Gobie II, travaux pour mise à l'eau

Gobie II, travaux pour mise à l'eau

Messagede Rafi » Mer Mar 13, 2019 12:11 pm

Après une petite présentation on attaque les choses sérieuses.

Alors tour d'abord, un expert maritime est venu regarder le voilier histoire de donner son avis de professionnel sur l'état du bateau. Je vous mets le compte rendu. Il faut savoir que c'est une connaissance du coup il a fait ca à titre indicatif et amical. Le truc c'est que j'ai du relire plusieurs fois son CR pour comprendre de quoi il me parle parfois...

- Il s’agit d’un petit pêche promenade, sympa pour débuter, idéalement fait pour des sorties à la journée ou très courtes navigations. Je déconseille la navigation de nuit avec l’engin et surtout, surtout, bien tenir compte de la météo avant tout départ (même à la journée)
- Le prix de la coque, environ 1 500 – 2 000 €, il faudrait installer un petit moteur Hors-Bord 10 CV max, pas la peine de mettre plus ça alourdirait la belle.
- La coque, pas d’osmose apparente, faïençage au niveau des œuvres vives (ce qu’il y a sous l’eau), milieu bâbord, je ne sais pas dire s’il s’agit du Gel Coat qui est vraiment faïencé (ce qui impliquerait que le bateau a tapé où a été posé sur un ber à cet endroit-là) ou si il s’agit de la peinture rosâtre qui a été passée et qui commence à dégager comme à d’autre endroit,
- Liston bois à refaire (pas tellement pour le bois lui-même quoi que, mais surtout pour l’étanchéité des vis de fixation),
- Dans le cockpit, le gel coat est faïencé, c’est imputable au système de renfort (les barrots de pont sont visibles depuis l’intérieur), on voit clairement qu’il y a un soutien transversale (les barrots) mais que ce n’est pas repris en dessous. On pourra ajouter des jambettes (option, puisque le bateau a été construit comme ça).
- Corrosion au niveau du joint de quille/saumon, comme sur tous les bateaux du monde de ce type...
- La structure semble ok pour ce que j’ai pu voir (pas de fissuration au droit des cloisons), les coffres à l’intérieur sont en contre moule donc on ne peut pas voir ce qu’il y a derrière.
- Dans la « soute » se trouvant sous le pont du cockpit, on voit 2 zones où il y a eu des reprises de stratification. Je pense qu’il s’agissait du passage des sondes (loch pour la vitesse et sondeur pour le fond), c’est pas plus mal, ça évite d’avoir des entrées d’eau (il faudra par contre regarder ce que ça donne quand le bateau est à l’eau !)
- Le gréement dormant est bon à remplacer ( L ) les câbles sont pincés pour certains et j’en ai repéré un dont l’un des brins commence à céder. De toute façon, ça doit se remplacer régulièrement (environ tous les 10 ans), pour l’enrouleur de voile d’avant je n’ai pas pu voir ce que ça donne, il faudrait descendre le mât et tester tout ça.
- Le mât présente quelques zones très localisées de corrosion (ça ressemble à des piqures), pas de fissure, il faudra garder ça à l’œil. Cependant il a l’air droit, la bôme aussi.
- Il faudra prévoir de refaire toutes les étanchéités (sabords compris) et de retirer la peinture rosâtre pour voir ce qu’il y a dessous.


Ensuite il me détaille les frais pour les appareils à acheter (moteur, VHF, sondeur, GPS et armement).

Tout cela vous semblera très précis et détaillé surement mais pour moi c'est encore du chinois.

Le truc qui me parrait être le plus important c'est le moteur et le mât. Commençons par le mât.
Sur la photo vous verrez le pied du mât. Je n'ai pas ce qu'il faut sur le toit du cockpit pour l'accrocher... Je ne comprend même pas comment il est censé tenir sur un toit qui m'a pas l'air très solide. Il va pas passer à travers et se retrouver dans la cabine ?!?!?
De plus, est ce que le mât tient droit uniquement avec les haubans qui le tendent ? Dans ce cas, peut être faut il que j'en trouve des nouveaux... Et je ne sais même pas ou les haubans se mettent sur le bateau et... Bref ! Va falloir commencer du début avec moi... Y'a du boulot :roll:

Gobie II pied de mât.jpg
Pied du mât
Gobie II pied de mât.jpg (94.93 Kio) Vu 652 fois


Gobie II avant.jpg
Je suppose que le mât va à l'endroit ou il y a du "scotch blanc" après le truc posé sur le coté, juste avant les charnières que l'on voit.
Gobie II avant.jpg (110.31 Kio) Vu 652 fois
Des bulles, des bubulles.
Rafi
Mousse
 
Messages: 4
Inscription: Lun Mai 14, 2018 1:13 pm
Bateau: Piranha

Re: Gobie II, travaux pour mise à l'eau

Messagede J.J.85 » Mer Mar 13, 2019 1:34 pm

Ton exxpert a une philosophie qui me plait bien dis tu pourrais nous prendre une photo vue d avion entre le capot de descente et la trappe je crois que tu aurais une emplanture charniere en alu moule a cote de la prise electrique du feu de mat c est plus cassant que l inox
mets donc une jambe inox entre le pied de mat et direct sur la quille la ca bougera pas et tu auras continuite electrique entre le mat et la quille pratique en cas d orage pas de tresse a envisager et en plus solidite garantie bon ca diminue l accessibilite dans le cockpit mais moins que des jambettes doubles a mon gout
pour le greement tout gendarme ou faiblesse est a eliminer tu les demontes et tu fais refaire a l identique
pour vhf ben une portable a peanuts et si tu as un i phone naviomachin dessus en plus de carte regle gomme compas et le manuel d utilisation
On a des fadas du semi conducteur qui touchent grave
bon courage
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Gobie II, travaux pour mise à l'eau

Messagede old gaffeur » Mer Mar 13, 2019 2:40 pm

Le pied de mât de mon Piranha MKII de 1980 ( comme le tien donc) ressemble à ça:

http://guillotjeremie.free.fr/beneteau4ever/viewtopic.php?f=30&t=2870&start=1218

Comme tu vois, c'est simplissime.
Les encoches de la pièce montée à la base du mât viennent s'engager dans le boulon traversant reliant les deux cornières. Pour le reste, c'est bien la tension des haubans et de l'étai qui tient l'espar en place - du moins, je crois! L'étai est frappé sur le davier au nez du bateau, et les haubans sur les cadènes latérales ( les deux pièces plates en inox avec un trohu en haut, fixées à l'extérieur de la coque au niveau de la cloison de cabine). Elles ont peut être disparu avec les listons - je n'ai pas vérifié sur tes photos. Si elles sont là, vérifie qu'elles sont en bon état. Sinon, il faudra en trouver ou en faire refaire d'autres - rien de compliqué.

Question solidité, il y a normalement dans la cabine deux jambettes inox qui viennent se fixer en bas sur le coins des coffres de cabine, et au plafond sur une épontille en bois d'arbre massif épousant la forme du plafond. Ça solidifie l’assemblage et permet au mât de ne pas percer le toit du roof. Si tu n'as pas ces pièces ( il est possible que le proprio précédent les ait démontées, s'il ne se servait du canot qu'au moteur et n'avait donc pas de crainte structurelle sur le haut du roof), il faudrait les retrouver ou les faire refaire. Pour info, démonté, ça ressemble à la photo du haut du message

http://guillotjeremie.free.fr/beneteau4ever/viewtopic.php?f=30&t=2870&start=1189.

Apparemment ton haubanage est à changer, de l’avis de ton expert. Vu le rôle de ces câbles dans la stabilité du gréement, je pense qu'il ne faudra pas hésiter à le faire.

Pour le moulin, 10 CV semble un peu beaucoup pour un Piranha, de l'avis des nombreux experts du forum. On peut visiblement se contenter d'un 4 à 6 cv sans problème. A toi de voir si tu préfères du 2 temps ou du 4 temps, le second étant semble t'il plus confortable à l'usage ( moins bruyant, pas besoin de faire du mélange). On en trouve pour environ 400-500 euros d'occase, en bon état de marche.

Les listons, c'est un sujet récurrent ici. Il y a de très nombreux posts sur ce sujet - tape 'refaire listons' dans le moteur de recherche en haut de la page d’accueil et tu verras les messages fleurir.

Pour le reste, il me semble en état de prendre la mer!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7492
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Gobie II, travaux pour mise à l'eau

Messagede J.J.85 » Mer Mar 13, 2019 9:14 pm

Perso je n ai pas un pirhana mais de notoriete c est l un des meilleurs marcheurs de la flotte
Sous voiles
bon courage il est quand meme en bon etat on en a vu revenir a la vie de bien plus loin dans la decrepitude
:D
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Gobie II, travaux pour mise à l'eau

Messagede J.J.85 » Dim Mar 17, 2019 5:48 pm

Le bon coin a sete un 6cv 4 temps long monocylindre pour 600euros c est proche et il a l air en bon etat
tu vois mais c est aassez puissant et leger
a toi de voir
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban


Retourner vers Piranha

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron