yamaha 8B 677 - joints

yamaha 8B 677 - joints

Messagede Danyves » Lun Juin 30, 2014 7:31 am

notice yamaha 8b853.jpg
notice yamaha 8b853.jpg (1.11 Mio) Vu 2356 fois
Bonjour
Hier, la vidange de l'embase de mon Yamaha 8B (2T essence de 1977)a donné un mélange huile-eau. Je ne connais pas grand chose en mécanique marine, mais je suppose qu'il y a un joint à changer ? Comme j'avais déjà remarqué une petite fuite goutte à goutte au niveau de l'hélice, je suppose que c'est le joint d'embase... à moins qu'il y en ait un autre ailleurs qui pourrait expliquer l'entrée de l'eau ? A part çà le moteur démarre bien... mais j'hésite à partir en mer avec un problème d'huile.
Trois questions pour les experts : 1 - Si c'est un joint, lequel probablement ?
2 - Ou trouver des joints d'origine ou adaptables pour ce moteur Yamaha 2T de 1977
3 - Comment faut-il démonter pour récupérer le vieux joint, le mesurer, l'acheter... et le changer ?

Pour les propriétaires de Yamaha vintage qui seraient intéressés, je joins à un scan du schéma électrique des yamaha 2t (j'ai récupéré la notice d'origine... mais rien sur les changements de joint).
Avatar de l’utilisateur
Danyves
Apprenti Benetiste
 
Messages: 67
Inscription: Mer Oct 12, 2011 7:20 am
Localisation: Region Lyonnaise (coté Beaujolais...)
Bateau: Capelan

Re: yamaha 8B 677 - joints

Messagede Danyves » Lun Juin 30, 2014 7:40 am

notice yamaha 8b resized.jpg
notice yamaha 8b resized.jpg (37.54 Kio) Vu 2355 fois
Je vois que je suis planté pour la taille du shéma...
J'en remets un plus petits (mais peut-être moins lisible ?)
Avatar de l’utilisateur
Danyves
Apprenti Benetiste
 
Messages: 67
Inscription: Mer Oct 12, 2011 7:20 am
Localisation: Region Lyonnaise (coté Beaujolais...)
Bateau: Capelan

Re: yamaha 8B 677 - joints

Messagede bricojeff » Lun Juin 30, 2014 8:04 am

c'est quoi le numéro de série de ton moteur? pour voir si je trouve quelque chose chez moi.
je suis trop homme de terre pour être marin
Avatar de l’utilisateur
bricojeff
Benetiste chevronné
 
Messages: 3604
Inscription: Mer Aoû 24, 2011 4:07 pm
Localisation: bourcefranc le chapus Evasion 22 et flétan de 66 et 420 de 61
Bateau: Evasion

Re: yamaha 8B 677 - joints

Messagede J.J.85 » Lun Juin 30, 2014 9:06 am

c est probablement le joint spi situe autour de l axe de l helice helas , se change en enlevant la polaque obturatrice apres eviction de l helice et de sa clavette de blocage ensuite eviter de bousiller le joint papier pour en refaire un neuf et porter le tout chez un distributeur de pieces auto pour les cotes du joint diam exter diam interieur et epaisseur enlever l ancuen et reposer le nouveau sans le marquer bien dans l axe a la graisse et route apres avoir rempli l embase moteur tete en bas par le trou du bas et que ca degueule par le trou duy
haut que tu bouches en premier
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21289
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: yamaha 8B 677 - joints

Messagede Danyves » Lun Juin 30, 2014 9:38 am

bricojeff a écrit:c'est quoi le numéro de série de ton moteur? pour voir si je trouve quelque chose chez moi.

Merci ! ... Je lit sur la plaque du moteur : yamaha 8B 677 L321721 . C'est un moteur 2t essence, 8cv.
La notice en ma possession (69 pages)a été imprimée au Japon en 1978. Elle concerne les hors-bord 5 (1 cyl) , 6 et 8cv (2 cyl).

Si ne trouves pas ce joint spi, connais tu des sites bien approvisionnés en pièces de rechange et consommables "adaptables" à des moteurs anciens ?

Mais d''après ce qu' explique JJ85, le remplacement du joint de l'embase mérite le détour...
Avatar de l’utilisateur
Danyves
Apprenti Benetiste
 
Messages: 67
Inscription: Mer Oct 12, 2011 7:20 am
Localisation: Region Lyonnaise (coté Beaujolais...)
Bateau: Capelan

Re: yamaha 8B 677 - joints

Messagede bricojeff » Lun Juin 30, 2014 9:57 am

le plus ancien éclaté que j'ai c'est celui là qui ne doit pas être vraiment différent de ton moteur.
6b-1980-677m2819e3.pdf
(816.44 Kio) Téléchargé 248 fois

sinon tu recheches pieces détachées yamaha sur le web et tu vas trouver. Il y à même des sites en france.
je suis trop homme de terre pour être marin
Avatar de l’utilisateur
bricojeff
Benetiste chevronné
 
Messages: 3604
Inscription: Mer Aoû 24, 2011 4:07 pm
Localisation: bourcefranc le chapus Evasion 22 et flétan de 66 et 420 de 61
Bateau: Evasion

Re: yamaha 8B 677 - joints

Messagede mapk » Lun Juin 30, 2014 10:30 am

Essaye ce site, pas forcément pour commander les pièces, mais tu y trouves les éclatés officiels de beaucoup de modèles toutes marques, je m'en suis souvent servi.

http://www.boats.net/

Comme par malchance, ça ne remonte pas jusqu'à 1978 et je ne vois pas ton modèle, mais je n'avais pas vu notre ami Jean-François-le-Bricoleur qui est venu à ta rescousse avec un beau PDF qui devrait t'aider !
Avatar de l’utilisateur
mapk
Benetiste chevronné
 
Messages: 3381
Inscription: Lun Oct 18, 2010 5:45 pm
Localisation: Pied Est du Cotentin
Bateau: Autre

Re: yamaha 8B 677 - joints

Messagede mapk » Lun Juin 30, 2014 10:37 am

bricojeff a écrit:sinon tu recheches pieces détachées yamaha sur le web et tu vas trouver. Il y à même des sites en france.


Oui, et il y a aussi les concessionnaires Yam Bateau, ils feront des recherches, de toutes manières, les tarifs sont à peu près imposés et le "NET" ne sera pas obligatoirement moins cher.

La solution des fournisseurs industriels est très bonne si tu connais la taille de ton joint, un bon modèle en Nitrile tiendra bien plus de temps, mais il est plus cher, étonnant, non ?
Avatar de l’utilisateur
mapk
Benetiste chevronné
 
Messages: 3381
Inscription: Lun Oct 18, 2010 5:45 pm
Localisation: Pied Est du Cotentin
Bateau: Autre

Re: yamaha 8B 677 - joints

Messagede bricojeff » Lun Juin 30, 2014 9:46 pm

mapk a écrit:les tarifs sont à peu près imposés et le "NET" ne sera pas obligatoirement moins cher.

Pas obligatoirement vrais sur des pièces importantes les us sont très souvent moins cher même en incluant le transport. Par contre pour des petite pièces c'est peut être plus intéressante en france. A savoir que si ton joint est simplement rond il suffit d'avoir les emportes pièces qui conviennent ce que possèdent les vrais garagistes qui connaissent autre chose que des valises de merde, donc la solution de J.J est surement la bonne et la moins chère.
je suis trop homme de terre pour être marin
Avatar de l’utilisateur
bricojeff
Benetiste chevronné
 
Messages: 3604
Inscription: Mer Aoû 24, 2011 4:07 pm
Localisation: bourcefranc le chapus Evasion 22 et flétan de 66 et 420 de 61
Bateau: Evasion

Re: yamaha 8B 677 - joints

Messagede J.J.85 » Lun Juin 30, 2014 10:04 pm

ESSAYEZ AD PRO SONT BONS YEN A UN QUI M A SORTI UN REGULATEUR REDRESSEUR FEMSA BOSCH POUR UNE SANGLAS QUI DEBITAIT MIEUX QUE L ORIGINAL ET POUR TRENTE POUR CENT DU PRIX DE L ORIGINAL DE TOUTE FACON VU LE PRIX DE VENTE D UN SPI CHEZ EUX PRENDS EN DEUX EN NITRILE ET A DOUBLE LEVRES VOIRE UN ROULEMENT ZZ DOUBLE JOINT ETANCHE SCELLE LUBRIFIE A VIE MAIS LA C EST DU VICE SINON YA AUSSI LE J :mrgreen: OINT DE LA TRINGLE DE COMMANDE DE L INVERSEUR ET LES JOINTS DES BOUCHONS QUI SONT A CHANGER A CHAQUE VIDANGE
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21289
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Suivante

Retourner vers Moteur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron