inverseur bruyant

inverseur bruyant

Messagede Mitcheo » Lun Avr 22, 2013 10:17 pm

Bonjour,suite a un essai en rade ce week end(enfin!!!),je me suis rendu compte que l'inverseur,un technodrive twin disk,présentait un claquement anormal,et qui disparaissait au fur et à mesure que j'accélérai.J'ai controlé l'huile,rose,vidangée par l'ancien proprio(de la Dexron III,d'après le reste du bidon),niveau correct.Les marche av et ar passent bien .Quelqu'un aurait il eu des problemes similaires,ça n est peut etre qu'un réglage,je ne voudrai pas continuer à l'utiliser en l 'etat actuel,l'inboard étant nouveau pour moi,je préfère avoir vos avis avant de continuer.Aucun bruit par contre au point mort.Cordialement
Mitcheo
Mousse
 
Messages: 11
Inscription: Mar Fév 12, 2013 9:32 pm
Localisation: Brest
Bateau: Forban

Re: inverseur bruyant

Messagede bzh56 » Mar Avr 23, 2013 9:38 am

Salut Mitcheo , un peu dur de donner un avis avec les info que tu donne , pourrait tu fournir un ou plusieur des renseignement suivant : modele de l'inverseur , decrire un peu mieux le claquement ( frequence , intensité ,durée , sonorité "metallique" , "sourde" , "nette" ou "ammortie" ) , une photo de la bête , quand le bruit apparait tu sent une vibration ? un choc ? Au point mort est_ce que tu peut tourner l'arbre a la main , et si oui est ce que tu sent un point dur ?
As tu une doc sur les reglages de ton inverseur ? si oui les reglage sont ils ok ?
As tu vidangé ton inverseur ?
Y a t il un bouchon aimanté ? si oui y avait il de la limaille metallique dessus ? (ou bien des particules dorée dans l'huile )
Y a t il des orifices pour zieuter l'interieur de ton inverseur ?

En tout etat de cause et sans autre precision , je suis d'avis de trouver l'origine de ce bruit avant d'utiliser ton inverseur , pour 2 raisons :
-Il n'est pas sur que ton bruit disparaisse réellement lorsque tu monte en régime , il est peut etre simplement masqué par le bruit du moteur ou bien sa frequence augmentant avec le regime , tu ne le perçoive plus.
- deuxio , un choc anormal entraine une usure qui genere de la limaille metallique qui risque de foutre en l'air pour de bon ton inverseur (casse de roulement , degradation de surfaces rodées , ou usure de garniture etc etc...
Les morts ne savent pas qu'ils sont mort , c'est pour les autres que c'est dur ! Les cons , c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
bzh56
Dissident
 
Messages: 2122
Inscription: Jeu Juil 01, 2010 8:20 pm
Localisation: Morbihan
Bateau: Autre

Re: inverseur bruyant

Messagede Mitcheo » Mar Avr 23, 2013 9:14 pm

Bonsoir l'inverseur c est un tmc 40 m technodrive.Je n'ai pas de recul sur ce moteur,je viens d'acheter le bateau,les vidanges avaient été faites par l'ancien proprio.L'arbre tourne librement au point mort,sans points durs,par contre je viens de me rendre compte que les réglages de tringleries ne sont pas les memes en marche avant et arriere,en marche arrière,la tringle semble aller plus loin en marche arriere qu'en marche avant.Quelqu'un a t il ce modèle d'inverseur,et les cotes de réglages?Pour BZH 56,le bruit est métallique,pas de vibrations notoires,pas de doc de l'inverseur evidemment,mais d'après l'ancien proprio,le moteur aurait une trentaine d'heures.Bon ,j'arrive pas à mettre les photos,elles viendront plus tard!!!
Mitcheo
Mousse
 
Messages: 11
Inscription: Mar Fév 12, 2013 9:32 pm
Localisation: Brest
Bateau: Forban

Re: inverseur bruyant

Messagede Mitcheo » Mar Avr 23, 2013 10:19 pm

IMG_0591.jpg
marche arriere
IMG_0591.jpg (63.11 Kio) Vu 1948 fois
IMG_0590.jpg
marche avant
IMG_0590.jpg (91.28 Kio) Vu 1948 fois
Mitcheo
Mousse
 
Messages: 11
Inscription: Mar Fév 12, 2013 9:32 pm
Localisation: Brest
Bateau: Forban

Re: inverseur bruyant

Messagede oxygene » Sam Avr 27, 2013 11:10 am

si tu pense a un problème de réglage :? , il y a test simple
tu débranche le câble et tu passe marche avant et ar a la main
Avatar de l’utilisateur
oxygene
Benetiste premier classe
 
Messages: 216
Inscription: Lun Oct 29, 2012 11:46 am
Localisation: guipavas
Bateau: Forban

Re: inverseur bruyant

Messagede Mitcheo » Sam Avr 27, 2013 1:21 pm

Passé hier au bateau(vive les rtt),controle des courses du levier de commande,RAS,par contre j'ai le cable de commande qui est surdimensionné en longueur et qui fait un looping dans la cale moteur.Il touche la paroi de la cale,je l'ai bridé avec un collier colson,ça serait possible que ce soit lui qui m'occasionne ces claquements.A suivre car je n'ai pas pu faire d'essais en mer.Kénavo.
Mitcheo
Mousse
 
Messages: 11
Inscription: Mar Fév 12, 2013 9:32 pm
Localisation: Brest
Bateau: Forban

Re: inverseur bruyant

Messagede oxygene » Dim Avr 28, 2013 10:59 am

si c'est juste ça :D
si tu a besoin d'un coup de main , n’hésite pas je suis sur Guipavas ;)
Avatar de l’utilisateur
oxygene
Benetiste premier classe
 
Messages: 216
Inscription: Lun Oct 29, 2012 11:46 am
Localisation: guipavas
Bateau: Forban

Re: inverseur bruyant

Messagede Mitcheo » Lun Mai 06, 2013 8:42 pm

Merci pour la proposition de coup de main,Oxygene,après ma petite manip,essai hier,nettement moins bruyant,mais ça claque quand meme.Ne connaissant pas l'inboard,c'est peut etre un bruit normal?Kenavo.
Mitcheo
Mousse
 
Messages: 11
Inscription: Mar Fév 12, 2013 9:32 pm
Localisation: Brest
Bateau: Forban

Re: inverseur bruyant

Messagede oxygene » Mar Mai 07, 2013 7:45 pm

un claquement est rarement normal, mais il est vrais que certains moteur on des bruits plus ou moins "étonnant"
mais encore une fois si tu passe voir ton canot ou que tu sort en rade, n’hésite pas a prévenir ;)
Avatar de l’utilisateur
oxygene
Benetiste premier classe
 
Messages: 216
Inscription: Lun Oct 29, 2012 11:46 am
Localisation: guipavas
Bateau: Forban


Retourner vers Moteur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités