Numéro de coque... ou de moule? C'est pour un sondage...

Numéro de coque... ou de moule? C'est pour un sondage...

Messagede old gaffeur » Mar Oct 29, 2019 8:17 am

Lors de ma dernière visite sur Brizh, Piranha MK2 avec cale pour moteur IB daté de 1980 sur sa carte de navigation, j'ai remarqué un numéro moulé sur le haut du bordé tribord, sous le liston à l'aplomb du taquet arrière.

Ca ressemble à ça
http://guillotjeremie.free.fr/beneteau4ever/viewtopic.php?f=30&t=2870&start=1669

Je me demande ce que signifie ce numéro.
La première hypothèse serait que ce serait le numéro de série /de coque de mon Piranha, qui serait alors le 1276è produit.
Problème, la fiche technique du Piranha mentionne seulement 909 unités produites de 1974 à 1981.
Donc soit la fiche est mal renseignée, soit ce numéro ne correspond pas à un numéro de série individuel, mais à un numéro porté par tous les bateaux du même modèle, quelle que soit leur date de fabrication. JJ suggère que ce pourrait en fait être un numéro de datation du moule, le MK2 ayant commencé à être produit en 1976. Selon cette hypothèse, le moule du MK2 ( version IB) serait alors de Décembre 1976 (12/76), et tous les MK2 avec cale pour IB devraient avoir le même. Il est alors probable que ce numéro soit différent pour les MK1 (en toute logique, le numéro devrait alors finir par 74) et les MK1,5, et peut être aussi pour les MK2 à moteur en puits, si les moules ont été produits à des dates différentes pour les versions IB et HB.

N'aimant pas rester sur un incertitude, surtout quand il existe un moyen pas trop compliqué de la résoudre, je lance un petit sondage auprès des propriétaires de Piranha du forum, pour qu'ils veuillent bien jetter un coup d'œil à l'endroit désigné (sous le liston tribord, à hauteur du taquet AR) et regardent le numéro présent sur la coque de leur bateau. Merci de rapporter ici le résultat de vos observations, en précisant à chaque fois svp la date de fabrication/de mise en circulation du batal, le modèle ( MK1, Mk1.5 ou MK2) et le type (cale IB ou coffre pour HB en puits).

Merci d'avance pour votre aide dans l'éclaircissement de ce petit mystère!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7493
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Numéro de coque... ou de moule? C'est pour un sondage...

Messagede J.J.85 » Mar Oct 29, 2019 10:37 am

Le principal etant qu il flotte :D
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Numéro de coque... ou de moule? C'est pour un sondage...

Messagede pechalajournée » Mar Oct 29, 2019 10:53 am

j'ai tapé mes coques contre le moule afin de réaliser un sondage mais le résultat n'a jamais donné de bateau,
par contre une production en série de digne représentante de la race :mrgreen:

elles sont pas belles mes filles :arrow:





ok, ok je suis sur la première page, mais j'ai pas pu m’empêcher :D
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5361
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: Numéro de coque... ou de moule? C'est pour un sondage...

Messagede Rase Cailloux » Mar Oct 29, 2019 11:08 am

Est ce qu'il y a des frittes avec le moule :?:
C'est pas ma faute M'sieur, c'est Péchal qui a commencé
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Numéro de coque... ou de moule? C'est pour un sondage...

Messagede old gaffeur » Mar Oct 29, 2019 12:55 pm

Pour une fois que je lance une recherche pour éclairer l'histoire des pratiques de fabrication de Bénéteau, deux des plus éminents membres du forum me cassent la baraque immédiatement. :shock:
En plus, et contrairement aux usages et aux résolutions salutaires adoptées il y a deux ans lors de la Johariette pour la bonne tenue de B4E, ils pourrissent mon post dès la première page! :(

En conséquence de quoi, Péchal' et GG, vous avez chacun un gage: il consiste à trouver chacun cinq Piranhas et à répondre sérieusement à la question posée pour chacun de ces 5 bateaux.
Vous avez jusqu'à la fin de la semaine pour vous en acquitter.

Non mais! :lol:
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7493
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Numéro de coque... ou de moule? C'est pour un sondage...

Messagede J.J.85 » Mar Oct 29, 2019 1:34 pm

Elles sont superbes tes filles normal avec une telle mere tu t attendais a quoi?
ca me rappelle l anecdote de maryline monroe dinant avec einstein et evoquant la possibilite d avoir eu ddes enfants aussi beaux qu elle et intelligents que lui
einstein aurait repondu imaginez donc que ce soit le contraire qui soit advenu ? :?
La theorie de la relativite fut evvoquee et theorisee par la compagne d einstein d alors mileva maricz
albeert n a fait que presque signer l article car ses capacites en calculs theoriques etaient limites
encore un qui a su profiter :roll:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Numéro de coque... ou de moule? C'est pour un sondage...

Messagede Rase Cailloux » Mar Oct 29, 2019 2:33 pm

Pour moi 1276 c'est l'année de naissance .
JJ tu confirmes ?
C'est toi qui tenais déjà les comptes à cette époque?
Et pour répondre à ta question, c'est pas moi M'sieur, c'est Péchal qui a commencé !
Bon plus sérieux :roll: , il y en a un nouveau dans le port, un ancien modèle, j'irai zieuter ce WE si que qu'il y a un numéro marqué par JJ sur le tribord de son taquet arrière , c'est bon :?: :mrgreen:
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Numéro de coque... ou de moule? C'est pour un sondage...

Messagede Rase Cailloux » Mar Oct 29, 2019 2:42 pm

Quand à dire qu'il y en a eu qu'un millier de fabriqués je suis étonné, rien que dans mon port l' été, il doit bien y en avoir 5 ou 6 toutes générations confondues.
Et c'est petit chez moi !
Il doit bien y avoir 100 à 150 ports de la taille du mien en BZH, sans compter les marinas et les canots sur remorque ou détruits.
Et ailleurs ?
De là à dire que dans le monde maritime, la Bretagne c'est la France, c'est un pas que je ne franchirai pas, quoique . . . :mrgreen:
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Numéro de coque... ou de moule? C'est pour un sondage...

Messagede old gaffeur » Mar Oct 29, 2019 4:40 pm

Je pense qu'il y a une tendance assez nette à la concentration des vieux Bénéteau sur la cote bretonne et plus généralement atlantique. Leur forme doit les rendre bien adaptés à ces mers, même s'il existe visiblement quelques heureux (et satisfaits) possesseurs des mêmes modèles du côté de la flaque ;) .

S' il ne me paraitrait pas extravagant qu'il y en ait eu un peu plus, 900 exemplaires, ça fait une grosse centaine de produits par an entre 1974 et 1981. Pour un bateau de ce type et à l'époque, c'était je crois un vrai succès commercial.

Je ne sais pas d'où sort le chiffre de production indiqué sur la fiche technique - des archives/documents Bénéteau, j'imagine?
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7493
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Numéro de coque... ou de moule? C'est pour un sondage...

Messagede Rase Cailloux » Mar Oct 29, 2019 7:02 pm

La plupart des banques de données technique pour bateaux sont très aléatoires, c'est truffé d'erreur, dont certaines énormes
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Suivante

Retourner vers Piranha

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité