Etes-vous équipés VHF ?

GPS, Sondeur, loch ont leur place dans cette rubrique

Re: Etes-vous équipés VHF ?

Messagede Triskell Tattoo » Lun Avr 10, 2017 1:12 am

Pardon d'être peut-être agaçant, les Gars, les Filles, mais avez-vous un exemple CONCRET d'un moment spécial où les choses auraient été différentes SANS transmission VHF ?
:D :)
Avatar de l’utilisateur
Triskell Tattoo
Mousse
 
Messages: 47
Inscription: Jeu Mar 30, 2017 7:47 pm
Localisation: Arzal - Camoël (56)
Bateau: Evasion

Re: Etes-vous équipés VHF ?

Messagede bricojeff » Lun Avr 10, 2017 7:57 am

ben moi mais c'est particulier. Lors de rassemblements de bateau il y a des parades et sans la vhf impossible de faire rentrer les bateaux aux port dans le bon ordre ce qui fait pleurer le commentateur. autre exemple quand on navigue en flottille il y a des voile-aviron et des bateaux beaucoup plus gros au moindre problème sur un petit un gros intervient on est en veille sur un canal pré défini. encore un petit dernier l'année dernière il y eu une alerte pour un bateau du coté de chassiron les réponses de détournement on été immédiates par de nombreux bateau sur zone nous on était un peu plus loin on a laisser passer mais plus près et sans autres réponses on se détournait aussi, l'histoire c'est mal finie quand même crise cardiaque.
je suis trop homme de terre pour être marin
Avatar de l’utilisateur
bricojeff
Benetiste chevronné
 
Messages: 3604
Inscription: Mer Aoû 24, 2011 4:07 pm
Localisation: bourcefranc le chapus Evasion 22 et flétan de 66 et 420 de 61
Bateau: Evasion

Re: Etes-vous équipés VHF ?

Messagede J.J.85 » Lun Avr 10, 2017 9:02 am

En veille sur le 16 deux pipelettes commentaient leur derniere soiree avec leurs conquetes avec a la clef rappel a l ordre du crossa elles ignoraient que la transmission etait publique
dans les avis aux navigateurs une operatrice delimitait une zone de recherche hydrographique avec sept points delimitant la zone
sur le 72 apres communication on entend comme commentaire j iraiss bien visiter le point g de l operatrice
et 20 secondes apres la meme operatrice sur le 72 apres
dis tonton andre tes commentaires tu peux te les garder apres silence radio
big sister is listening
a bourgeney l operatrice habituelle qui se prenomme florence et qui est adorrable dans ses communications demandait les caracteristiques d un bateau rentrant en escale s est vu repondre c est un grand voilier bleu :roll:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Etes-vous équipés VHF ?

Messagede gwengolo » Lun Avr 10, 2017 10:31 am

Triskell Tattoo a écrit: avez-vous un exemple CONCRET d'un moment spécial où les choses auraient été différentes SANS transmission VHF ?

Ça ne me concerne pas directement, mais si tu vas sur Internet et que tu tapes "Roger Barnes" tu verras deux vidéos tournées par ce "pape" anglais (et international) du voile-aviron (tout petit bateau par rapport au tiens...).

Il y explique que, l'année dernière, il a eu besoin d'être secouru deux fois, pour la première fois de sa vie : une fois en Bretagne (Brest 2016) et une fois en Angleterre (accompagné d'un journaliste du Chasse-Marée).

Et bien les deux fois, c'est la VHF qui lui a permis de sauver la mise, en lui permettant d'appeler les secours.

Lors de "Brest 2016" son bateau a chaviré, et il a été secouru par un yacht plus grand, puis par les Affaires Maritimes qui encadraient le transfert entre Brest et Douarnenez.

Au large de Bristol, le bateau a été submergé par plusieurs déferlentes, dans une barre à l'entrée d'un estuaire.

On voit sur les vidéos qu'il est confus d'avoir eu à déplacer des bénévoles pour le secourir, mais il indique comme un prérequis d'avoir une VHF à bords, quelle que soit la taille du bateau (le sien fait 4,50 m...).

Il déclare également : "Ne soyez jamais trop sûr de vous !" Mais c'est un autre sujet...

J'oubliais : les vidéos sont en anglais... :?
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4394
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Etes-vous équipés VHF ?

Messagede frémi » Lun Avr 10, 2017 11:40 am

Nono2956 a écrit:Tinquiètes pas JJ, il habitait pas rue Pierre Loti ! :D


moi c'était simple ! le pont et Anatole France jusqu' au cimetière (St Pierre) et j' arrivais chez moi…en face :x

le matin, tout schuss jusqu' en bas (Caffarelli trop loin) et au boulot, maintenant sur les cartes je ne vois même plus l'épi porte-avion :roll: ça change trop vite.
" Enfant du voyage, ton lit c' est la mer…"
Avatar de l’utilisateur
frémi
Benetiste premier classe
 
Messages: 452
Inscription: Dim Juil 31, 2016 4:46 pm
Localisation: Golfe du Morbihan
Bateau: Baroudeur

Re: Etes-vous équipés VHF ?

Messagede Rase Cailloux » Lun Avr 10, 2017 12:25 pm

Par la porte des 4 pompes ?
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Etes-vous équipés VHF ?

Messagede frémi » Lun Avr 10, 2017 12:26 pm

actuellement j' ai un Radio Océan FIL 2000 !
Je vais remettre ça en fonction sans CRR , n'est ce pas Eric ?
" Enfant du voyage, ton lit c' est la mer…"
Avatar de l’utilisateur
frémi
Benetiste premier classe
 
Messages: 452
Inscription: Dim Juil 31, 2016 4:46 pm
Localisation: Golfe du Morbihan
Bateau: Baroudeur

Re: Etes-vous équipés VHF ?

Messagede frémi » Lun Avr 10, 2017 12:28 pm

Rase Cailloux a écrit:Par la porte des 4 pompes ?


Affirmatif, belle époque.
" Enfant du voyage, ton lit c' est la mer…"
Avatar de l’utilisateur
frémi
Benetiste premier classe
 
Messages: 452
Inscription: Dim Juil 31, 2016 4:46 pm
Localisation: Golfe du Morbihan
Bateau: Baroudeur

Re: Etes-vous équipés VHF ?

Messagede papou » Lun Avr 10, 2017 1:57 pm

Triskell Tattoo a écrit:Pardon d'être peut-être agaçant, les Gars, les Filles, mais avez-vous un exemple CONCRET d'un moment spécial où les choses auraient été différentes SANS transmission VHF ?
:D :)

hum, hum....imagine toi sur un 35 pieds en train de s'échouer....sans doute la 1ère fois de ma vie que j'ai fait un pan, pan.... car au moment ou ça t'arrives, tu pense d'abord à la sécurité de l'équipage...et tu balises grave!!! sans VHF, peut être aurions eu le reflexe stupide de tirer les fusées!!!!!!

c'est long le temps pour qu'un canot se couche sur le flanc...et encore plus long le temps qu'il faut pour qu'il se redresse à la montante...
he ben dans ce cas vacation obligatoire VHF toutes les 1/2 heures avec le cross jeaubourg!

je confirme que dans ce genre de situation, avec quelqu'un de pro au bout du fil, c'est très rassurant, surtout quand il t'envoi un super hélicoptère pour te rassurer...et même si comme tout le monde tu connais par cœur le " langage " d'un hélico arrivant puis repartant sur zone d'intervention, he ben avec une VHF, c'est plus pratique
hélico.jpg
hélico.jpg (48.8 Kio) Vu 510 fois


sinon, la vhf nous a été très utile pour s'annoncer et réserver des nuitées dans les ports lors de nos différentes escales.
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
Avatar de l’utilisateur
papou
Benetiste chevronné
 
Messages: 4084
Inscription: Mar Nov 30, 2010 5:33 pm
Localisation: Port en Bessin, Calvados 14.
Bateau: California

Re: Etes-vous équipés VHF ?

Messagede Eric63/22 » Lun Avr 10, 2017 9:17 pm

Je cite: "Je vais remettre ça en fonction sans CRR , n'est ce pas Eric ?"
Tu as bien raison de remettre ta VHF en fonction. D'après les témoignages lus plus haut, la vie ne tient parfois qu'à un "coup de fil" sur le canal 16.
Sur le fort rhum, j'ai lu (hier ou aujourd'hui) un condensé très bien fait de ce qu'il faut savoir pour " lancer un Mayday, Pan Pan ou Sécurité". Il est bon d'avoir ue copie de ce pense-bête dans un coin du bateau, juste à côté de la VHF afin d'aller au plus rapide si besoin est d'avoir une assistance.
Avec ou sans CRR, l'essentiel est de savoir utiliser une radio.
L'éternité, c'est long, ....surtout vers la fin.
Eric63/22
Apprenti Benetiste
 
Messages: 153
Inscription: Ven Fév 12, 2016 11:59 pm
Bateau: Capelan

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'electronique à bord

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron