SPI sur Piranha MK2

Re: SPI sur Piranha MK2

Messagede bricojeff » Sam Juin 30, 2012 12:00 am

ben sur un baroudeur tu laches la barre et il remonte pas mal tout seul au besoin tu la freine avec un sandow moi je me deplace pas mal sur mon bateau sans soucis.
Mais là tu veux monter un spi c'est a dire que tu est vent arrière ç a craint c'est un coup a empanner violement. Une idée camarades ? :?:
je suis trop homme de terre pour être marin
Avatar de l’utilisateur
bricojeff
Benetiste chevronné
 
Messages: 3604
Inscription: Mer Aoû 24, 2011 4:07 pm
Localisation: bourcefranc le chapus Evasion 22 et flétan de 66 et 420 de 61
Bateau: Evasion

Re: SPI sur Piranha MK2

Messagede Rase Cailloux » Sam Juin 30, 2012 11:26 am

Surtout pas envoyer le spi en solitaire si on est plein vent arrière.
Plutôt que le plein cul, choisir une allure aux trois quarts arrière, mettre en place le tangon, s'assurer que les écoutes sont claires, brasser le tangon et l'amener à toucher l'étai, et envoyer le spi à l'abri de la grand voile,pour qu'il ne prenne pas trop de vent d'un seul coup.
Normalement à cette allure, ton bateau va droit tout seul, autrement, à défaut de pilote, tu bloques la barre avec des tendeurs.
Reprendre ton cap, régler tes écoutes de spi, ranger un peu le bordel et t'ouvrir une chtit' bignouze, le sentiment d'avoir fait une belle manœuvre plein la tête. :D
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16706
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: SPI sur Piranha MK2

Messagede Rase Cailloux » Sam Juin 30, 2012 12:22 pm

Ah oui, deux trois précisions.
Ton spi doit absolument être rangé comme ça dans son sac :
014.jpg
Les trois oeuillets sur le dessus, rouge sur bâbord,vert sur tribord se sont les deux écoutes, et rouge vert sur le dessus, c'est la drisse.
014.jpg (95.82 Kio) Vu 1580 fois


Autre chose, tu as du remarqué que ton sac à spi à une sangle en dessous ?
Ce n'est pas pour faire joli,mais il faut absolument que tu frappes un bout entre cette sangle et un point fixe de ton bateau,faute de quoi, il y a 15 chances sur 10 que tu envoies ton sac à spi en tête de mat, en même temps que le spi :lol:
Que celui à qui ce n'est jamais arrivé me jette la première bière :roll:

Dernière chose, si la manoeuvre est réussie, tu lances un regard circulaire victorieux aux autres bateaux, et tu prends un air d'un mec qui fait ça d'habitude dans les 50 èmes rugissants, par 8 B et forte mer.

Si tu foire ta manip, pareil, regard circulaire, mais discret, si personne ne t'as vu tu recommences, si d'autres bateaux se marre de toi, tu balances des coups de pieds rageur dans quelque chose, le mat de préférence et tu accuses quelque chose, par exemple ta drisse, d'avoir encore coincé et foiré ta manoeuvre.
Dans ce cas tu ramasses le tout, et tu renouvelles l'expérience, mais en changeant de coin, que se ne soit pas les mêmes qui te voient de nouveau foirer ton envoi :lol: :lol: :lol:

Autre chose, pour les coups de pied dans le mat, prévoir des chaussures, c'est moins douloureux pour les pieds, le mat, lui, il s'en fou.

Autre solution, pour envoyer un spi en solo, le faire du cockpit, et l'envoyer à l'abri de la grand voile, en te faisant faire un sac à spi spécial qui reste dans la descente :
sac.jpg
sac.jpg (44.16 Kio) Vu 1580 fois

La tu seras à la mode des Minis 6,50 ou des Figaros II.
Remarque, c'est des Bénéteaux, comme nous :?
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16706
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: SPI sur Piranha MK2

Messagede papou » Jeu Sep 06, 2012 11:14 pm

AISEAG a écrit:Merci à vous tous pour vos precieux conseils.Pour poursuivre mon projet, l'un dd'entre vous a t'il un idée sur un dispositif pour conserver le cap du bateu et me permettant d'aller , en toute serenité, sur la plage pour monter le spi ? amitiés marines

alors ce spi, ça donne quoi? quelques photos ?
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
Avatar de l’utilisateur
papou
Benetiste chevronné
 
Messages: 4084
Inscription: Mar Nov 30, 2010 5:33 pm
Localisation: Port en Bessin, Calvados 14.
Bateau: California

Re: SPI sur Piranha MK2

Messagede jandag85 » Dim Sep 16, 2012 1:45 pm

J.J.85 a écrit:j ai un certificat medical attestant du fait que je suis plus con qu avant mon AVC le probleme j ai pas de piranha sous la main par contre j ai une bitte en inox de forban qu on se le dise et le repete :mrgreen:

salut a toi mon ratt
j'au toujours pas de balcon arrière ,mais j'ai un tangon de 2.50 m , que deviens tu vieux soldat :) :D :lol:
amitiés
Avatar de l’utilisateur
jandag85
Benetiste premier classe
 
Messages: 388
Inscription: Lun Aoû 01, 2011 6:49 pm
Localisation: sud Vendée - l'Aiguillon sur mer
Bateau: Piranha

Re: SPI sur Piranha MK2

Messagede mapk » Dim Sep 16, 2012 5:26 pm

AISEAG a écrit:AISEAG, mis à l'eau en 1980, souhaite compléter sa garde robe avec un SPI.

L'un d'entre vous a-t'il déja répondu positivement à ce type de souhait ?, caractéristiques ?

Merci par avance


Bonjour AISEAG !

J'ai discuté voici peu avec un voilier, (All Purpose, celui même qui a fait les voiles de Papou), et comme j'ai moi aussi un Piranha (MK 1,5), il a fait une petite recherche et m'a donné la surface de 23 m2 pour un Piranha bien élevé au grain.
Donc, si cette info peut t'aider (je n'ai rien d'autre), avec la hauteur du mat tu peux deviner quelques autres caractéristiques pour un symétrique.
Avatar de l’utilisateur
mapk
Benetiste chevronné
 
Messages: 3381
Inscription: Lun Oct 18, 2010 5:45 pm
Localisation: Pied Est du Cotentin
Bateau: Autre

Précédente

Retourner vers Piranha

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités