Bredouille, piranha de peche !

Re: Bredouille, piranha de peche !

Messagede Bredouille » Jeu Mar 07, 2019 8:03 pm

Allez, je commence avec les questions pénibles :
on avait pas encore touché au mat, mais en regardant tout à l'heure, on s'est aperçu de deux choses : la drisse de génois est en mixte , cable et polyester, et elle passe au travers du mat en tete de mat par deux reas (un devant, un derriere), et notre drisse de grand voile est externe, passant par un rea rapporté sur la tete de mat. Est ce que certains d'entre vous ont utilisé les deux réas de tete de mat pour passer deux drisses textiles à l'interieur du mat ? A quel endroit avez-vous ouvert les "fenetres" de passage de drisse dans le mat ?
Je n'ai pas de photos de la tete de mat, mais je vais en faire.
Merci de vos conseils en attendant :)
Bredouille
Apprenti Benetiste
 
Messages: 54
Inscription: Ven Fév 22, 2019 12:31 pm
Localisation: Brest
Bateau: Piranha

Re: Bredouille, piranha de peche !

Messagede J.J.85 » Jeu Mar 07, 2019 8:55 pm

Deux reas en tete pour la drisse de gv c esst normal et sur un mouille cul faut etre maso pour passer une drisse en interne donc touche a rien c est monte comme ca
la portion metal est cote tetiere de la gv ett doit etre pratiquement en tete de mat cote proue quand ma manille au point de drisse est a poste de repos ou sir le taquet ou sur l anneau de tangon
une poulie sur estrope anterieure est utiliseee pour le foc pareil metal vers l avant et textile frappe sur la mat mais ca c etait avant les drisses modernes dont les coefs d elasticite sont quasi nuls
oh oui des tofs rien que pour me mettre minable moi qui refuse de m emmerder avec une usine a gaz :mrgreen:
ni avec autre chose d ailleurs :lol:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21320
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Bredouille, piranha de peche !

Messagede J.J.85 » Jeu Mar 07, 2019 8:58 pm

La rea ajoutee a babord de la pomme de mat est devolue a la balancine il me semble ;)
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21320
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Bredouille, piranha de peche !

Messagede Bredouille » Jeu Mar 07, 2019 9:01 pm

C'est sans doute comme ca que c'est monté, en tous cas le compte y est. Comme le mat était en hauteur, j'ai pas franchement regardé en détail, pour etre honnete :) . J'ai du mal à saisir l'avantage du montage sachant qu'a l'heure actuelle, pour 1.5€/m , on a du bout avec moins de 5% d'elasticité. En plus le cable, ca coupe et c'est désagréable à manipuler... (oui, je suis une chochotte :P )
Quel serait le problème à les passer en interne ?
Bredouille
Apprenti Benetiste
 
Messages: 54
Inscription: Ven Fév 22, 2019 12:31 pm
Localisation: Brest
Bateau: Piranha

Re: Bredouille, piranha de peche !

Messagede J.J.85 » Jeu Mar 07, 2019 9:08 pm

Bon courage c est top plus bcbg bourge et chiant et c est pas fait pour mais si tu veux te rouler dans un buisson d epineeux c est ton choix , fais toi bien chier si c est ton truc
sinon normalement quand tu hisses ta voile tu mets pas tes mimines sur le cable doncc si drisse textile conseillee diametre 8 minimum et pas du polyprop de chez lit deuil stp
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21320
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Bredouille, piranha de peche !

Messagede J.J.85 » Jeu Mar 07, 2019 9:17 pm

A l epoque de son accastillage les drisses textiles avaient un coef d allongement de 10 a 15 pour cent pour lees meilleures et le cable inox quasi nul donc moins de textile et moins d allongement donc plus de cable
c est comme les trous dans le gruyere plus yen a et moins ya de fromage ,a l epoque pas d embarras yavait pas le choix
allex fais toi plaisir achete du deenema en 12 tu pourras deplacer le quai en t amarrant :lol:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21320
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Bredouille, piranha de peche !

Messagede pechalajournée » Jeu Mar 07, 2019 9:26 pm

JJ a tout dit mais je rajoute,

j'ai eu les deux drisse dans le mat ou drisse en dehors,
y'a pas photo, en navigation mes drisses cognent dans le mat c'est super désagréable,
pas de bruit sur celles qui passent en dehors.

enfin pour le doublé cablot inox et bout, ben c'était comme ca et pas si mal, en plus ca coute un peu moins cher a changer .
attention tout de meme, la réa en tete de mat est prévu pour faire passer un cablot acier en 4mm pas pour faire passer une drisse en 8 !
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5364
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: Bredouille, piranha de peche !

Messagede J.J.85 » Jeu Mar 07, 2019 9:35 pm

Aux sables j en connais un sur forban qui a passe ses drisses en interne eh bien de un c est fou ce qui depasse a l interieur d un mat et ce qui y passe
donc enlever le sabot d emplanture donc descendre le mat puis passer des aiguilles pour servir de messagers ensuite passer la drisse de gv puis par la rea avant la drisse de spi ensuite faut a mon sens faire une boutonniere pour passer la drisse de genois la balancine restant en externe donc ca fait trois drissees de 8 plus les fils de feux de tete de mat plus le fil d antenne vhf
avec un tas de vis parker effilees et des rivets qui depassent
arrive a tout caser dedans fauut pas que les differents cables se chevauchent a l interieur pour pas coincer
en admettant que tout soit clair il faut re rentrer le sabot d emplanture en taillant dedans des embrevements
car si les reas sontbien presentes les eembrevements pour passerles drisses n ont jamais ete tailles pass sur les deux modeles dont je dispose en tout cas car ca affaiblit la piece alu
et les bouts accrochent immanquablement ou risquent d accrocher et en cas de probleme a la mer c est insoluble
bon j ai pas pris mes gouttes et les messieurs en blanc me cherchent pour me conduire en hp
bon courage
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21320
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Bredouille, piranha de peche !

Messagede Rase Cailloux » Jeu Mar 07, 2019 9:42 pm

Après avoir lu la plaidoirie de JJ te promettant l'excommunication au minimum après passage à la question et grillage des pieds, coupage des gonades, passés aux petits oignons et ré-ingurgités par voie anale, je peux te dire que c'est absolument faisable :D
Et même que je le pratique couramment . ;)
Sur un mat fin et sans doute assez âgé comme le tien, il faut quand même être prudent , pas plus de 2 drisses dans le mat.
Il faut aussi que les sorties soient bien décalées, aussi bien en hauteur et pas sur le même axe.
Le mieux, une à Tb et l'autre à Bd avec au moins 30 cms d'écart en hauteur entre les deux.
Il faut d'abord te procurer des sorties de drisses, voir chez AD par exemple, de manière à savoir la taille de la fenêtre à faire .
Cette fenêtre doit être bien lissée pour que des bouts de z'alu ne risquent pas d’entamer tes belles drisses neuves à la sortie du mat.
Tu dois passer des messagers dans le mat en faisant bien attention qu'ils ne s'entortillent pas entre eux.
C'est vrai que c'est du masochisme mais j'aime ça :D
OOOHHHH oui JJ, fouille moi l'anus avec une râpe à fromage rouillée :oops:
:lol: :lol: :lol:
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16704
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Bredouille, piranha de peche !

Messagede Rase Cailloux » Jeu Mar 07, 2019 9:48 pm

pechalajournée a écrit:
j'ai eu les deux drisse dans le mat ou drisse en dehors,
y'a pas photo, en navigation mes drisses cognent dans le mat c'est super désagréable,
pas de bruit sur celles qui passent en dehors.

Etrange, généralement c'est tout à fait le contraire !
les drisses en dehors tapent le mat et donnent de joli concerts dans les marinas, il faut les éloigner du mat sinon c'est son de cloche.
j'ai toujours passé mes drisses dans le mat, aucun bruit si tu prend le soin de les tendre un peu.
Par contre ce qui tape souvent dans le mat c'est le fil électrique du feu ou de la VHF, j'ai l'habitude de les passer en intercalant des vieilles boules de filet pour les éloigner des parois :D
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16704
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

PrécédenteSuivante

Retourner vers Piranha

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités