remise en forme de l'hirondelle

Re: remise en forme de l'hirondelle

Messagede lulu67 » Jeu Fév 13, 2020 2:55 pm

old gaffeur a écrit:Tu n'as mis que du mat de verre, pas de roving?
J'avais lu ici et ailleurs que l'alternance des deux était recommandée...


Quesako le roving ?? C'est du mat de verre tressé ?? Car dans ce cas il parait que cela n'est pas utile ...

Bon et avant a cette endroit il y avait 3 mm il y en le double maintenant !! Je pense que cela va être étanche j'ose espérer ..
lulu67
Benetiste premier classe
 
Messages: 215
Inscription: Mer Aoû 21, 2019 10:39 pm
Bateau: Piranha

Re: remise en forme de l'hirondelle

Messagede pechalajournée » Jeu Fév 13, 2020 4:50 pm

l'étanchéité serait faite par le gel coat, pas par le tissus !
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5361
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: remise en forme de l'hirondelle

Messagede old gaffeur » Jeu Fév 13, 2020 8:01 pm

lulu67 a écrit:j'ai degraissé jusqu'à la fibre de verre et donc le gelcoat a été enlevé..


Quand tu dis 'dégraisser', ca veut dire poncer ? Parce que s'il s'agit juste d'un coup d'acétone, je crains que ca ne soit pas suffisant... :?
Car je confirme, pour avoir vu ce que ça donne sur Brizh, que la résine ne tient ni sur le gel coat, ni sur l'antifouling.
Un précédent propriétaire de mon Piranha avait straté sans aucun ponçage, une bonne demi douzaine de couches voir un peu plus, pour reboucher plusieurs trous. Eh bien, les placards de fibre + résine n'adhéraient pas du tout au support.
Il avait fait la même chose sur un des coffres de la cabine, pour le même résultat...

Tu peux retrouver les images sur le fil de Brizh, à condition de chercher un peu.
Bon, je t'aide un peu:
Pour la coque, c'est là:
http://guillotjeremie.free.fr/beneteau4ever/viewtopic.php?f=30&t=2870&start=1301
et pour le coffre, deux messages plus bas sur la même page.

lulu67 a écrit: C'est vrai j'ai un peu débordé sur le haut mais avec un coup de ponsage .. ca va le faire .


Ponce en tous cas jusque là où tu avais décapé jusqu'à la fibre d'origine. Sinon, au moins ce qui est sur les bords va partir en cacahuette... et tu auras du mal à avoir une réparation propre.

lulu67 a écrit: Je pense que le gars en question ne me dirai quand même pas des conneries sachant que je suis un bleu ..

Justement - c'est aux bleus qu'il est le plus facile de faire faire des bêtises...
Je ne dis pas que c'est le cas ni de celui qui t'a renseigné ni de ta réparation, mais un deuxième avis n'est pas forcément de trop.

lulu67 a écrit: Mais merci pour vos inquiétude légitime

Pas de quoi - c'est justement le rôle de ce forum que d'aider les potes. J'en abuse largement moi même...
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7492
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: remise en forme de l'hirondelle

Messagede lulu67 » Jeu Fév 13, 2020 8:17 pm

oui c'est bien ce que j'ai dit j'ai poncer et enlever l'antifouling le gelcoat et la fibre était a nu (restait pas plus de 2/3 mm de fibre ) puis j'ai imbibe de résine l'ancienne fibre avant de lui "coller la premier couche de mat puis ré imbiber pour croiser la seconde et ainsi de suite jusque 5/6 couche ou j'ai bien gaver de résine la dernière couche

Operation de cet Am après poncage avant masticage ..

reparation coque  3.jpg
reparation coque 3.jpg (47.76 Kio) Vu 629 fois


reparation coque  4.jpg
reparation coque 4.jpg (50.88 Kio) Vu 629 fois


reparation coque  2.jpg
Après poncage
reparation coque 2.jpg (59.58 Kio) Vu 629 fois


J'ai sonde au marteau de carrossier (gomme dur caoutchouc ) pour voir si d'autre fissure apparaissait notamment comme signale a droite par Bertrand mais je n'ai rien vu de fissuré ..

La suite bientot ..
lulu67
Benetiste premier classe
 
Messages: 215
Inscription: Mer Aoû 21, 2019 10:39 pm
Bateau: Piranha

Re: remise en forme de l'hirondelle

Messagede old gaffeur » Jeu Fév 13, 2020 9:46 pm

On semble voir un bourrelet tout autour de ta réparation. Est ce juste un effet d'optique? :?:
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7492
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: remise en forme de l'hirondelle

Messagede lulu67 » Ven Fév 14, 2020 12:11 am

après ponçage il n'y avait plus de vague normalement tous est plane.;je pense que cela est en effet un effet d'optique vu la forme de la réparation..
lulu67
Benetiste premier classe
 
Messages: 215
Inscription: Mer Aoû 21, 2019 10:39 pm
Bateau: Piranha

Re: remise en forme de l'hirondelle

Messagede lulu67 » Jeu Mar 05, 2020 11:52 pm

J'ai trouvé un profil de mat mais il fait 7.80 m donc je peux le recouper mais n'est pas dommage de couper 80 Cm de mat ...
Pourrais t-on le laisser avec cette hauteur .. ca fait haut non???

Merci pour vos réponses

Le masticage et le poncage de la réparartion sont fini bientot quand il arrêtera de tomber de sceau je gelcoaterai ..
lulu67
Benetiste premier classe
 
Messages: 215
Inscription: Mer Aoû 21, 2019 10:39 pm
Bateau: Piranha

Re: remise en forme de l'hirondelle

Messagede pechalajournée » Ven Mar 06, 2020 12:04 am

tu le paye combien ton mat ?

parce que j'ai un mat de forban sous le coude, 7,75m,
complet avec haubans etc...
au dessus de 100 boules lache l'affaire ;)
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5361
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: remise en forme de l'hirondelle

Messagede lulu67 » Ven Mar 06, 2020 2:59 pm

pechalajournée a écrit:tu le paye combien ton mat ?

parce que j'ai un mat de forban sous le coude, 7,75m,
complet avec haubans etc...
au dessus de 100 boules lache l'affaire ;)


MP envoyé
lulu67
Benetiste premier classe
 
Messages: 215
Inscription: Mer Aoû 21, 2019 10:39 pm
Bateau: Piranha

Re: remise en forme de l'hirondelle

Messagede lulu67 » Dim Mar 29, 2020 12:17 am

Alors avec ce connard o virus.; je suis emmerdé comme tout le monde car je n'avance pas sur le bateau..

A défaut la seul pièce que j'ai a la maison c'est le safran que je me suis mis a poncer car il le fallait..

Une question con comme d'hab .. si je stratifie (mat de verre) la partie immergé du safran c'est mauvais?? ... Ca ne sert a rien ?? ... ou le bois vas pourrir plus vite ??

Question subsidiaire qu'au cas ou je lui remet une peinture faut il du gel coat avant la couche de peinture et quel genre de peinture??

Je sais ca fait trois question mais en même temps t'as dejà vu un con qui sait compter .. ;)

Merci pour les réponses..
lulu67
Benetiste premier classe
 
Messages: 215
Inscription: Mer Aoû 21, 2019 10:39 pm
Bateau: Piranha

PrécédenteSuivante

Retourner vers Piranha

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité