'après vous quelle différence y-a-t'il entre un manocontact d'alerte d'huile d'origine à 65 euros et un d'automobile de mêmes caractéristiques (pas de 10/100 non conique, coupure à 0,5 bar, retour par la masse) à... 9 euros ? La seule info que j'ai obtenue du revendeur marine est : "c'est pas pareil"...:shock:
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Re: Mano huile

Messagede Rase Cailloux » Mer Mar 25, 2015 1:36 pm

peut être la pression de la circulation d'huile ?
En partant du principe que le moteur de bagnole tourne entre 4 et 7 000T/mn et un bateau entre 2 et 3 000 T/mn ?
Il doit être indiqué quelque part les seuils de déclenchement.
Autrement la solution est de faire tourner ton moteur sans huile pour voir si ça déclenche :idea: :shock:
Bon, j'm'en vais :mrgreen: , mais il y a bien des mazouteux qui vont te répondre :D
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Re: Mano huile

Messagede gallag » Jeu Mar 26, 2015 11:34 am

Normalement le régime moteur n'a rien à voir, c'est une question de pression et 0,5 bar c'est pareil en auto et en bateau non ?
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Re: Mano huile

Messagede Rase Cailloux » Jeu Mar 26, 2015 12:36 pm

Il est évident que la pression est la même en mer et à terre.
ce que je voulais dire c'est que le tarage de cette sonde est peut être différent pour un moteur terrestre et maritime.
Mais je n'en sais pas plus :D
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Re: Mano huile

Messagede dan56 » Jeu Mar 26, 2015 1:27 pm

gallag a écrit:Salut à tous,

D'après vous quelle différence y-a-t'il entre un manocontact d'alerte d'huile d'origine à 65 euros et un d'automobile de mêmes caractéristiques (pas de 10/100 non conique, coupure à 0,5 bar, retour par la masse) à... 9 euros ? La seule info que j'ai obtenue du revendeur marine est : "c'est pas pareil"...:shock:


La différence évidente est le prix :o :o
Sinon, évidemment, la pression de déclenchement du contact qui peut être différente.
Il faudrait connaître la pression normale du circuit d'huile de ton type de moteur et vérifier que le manocontact que tu vas mettre établit le contact légèrement en dessous de cette pression; cette pression de basculement du contact peut être vérifiée avec un compresseur à air par exemple.
Quel type de moteur as-tu sur ton bateau ?
J'ai changé ce capteur en 2006 sur mon moteur YSM12 pour un coût ttc de 18€ chez un concessionnaire.
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Re: Mano huile

Messagede gallag » Ven Mar 27, 2015 12:37 pm

Mon moteur est un Nanni 2.60H.
Le manocontact d'huile est à première vue un truc banal qui établi le contact lampe témoin et buzzer entre 0 et 0,5 bar et qui supporte une pression maxi de 5 bars.

Finalement j'ai acheté un mano auto à 9 euros, et je vais bien voir ce que ça donne.

J'ai également constaté que la pièce d'origine varie selon les fournisseurs aussi bien en prix qu'en modèle... :shock:
Merci à tous de vos réponses.
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Re: Mano huile

Messagede marmouz » Dim Mar 29, 2015 1:55 pm

bonjour
dans un systeme unipolaire comme la majorité des moteurs marins de plaisance les contacteurs d'alarme de pression d'huile sont identiques au vehicules (12volts unipolaire) ce qui change souvent ce sont les diametres des filetages de ces contacteurs car les seuils d'alarmes sont souvent identiques environ 0.5 bars
(pour ton information il en existe aussi quelques fois qui sont du type normal open ou normal close
c'est à dire au repos circuit ouvert ou fermé)
mais dans notre cas si tu trouves le bon filetage en auto tu le montes et ça fera le même boulot
a+ jean louis
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Re: Mano huile

Messagede gallag » Jeu Avr 09, 2015 3:58 pm

marmouz a écrit:bonjour
mais dans notre cas si tu trouves le bon filetage en auto tu le montes et ça fera le même boulot
a+ jean louis


c'est ce que j'ai fait et ça le fait...!
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