Le HB n'envoie jamais un voltage suffisant pour recharger à fond une batterie. Soit tu as un accès 220 V au port et tu prend une batterie de capacité suffisante pour ne jamais tomber en dessous de 50% de charge et tu recharges en rentrant avec un bon chargeur de quai. Si tu es au mouillage ou sur bouée, reste la solution du panneau solaire, aujourd'hui ce n'est pas cher mais il faut trouver un endroit ou le poser à l'abri des ombres portées (rendement effondré). L'idéal est d'avoir le panneau sur portique mais au tarif ou c'est vendu, on croirait que le métal sort d'une bijouterie.
Sur mon précédent bateau: batterie 100 AH décharge profonde
https://www.power-manutention.fr/batter ... rie_ah-100
Chargeur de quai: CTEK MSX7
J'avais un HB Yamm bicylindre 6CV avec alternateur, cela n'assurait qu'une compensation de charge mais en aucun cas une recharge de la batterie
éclairage intérieur: bandes de led, éclairage feux lampes classiques mais usage très limité, loch sondeur plus VHF fixe et éventuellement recharge téléphone ou tablette. J'avais aussi une glacière à absorption qui tournait la nuit à fond sur 220V et tenait sans problème toute la journée, binouse fraîche garantie sur le coup de 17h en plein été.
Sur le Jao, pour l'instant même système mais je prévois de fabriquer un portique pour installer du solaire en puissance suffisante pour alimenter un petit frigo plus les consommations classiques. L'objectif est de gagner en autonomie pour profiter de mouillages ou de places sur bouée.