liston

liston

Messagede lulu1056 » Mar Sep 21, 2010 9:00 pm

Encore un truc de foutu sur mon rafiot : le liston bois , ou il n'y en a plus , ou ce qui reste doit être brossé avec prudence pour ne pas tout voir se décomposer !!!!
Sur le catalogue AD ça vaut 25 zorros le mètre ...
Notre nouveau et actif membre nous raconte avoir bricolé ça sur des lattes de planche à terrasse : pour avoir utilé ces essences exotiques, c'est dur comme tout , pèse un homme mort et je ne me voit pas arriver ni à le scier en long sur 12 mètres ni à ceintrer ces trucs sans que ça casse ou arrache le plat bord !!
Des astuces pour détourner des matériaux qui iront bien et à pas cher ???
Je suis sur que vous avez la solution .
Grand merci(s) à tous pour la gentillesse et la qualité des aides déjà apportées à la restauration de mon antiquité ;
Cordialement
Kenavo
Avatar de l’utilisateur
lulu1056
Benetiste premier classe
 
Messages: 390
Inscription: Jeu Juin 10, 2010 7:29 pm
Localisation: Ile de batz / seine et marne

Re: liston

Messagede jguillot » Mar Sep 21, 2010 10:16 pm

La soluce est d'acheter une belle planche d'iroko en 4m. Il suffira de faire un montage tenon mortaise afin d'obtenir 8m. Le cintrage se fait naurellement l'hiver en laissant le liston trop droit prendre la flotte avec sous chacune des extremités de la planche un tréteau, l'humidté fera son oeuvre et la gravité aidant la courbure du liston se fera. Attention je n'ai pas dit qu'appliquer le liston sur le bateau se fera sans effort mais déjà ça aide. Attention aussi au sens du tenon mortaise pour la courbure.

Il faut aussi faire bien gaffe de prendre une planche dont les fibre sont bien parralèlle au plan de surface... sinon on se retrouve avec des éclats....

C'est la technique que j'ai utilisé et à deux tout s'est passé sans trop de problème
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases...
Avatar de l’utilisateur
jguillot
Benetiste Expert
 
Messages: 1065
Inscription: Ven Fév 08, 2008 12:42 am
Localisation: 56570 Locmiquelic
Bateau: Forban

Re: liston

Messagede vincent » Mar Sep 21, 2010 10:22 pm

Ici il y a un chantier qui fabrique des listons. Pour un Piranha, je crois que mon collègue a payé une centaine d'€uros... J'ai les listons du Kerlouan à refaire, et j'avoue que je n'y ai pas encore reflechi...
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8456
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: liston

Messagede jguillot » Mar Sep 21, 2010 10:28 pm

J'ai acheté la poutre pour moins de 60 euros. Tu en trouveras chez Le Touze, ou ailleurs mois j'avais pris dans une entreprise sur Lanester. Il faut en revanche quelqu'un qui puisse découpé le liston dans la planche sur la longueur et faire l'abouttement (une bouteille de rosée ;) ). L'abouttement est en plus collé à la PU et la pose réalisé au sika plus vis inox (j'ai réutilisé les même vis mais refait les percages ailleurs ...)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases...
Avatar de l’utilisateur
jguillot
Benetiste Expert
 
Messages: 1065
Inscription: Ven Fév 08, 2008 12:42 am
Localisation: 56570 Locmiquelic
Bateau: Forban

Re: liston

Messagede vincent » Mar Sep 21, 2010 10:40 pm

Oki !
L'abouttement, tu as utilisé la méthode du scarf je suppose ? Pour moins m'embeter je comptais peut etre arreter le liston au niveau de la ferrure de béquille... Ce qui ferait grosso modo des baguettes de 3 metres et des bananes. (pour un Kerlouan de 6m30)
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8456
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: liston

Messagede Rase Cailloux » Mar Sep 21, 2010 11:54 pm

Moi, j'ai fait comme dit Vincent, c'est tellement plus simple ! ! !
Une planche de terrasse en bois exo, 3 traits de scie circulaire pour faire 4 morceaux, un coup de rabot sur les angles, finition approximative de l'arrondi à la ponceuse à bande .
Hé, les mecs, c'est un liston, pas une corniche de commode Louis XV, de toute façon, c'est lui qui prend les premières bègnes !
2 jours immergées dans l'eau, un tube PVC de 100 fait l'affaire et le bois est assez malléable !
Pas de scarfs ni de liaison tenon mortaise ou queue d'aronde, je part de la proue avec ma première vis, je courbe avec un serre joint au niveau de la cadène de béquille,
je pose les vis, que je serre petit à petit pour ne pas contraindre le bois.
Et je fait la même chose avec le deuxième morceau en partant de la poupe.
La cadène de béquille servira d'interruption dans la continuité du liston .
Hé voila, j'ai fait ça tout seul, sans aucun P.B.
Faire très étanche pour éviter les infiltrations par les vis
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16731
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: liston

Messagede Rase Cailloux » Mer Sep 22, 2010 12:06 am

Sur "p'tit Maf", l'annexe que j'ai fait pour mon yacht, je l'ai fait en 4 plis, lamellés et collés, mais j'avais beaucoup de courbure et en plus de la tonture !
Donc un pliage dans les 2 plans, mais c'est une autre histoire !
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16731
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: liston

Messagede lulu1056 » Mer Sep 22, 2010 10:09 am

Bon , y'a plus qu'à faire fumer la scie circulaire sur une latte de bois exotique si j'ai bien compris ... Personne n'a donc de plan pour des bandes de "caoutchouc" histoire de faire amortisseur dans les chocs ??
Sinon on peut monter des ressorts de matelas sous la planche mais je ne suis pas sur que coté esthétique ....
Avatar de l’utilisateur
lulu1056
Benetiste premier classe
 
Messages: 390
Inscription: Jeu Juin 10, 2010 7:29 pm
Localisation: Ile de batz / seine et marne

Re: liston

Messagede bzh56 » Mer Sep 22, 2010 10:23 am

J'ai cherché pas mal de temps moi aussi une solution pour eviter le profilé trop cher des ship , il existe des solutions avec des profilé caoutchouc ,mais ça fait vraiment vilain comme resultat ....j'ai finalement opté moi aussi pour un liston en bois exotique que je ferai perso en trois morceaux dans des chutes de lame de terrasse de 1m80 que j'ai recuperé et dont j'ai raboté les grosse rainure.
Et puis au final, un liston en bois exotique c'est plus classe !!! Non ? :mrgreen:
Les morts ne savent pas qu'ils sont mort , c'est pour les autres que c'est dur ! Les cons , c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
bzh56
Dissident
 
Messages: 2122
Inscription: Jeu Juil 01, 2010 8:20 pm
Localisation: Morbihan
Bateau: Autre

Re: liston

Messagede bardal » Mer Sep 22, 2010 10:33 am

bon, ben j'en ai un peu marre de réécrire le même post qui ne veut pas être pris par le forum...salut, je m'en vais...
bardal
Mousse
 
Messages: 27
Inscription: Mer Mai 26, 2010 8:29 pm

Suivante

Retourner vers Piranha

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité