Après une petite présentation on attaque les choses sérieuses.
Alors tour d'abord, un expert maritime est venu regarder le voilier histoire de donner son avis de professionnel sur l'état du bateau. Je vous mets le compte rendu. Il faut savoir que c'est une connaissance du coup il a fait ca à titre indicatif et amical. Le truc c'est que j'ai du relire plusieurs fois son CR pour comprendre de quoi il me parle parfois...
- Il s’agit d’un petit pêche promenade, sympa pour débuter, idéalement fait pour des sorties à la journée ou très courtes navigations. Je déconseille la navigation de nuit avec l’engin et surtout, surtout, bien tenir compte de la météo avant tout départ (même à la journée)
- Le prix de la coque, environ 1 500 – 2 000 €, il faudrait installer un petit moteur Hors-Bord 10 CV max, pas la peine de mettre plus ça alourdirait la belle.
- La coque, pas d’osmose apparente, faïençage au niveau des œuvres vives (ce qu’il y a sous l’eau), milieu bâbord, je ne sais pas dire s’il s’agit du Gel Coat qui est vraiment faïencé (ce qui impliquerait que le bateau a tapé où a été posé sur un ber à cet endroit-là) ou si il s’agit de la peinture rosâtre qui a été passée et qui commence à dégager comme à d’autre endroit,
- Liston bois à refaire (pas tellement pour le bois lui-même quoi que, mais surtout pour l’étanchéité des vis de fixation),
- Dans le cockpit, le gel coat est faïencé, c’est imputable au système de renfort (les barrots de pont sont visibles depuis l’intérieur), on voit clairement qu’il y a un soutien transversale (les barrots) mais que ce n’est pas repris en dessous. On pourra ajouter des jambettes (option, puisque le bateau a été construit comme ça).
- Corrosion au niveau du joint de quille/saumon, comme sur tous les bateaux du monde de ce type...
- La structure semble ok pour ce que j’ai pu voir (pas de fissuration au droit des cloisons), les coffres à l’intérieur sont en contre moule donc on ne peut pas voir ce qu’il y a derrière.
- Dans la « soute » se trouvant sous le pont du cockpit, on voit 2 zones où il y a eu des reprises de stratification. Je pense qu’il s’agissait du passage des sondes (loch pour la vitesse et sondeur pour le fond), c’est pas plus mal, ça évite d’avoir des entrées d’eau (il faudra par contre regarder ce que ça donne quand le bateau est à l’eau !)
- Le gréement dormant est bon à remplacer ( L ) les câbles sont pincés pour certains et j’en ai repéré un dont l’un des brins commence à céder. De toute façon, ça doit se remplacer régulièrement (environ tous les 10 ans), pour l’enrouleur de voile d’avant je n’ai pas pu voir ce que ça donne, il faudrait descendre le mât et tester tout ça.
- Le mât présente quelques zones très localisées de corrosion (ça ressemble à des piqures), pas de fissure, il faudra garder ça à l’œil. Cependant il a l’air droit, la bôme aussi.
- Il faudra prévoir de refaire toutes les étanchéités (sabords compris) et de retirer la peinture rosâtre pour voir ce qu’il y a dessous.
Ensuite il me détaille les frais pour les appareils à acheter (moteur, VHF, sondeur, GPS et armement).
Tout cela vous semblera très précis et détaillé surement mais pour moi c'est encore du chinois.
Le truc qui me parrait être le plus important c'est le moteur et le mât. Commençons par le mât.
Sur la photo vous verrez le pied du mât. Je n'ai pas ce qu'il faut sur le toit du cockpit pour l'accrocher... Je ne comprend même pas comment il est censé tenir sur un toit qui m'a pas l'air très solide. Il va pas passer à travers et se retrouver dans la cabine ?!?!?
De plus, est ce que le mât tient droit uniquement avec les haubans qui le tendent ? Dans ce cas, peut être faut il que j'en trouve des nouveaux... Et je ne sais même pas ou les haubans se mettent sur le bateau et... Bref ! Va falloir commencer du début avec moi... Y'a du boulot