Allez, un petit calcul : une antenne complète de haut de mat, c'est dans les 45 euros avec prise (souvent non soudée) et 25 m de câble.
25 mètres de câble 50 ohms tout seuls avec une prise, ça pourrait bien friser les 25 euros, reste 20 euros de différence pour se rendre compte en remontant le mat que ça ne marche pas bien parce que l'antenne est fatiguée ?
Pour ma part, je ne discute même pas avec moi même, surtout qu'on est rarement d'accord et que ça se terminerait encore à l'asile, y'en a mare
En bref, ne mégotes pas tu seras vraisemblablement déçu, gain faible (ou plus exactement, pertes fortes, c'est pas pareil mais au final le résultat est le même, ça marche pas bien ou pas du tout !), coupures, mauvais TOS en émission, risquant de faire surchauffer voire flinguer ton ampli de sortie en émission, et bien d'autres désagréments pouvant survenir à tout moment (par exemple, entrée d'humidité, ça marche quand il fait beau et chaud, et plus rien quand il fait mauvais, justement quand tu risques d'avoir besoin de ta VHF

) .
De toutes manières, si ton antenne à 10 ans ou plus, rien ne dit qu'elle est HS mais elle est plus sur la pente descendante qu'en pleine ascension de sa gloire...