Triskell Tattoo a écrit: avez-vous un exemple CONCRET d'un moment spécial où les choses auraient été différentes SANS transmission VHF ?
Ça ne me concerne pas directement, mais si tu vas sur Internet et que tu tapes "Roger Barnes" tu verras deux vidéos tournées par ce "pape" anglais (et international) du voile-aviron (tout petit bateau par rapport au tiens...).
Il y explique que, l'année dernière, il a eu besoin d'être secouru deux fois, pour la première fois de sa vie : une fois en Bretagne (Brest 2016) et une fois en Angleterre (accompagné d'un journaliste du Chasse-Marée).
Et bien les deux fois, c'est la VHF qui lui a permis de sauver la mise, en lui permettant d'appeler les secours.
Lors de "Brest 2016" son bateau a chaviré, et il a été secouru par un yacht plus grand, puis par les Affaires Maritimes qui encadraient le transfert entre Brest et Douarnenez.
Au large de Bristol, le bateau a été submergé par plusieurs déferlentes, dans une barre à l'entrée d'un estuaire.
On voit sur les vidéos qu'il est confus d'avoir eu à déplacer des bénévoles pour le secourir, mais il indique comme un prérequis d'avoir une VHF à bords, quelle que soit la taille du bateau (le sien fait 4,50 m...).
Il déclare également : "
Ne soyez jamais trop sûr de vous !" Mais c'est un autre sujet...
J'oubliais : les vidéos sont en anglais...

Marin de marée basse.