MISE A L'EAU PIRANHA

Re: MISE A L'EAU PIRANHA

Messagede papou » Mer Mai 30, 2012 2:28 pm

rase cailloux a écrit:Ou alors avec un Manitou.

quand je vous dit que ces gens sont des sauvages :mrgreen:
z'embroche leur canot comme une balle de paille...
mais bien vu GG, c'est l'option démerde que nous avions oublier de mentionner
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
Avatar de l’utilisateur
papou
Benetiste chevronné
 
Messages: 4084
Inscription: Mar Nov 30, 2010 5:33 pm
Localisation: Port en Bessin, Calvados 14.
Bateau: California

Re: MISE A L'EAU PIRANHA

Messagede mapk » Dim Juin 24, 2012 1:55 pm

papou a écrit:

rase cailloux a écrit:Ce qui est quand même évident c'est que sur une cale on risque à coup sur de péter le talon de quille.
allons GG, restons optimistes...y'a pas que des drames dans la vie :shock:

quelques remarques issues de mon expérience,pour avoir convoyer le piranha de/avec marc, et pour faire des mise à l'eau/sortie de l'eau régulièrement de mon papou avec remorque cassante.
il est évident que la mise sur remorque ou la dépose du piranha sur terre plein doit se faire avec des cales suffisamment haute pour être à la hauteur des rouleux centraux de la remorque, et surtout ne jamais faire reposer le poids du bateau sur la queue de quille. si ton bateau est direct sur le sol, ( ce qu'il ne faut jamais faire, ne serait ce que pour passer le crick), ou pas asez haut par rapport à la remorque, tu le montes au cric en commençant par l'arrière, pour le mettre sur cale. vas voir le reportage de marc et des autres sur le sujet.et marc, tu dis quoi pour la mise/sortie de l'eau de ton piranha?

concernant la mise à l'eau avec remorque cassante, je peux t'en causer, je le fais 3 ou 4 fois par an.une certitude, on dit tjrs pas les roues dans l'eau...mais la réalité est tout autre :o mais une fois que tu auras changé les roulements et tout le système de freinage de ta remorque,( comme je viens de le faire) , tu verra que ce n'est rien de rincer /graisser les roulements après immersion dans l'eau.

l'idéal , c'est un plan incliné avec une pente conséquente.
pour la mise à l'eau, le bateau a tellement envie de rejoindre son élément qu'il descent tout seul, sans risque de talonner à la queue de quille, ( quitte à lui applatir l'étrave avec un bout pendant la descente) et dans ce cas on maîtrise relativement bien la non immersion des roues. en revanche, c'est plus complexe pour la remontée, car bcp plus lourd, c'est en effet plus difficile de faire monter une charge, surtout avec un angle de traction entre le treuil et le point d'attache sur le bateau, que de laisser glisser une charge. à chaque fois que je l'ai fait, roues dans l'eau à mi moyeux :| maintenant je rince/graisse après chaque manips.

si tu ne veux absolument pas mouiller tes roues, tu poses ton bateau sur cales( que tu accroches à ton canot pour les récupérer) avec béquilles à marée basse ; puis tu laisses monter l'eau.dans ce cas il faut mieux un terrain plat, plutôt qu'un plan incliné.



Salut les copains.

Encore une discussion que j'avais zappé, décidément, faut que je me remette plus dans B4E (oui, j'étais trop occupé à préparer le canot pour naviguer, je sais, c'est pas bien :!: :lol: :roll: )

Papounet, ne confonds pas un Piranha avec ton bateau, beaucoup plus facile à mettre à l'eau, car sa quille est peu profonde et à peu près parallèle à la ligne de flotaison, sans parler du fait qu'un Piranha pèse près du double, tu t'en souviens bien ! Donc, il est délicat de comparer la mise à l'eau/remontée sur cale d'un California 5.50 et celle d'un Piranha de bonne famille, bien plus lourds que sur le papier pour beaucoup, je pense.

En effet, la méthode "je décroche le batal et j'accélère un bon coup pour qu'il parte tout seul dans l'eau, pris par sa soif de retrouvailles avec son élément" doit sans doute marcher avec un bateau comme le California, mais la forme du piranha et de la plupart de nos coques "chalutier" basculeront sur le côté avant que la portance de l'eau sur l'arrière l'em^pêche justement de faire ça ! Donc, pas bon pour la santé de notre petit protégé!
Rappelles toi Matthieu quand on a monté Piapiat sur ta remorque, on n'a pas été trop de 3 (plus toi qui manivellait !) pour l'empêcher de basculer sur le côté une fois que les béquilles se sont levées du sol, la stabilité latérale n'a d'ailleurs été atteinte qu'une fois l'étrave bien souquée dans le "Vé" de ta remorque.

Si, si, GG a raison, mettre à l'eau sur cale sans mettre les roues dans l'eau est mission impossible sans casser la grenouille et le bénitier, sauf s'il est déjà cassé, ce qui est je pense le cas de 85 % des Piranha, pour ne parler que de ceux que je connais (avec le Capelan, ce dernier se mettant à l'eau bien plus facilement, donc avec moins de risques.)
Et je ne parle pas de "mouiller" les roues, avec le Piranha, la mise presque totale de la remorque dans la flotte est souvent nécessaire (sauf configuration des lieux très spéciale ?), je n'ai pas vu de réponse de Vinçounnet sur le présent sujet, mais son reportage ancien sur la mise à l'eau de Steredeen Vor III montre comment faire pour bien se mouiller, montrant sa musculature sculpturale au monde entier :mrgreen:

http://guillotjeremie.free.fr/beneteau4ever/viewtopic.php?f=30&t=72

Pour mettre au sec sur remorque, oui, je suis d'accord avec moi même (heu, avec Papou !), le cric est des plus utiles, pour ne pas dire crucial.

Pour mettre au sec à marée basse, oui, mais il faut descendre le Piranha de la remorque également au sec, et tu te souviens Papou comme c'est drôle !

Quant au démontage / nettoyage / graissage / remontage des moyeux, c'était bien à l'époque des roulements coniques montés en X, comme sur presque toutes les remorques avec un peu d'âge, donc celle de Matthieu, c'était facile mais il fallait le faire à chaque fois qu'on mettait dans l'eau.
A présent, beaucoup de moyeux ont un seul roulement (par côté !) à double rangée de billes, en principe étanches, mais quand la merde est entrée, assez rapidement avec les particules de sel et de sable portées par l'eau de mer, c'est foutu car non démontable et non réparable sauf changement.
Ces remorques modernes (depuis un moment déjà, quand même !) sont parfois équipées d'un système de rinçage sans démontage, on branche le tuyau d'arrosage dessus, on laisse dégueuler par tout le moyeu un moment pour sortir les cochonneries c'est un peu mieux. Si on dispose d'air comprimé, on en colle un bon coup par le raccord d'entrée d'eau de rinçage, ça ne vire pas toute l'eau, mais ça ne fait quand même pas de mal.

Ceci dit, l'eau de mer bousillera toujours tout un jour ou l'autre, l'entretien retardera considérablement l'échéance mais ne l'éliminera pas.

Bon, il fait moche ici, mais ça m'a donné l'occasion de bavarder un peu !

Bonne fin de week-end à tous, et bises aux filles !

Marc
Avatar de l’utilisateur
mapk
Benetiste chevronné
 
Messages: 3381
Inscription: Lun Oct 18, 2010 5:45 pm
Localisation: Pied Est du Cotentin
Bateau: Autre

Re: MISE A L'EAU PIRANHA

Messagede lulu1056 » Lun Juin 25, 2012 6:44 pm

Bonsoir , je reviens à votre problème de mise à l'eau : hors grutage , le seul moyen d'une mise à l'eau en préservant la remorque , est de trouver une cale très courte , finissant abrupte au dessus de l'eau : l'arrière seul de la remorque touche l'eau , en basculant la remorque cassante largue le bateau sans risque de contact de la quille au sol ; MAIS comme déjà mentionné , si vous n'avez pas de chandelles de soutient latéral le bateau va se vautrer sur le flanc sitôt dégagé du V de proue de la remorque , à plus forte raison quand la remorque va casser !!
A très bien préparer de toute façon pour ne pas ruiner votre yacht .
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
lulu1056
Benetiste premier classe
 
Messages: 390
Inscription: Jeu Juin 10, 2010 7:29 pm
Localisation: Ile de batz / seine et marne

Re: MISE A L'EAU PIRANHA

Messagede GWALENN » Jeu Aoû 16, 2012 6:56 am

Merci pour les conseils et le temps pris pour me répondre.
J'ai donc fait le choix du grutage par un professionnel.
Coût de l'opération: 80€ ttc
Temps: moins d' une heure avec la mise en place
Bénitier: toujours entier et d'origine
quelques photos.
(Vous remarquerez avec vos yeux affûtés de bénétiste un 2 ème Pirahna )
'EAU 4 [800x600].jpg
'EAU 4 [800x600].jpg (87.85 Kio) Vu 1527 fois

'EAU 8 [800x600].jpg
'EAU 8 [800x600].jpg (77.56 Kio) Vu 1527 fois

'EAU 10 [800x600].jpg
'EAU 10 [800x600].jpg (65.26 Kio) Vu 1527 fois

'EAU 17 [800x600].jpg
'EAU 17 [800x600].jpg (64.93 Kio) Vu 1527 fois
N'eo ket pa vez tremenet ar mareaj e vez mont da ormela (Ce n'est pas quand la marée est passée qu'il faut aller pêcher les ormeaux)
Avatar de l’utilisateur
GWALENN
Mousse
 
Messages: 6
Inscription: Sam Mai 05, 2012 9:00 am
Localisation: Lilia-Plouguerneau
Bateau: Piranha

Re: MISE A L'EAU PIRANHA

Messagede REDER_MOR » Jeu Aoû 16, 2012 3:11 pm

Et bien au moins c'est fait sans dégats. On doit être voisins, je reconnais notre beau ciel bleu.
Il n'y a plus qu'a te souhaiter de bonnes nav'
Avatar de l’utilisateur
REDER_MOR
Maitre Benetiste
 
Messages: 958
Inscription: Sam Mar 21, 2009 1:49 am
Localisation: LANNILIS
Bateau: Forban

Re: MISE A L'EAU PIRANHA

Messagede johari » Ven Aoû 17, 2012 11:35 am

belle operation gwalen , c'est mieux sur l eau hein? on dirait que c'est fait pour .
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. (kerso) MEME si il est charlie
Avatar de l’utilisateur
johari
Benetiste chevronné
 
Messages: 3087
Inscription: Mar Juin 07, 2011 3:35 pm
Localisation: st denis d orques , sarthe
Bateau: Autre

Re: MISE A L'EAU PIRANHA

Messagede mapk » Ven Aoû 17, 2012 12:02 pm

80 euros pour que ça se passe sans casse, je trouve ça bien !
Bonnes navigations également, mais c'est par chez nous que tu dois être, je reconnais également notre beau ciel bleu (bon, je sais que c'est pas ici, mais quand même, le ciel bleu... :lol: )
Avatar de l’utilisateur
mapk
Benetiste chevronné
 
Messages: 3381
Inscription: Lun Oct 18, 2010 5:45 pm
Localisation: Pied Est du Cotentin
Bateau: Autre

Re: MISE A L'EAU PIRANHA

Messagede lulu1056 » Sam Aoû 25, 2012 9:01 am

Râââh , le Piranha , un poisson volant !!!
Bravo d'avoir choisi cette solution ( versus la façon vécue pour le mien ..)
Boones navigations !
Avatar de l’utilisateur
lulu1056
Benetiste premier classe
 
Messages: 390
Inscription: Jeu Juin 10, 2010 7:29 pm
Localisation: Ile de batz / seine et marne

Re: MISE A L'EAU PIRANHA

Messagede PIOU » Lun Oct 15, 2012 9:23 pm

lulu1056 a écrit:Bonjour , sur mon expérience : Piranha livré par le vendeur à la cale de Roscoff : remorque à la flotte jusqu'à la tête d’attelage avant que le bateau ne décolle de ses rouleaux !!! (remorque détachée de la bagnole qui menaçait de partir avec , retenue par un câblot tourné autour de la boule d'attelage ...)
Cordialement

le principe consiste t il a detacher au sec la remorque et de rallonger la flèche avec un gros bout entre remorque et boule d attelage?

merci

Pere No
Piou eo ? Père No eo
Avatar de l’utilisateur
PIOU
Apprenti Benetiste
 
Messages: 59
Inscription: Ven Oct 12, 2012 10:58 pm
Localisation: Brest
Bateau: Piranha

Re: MISE A L'EAU PIRANHA

Messagede vincent » Lun Oct 15, 2012 9:31 pm

Oui, c'est tout à fait ça. Par contre on ne détache pas le bateau avant qu'il ne commence à flotter, car un cahot ou un petit coup de frein pourrait le faire glisser sur les rouleaux et boum sur la cale...

Donc oui, c'est aussi ce que j'avais fait, un bout sur le timon et un tour mort sur la boule d'attelage pour controler la descente de l'ensemble sur la cale.

Hop, mon ancien Piranha, ou l'on voit la remorque completement imergée... Apres c'est rincage abondant à l'eau douce et pulveristaion abondante de WD40 (pas sur les garnitures de freins, hein !)...

viewtopic.php?f=30&t=72&start=0
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8453
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Piranha

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités