Trouve-t-on encore.....

Re: Trouve-t-on encore.....

Messagede Victor-theophile » Sam Sep 21, 2019 12:05 pm

Le HB n'envoie jamais un voltage suffisant pour recharger à fond une batterie. Soit tu as un accès 220 V au port et tu prend une batterie de capacité suffisante pour ne jamais tomber en dessous de 50% de charge et tu recharges en rentrant avec un bon chargeur de quai. Si tu es au mouillage ou sur bouée, reste la solution du panneau solaire, aujourd'hui ce n'est pas cher mais il faut trouver un endroit ou le poser à l'abri des ombres portées (rendement effondré). L'idéal est d'avoir le panneau sur portique mais au tarif ou c'est vendu, on croirait que le métal sort d'une bijouterie.
Sur mon précédent bateau: batterie 100 AH décharge profonde
https://www.power-manutention.fr/batter ... rie_ah-100
Chargeur de quai: CTEK MSX7
J'avais un HB Yamm bicylindre 6CV avec alternateur, cela n'assurait qu'une compensation de charge mais en aucun cas une recharge de la batterie
éclairage intérieur: bandes de led, éclairage feux lampes classiques mais usage très limité, loch sondeur plus VHF fixe et éventuellement recharge téléphone ou tablette. J'avais aussi une glacière à absorption qui tournait la nuit à fond sur 220V et tenait sans problème toute la journée, binouse fraîche garantie sur le coup de 17h en plein été.
Sur le Jao, pour l'instant même système mais je prévois de fabriquer un portique pour installer du solaire en puissance suffisante pour alimenter un petit frigo plus les consommations classiques. L'objectif est de gagner en autonomie pour profiter de mouillages ou de places sur bouée.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: Trouve-t-on encore.....

Messagede J.J.85 » Sam Sep 21, 2019 12:54 pm

+1 marronnier :roll:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Trouve-t-on encore.....

Messagede gwengolo » Sam Sep 21, 2019 2:24 pm

Pour ce qui concerne les feux de navigation, vu le nombre de fois (en moyenne) où on rentre à la nuit tombée, j'aime bien la solution des feux de secours à pile.
Il en existe maintenant à led, qui se fixent au balcon avec un élastique.
Autonomie déclarée : 12 heures.
feux-de-navigation-de-secours-flexi.jpg
feux-de-navigation-de-secours-flexi.jpg (13.74 Kio) Vu 930 fois
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4397
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Trouve-t-on encore.....

Messagede lulu67 » Sam Sep 21, 2019 8:39 pm

autre question con.. Qu'est ce qui empêcherai la navigation de nuit avec ce genre de bateau.. C'est la loi ou autre chose??
lulu67
Benetiste premier classe
 
Messages: 215
Inscription: Mer Aoû 21, 2019 10:39 pm
Bateau: Piranha

Re: Trouve-t-on encore.....

Messagede J.J.85 » Sam Sep 21, 2019 9:02 pm

Rien du tout avec un voilier surtout qu avec moins de 6 metres une simple lampe torche suffit ou un feu blanc a 360 degres suffisent theoriquement
Surtout que de nuit on repere les amers de plus loin et avec une precision accrue m enfin c est mon humble avis
La nuit ya habituellement moins de zef et faut etre sur de son fait d ailleurs le feu a retournement de jour sert habituellement peu :D
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Trouve-t-on encore.....

Messagede J.J.85 » Sam Sep 21, 2019 9:04 pm

Ah les titulaires de l ancienne carte mer ne pouvaient naviguer que de jour sur un canott a moteur :shock:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Trouve-t-on encore.....

Messagede J.J.85 » Sam Sep 21, 2019 9:11 pm

Il existait une derogation si on justifiait de l utilisation d un canot avec un moteur d une puissance inferieure a 75kw muni de cette derogation on pouvait naviguer de nuit a 5 milles des cotes portes a 6 milles au premier janvier 2008 :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Trouve-t-on encore.....

Messagede lulu67 » Sam Sep 21, 2019 11:26 pm

excusez moi je suis peut dure de la comprenette .. j'ai rien pigé a ce que vous avez ecrit.. on peut ou pas.. si le feu a 360 j'ai compris.. quoique je croyais que cela voulais signifier que l'on était au mouillage mais peut- être je confonds..
Merci de développer... ;)

Et le feu a retournement quezaquo?? Je sais je suis nul mais j'apprends !! :P :oops:
lulu67
Benetiste premier classe
 
Messages: 215
Inscription: Mer Aoû 21, 2019 10:39 pm
Bateau: Piranha

Re: Trouve-t-on encore.....

Messagede gwengolo » Dim Sep 22, 2019 12:05 am

lulu67 a écrit:on peut ou pas.

On peut.
Trois possibilités :
- soit avec les trois feux (vert, rouge, blanc).
- soit avec un feu blanc unique visible à 360°.
- soit une lampe torche blanche (que l'on dirige vers l'autre bateau qui s'approche ?)
lulu67 a écrit:Et le feu a retournement quezaquo?

Un feu à retournement c'est ça.
feu-flottant-a-retournement.jpg
feu-flottant-a-retournement.jpg (9.58 Kio) Vu 898 fois

C'est un dispositif de sauvetage pour un "homme à la mer".
C'est une lampe qui a un contre-poids : en position normale (au sec, tête en bas) il ne s'allume pas.
Si tu le jettes à l'eau, le contre-poids joue son rôle : le feu se retourne, le contact est établi et le feu s'allume.

En général, ce feu est couplé à une bouée "fer à cheval" (le tout fixé au balcon arrière ou au pataras).
Comme ici.
s-l640.jpg
s-l640.jpg (40.34 Kio) Vu 898 fois
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4397
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Trouve-t-on encore.....

Messagede old gaffeur » Dim Sep 22, 2019 6:48 pm

J.J.85 a écrit:Rien du tout avec un voilier surtout qu avec moins de 6 metres une simple lampe torche suffit ou un feu blanc a 360 degres suffisent theoriquement
Surtout que de nuit on repere les amers de plus loin et avec une precision accrue m enfin c est mon humble avis
La nuit ya habituellement moins de zef et faut etre sur de son fait d ailleurs le feu a retournement de jour sert habituellement peu :D


Il y a eu un hors série récent de Voiles et Voiliers ( juste avant l'été) sur la navigation de nuit.
C'est une lecture recommandable, je pense.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7493
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

PrécédenteSuivante

Retourner vers Piranha

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron