lulu67 a écrit:comment calcul-t-on finalement la hauteur d'un mats..
Je vais essayer de répondre de manière claire... et factuelle.
Lorsqu'un architecte crée un bateau, il s'occupe d'abord de la coque :
- est-ce qu'on la veut plutôt rapide ou plutôt stable,
- plutôt pour le portant ou plutôt pour le près,
- grand espace dans la cabine ou grand espace dans le cockpit,
- moteur in-bord ou moteur hors-bord,
- si moteur hors-bord : en puits ou sur tableau arrière,
- etc...
Ensuite vient la conception du gréement.
Là aussi il s'agit de choix dictés par le futur programme :
- ce sera un voilier avec petit moteur auxiliaire : gros plan de voilure (grand mât, grosse surface de toile)
- ce sera un voilier plutôt moteur : on diminue la surface de voile (et le mât) mais ce gréement reste "raisonnablement performant".
- ce sera un bateau à moteur, mais avec un gréement de secours (en cas de panne) : là le gréement (et le mât) sont tout petits. Ils sont réduit au strict minimum, ne doivent en rien gêner la pêche et servent éventuellement à rentrer au port au portant.
On a vu ainsi, chez Bénéteau, les surfaces de voile (et la hauteur des mâts) diminuer entre la première version du bateau et la version MK II.
Et ceci sur des coques identiques.
Pourquoi ?
Parce que le chantier a vu que, de voilier à bon moteur auxiliaire, le bateau était en fait utilisé comme bateau à moteur avec voile auxiliaire.
Inutile donc de s'embêter avec un gréement trop important... peu utilisé.
En conclusion :
je vais me répéter : tu fais ce que tu veux.
Si la surface actuelle de ta voilure te conviens, tu laisses comme ça.
Si tu penses qu'elle sera trop faible tu peux chercher un mât, une bôme et des voiles plus grandes.
Une coque a rarement été conçue pour un gréement particulier.
Dans le passé les bisquines de Cancale et Granville (énorme surface de voiles au tiers) ont fini gréées en cotresclassiques
Autres exemples :
- Phil29 avait augmenté la taille du mât de son Baroudeur (qui n'était pas un mât de baroudeur d'ailleurs ?) et ça marchait très bien.
- le Piranha actuel de Phil29 est gréé en flambart avec foc, misaine et taillevent.
- GG (Rase-Cailloux) a modifié son mât et ses voiles et le bateau est maintenant gréé en cotre houari avec bout-dehors. Il en est très content.
Mais
- Old Gaffer compte garder le gréement livré avec son bateau.
- Pêchalajournée avait lui aussi conservé le gréement vendu avec le bateau.
Marin de marée basse.