Piranha à Locquénolé

Piranha à Locquénolé

Messagede newbee » Dim Sep 02, 2018 10:40 pm

Bonjour,

Nouveau sur le forum, je viens de récupérer un piranha pour faire mes premières armes de marin. Je viens vous faire le récit du début de l'aventure :

Le bateau rêvé trouvé (en état pas trop mauvais) MK2 de 1980, moteur honda 9.9 en puits, remorque de mise à l'eau.
1er problème : faire 70 km avec un bateau de 900 kg-->trouver la remorque qui va bien : résolu, location sur LBC
2eme problème : faire monter le bateau qui est sur cales dans un jardin, sur une remorque non cassante et sans rouleaux centraux : résolu après 6 heures d'acharnement.
3eme problème : mise à l'eau sur la cale de Locquénolé qui n'est pas assez inclinée : résolu, le treuil de remorque était démontable, donc j'ai monté à l'envers et accroché à l'attelage voiture pour faire descendre la remorque au treuil.
4eme problème : trouver un réparateur Honda pour révision du moteur qui n'a pas tourné depuis au moins deux ans : Térénez et Phil29 rencontrés sur la cale m'ont passé des tuyaux que je vais essayer d'exploiter, merci les gars !

Ensuite, va falloir rendre sa jeunesse au vaisseau : remplacer les mains courantes, les glissières de capot de cabine, trouver un capot car il avait été arraché avec une de ses glissières par un coup de vent, etc, etc...

Donc comme parfait "Newbee" je suis preneur de tout conseil ou idées !

Quelques photos à suivre !
newbee
Mousse
 
Messages: 29
Inscription: Mar Aoû 28, 2018 10:00 pm
Bateau: Piranha

Re: Piranha à Locquénolé

Messagede J.J.85 » Dim Sep 02, 2018 11:40 pm

Tu as deja commence tres tres fort pour un newbee :roll:
les deux phils de morlaix tu pouvais pas trouver plus mieux comme allumes du benet sur la plus belle baie du monde quoi que diego suarez ou san ffrancisco sont pas mal non plus :)
allez vite des tofs 8-)
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Piranha à Locquénolé

Messagede Terenez » Dim Sep 02, 2018 11:47 pm

Si besoin t'envoies un message privé MP, je suis assez dispo au moins pour le moment et y'a l'autre Phil (Phil29) qui habite en haut de la cale....
Pour le mécano je te parlais de L'Haridon à Plougasnou sur la route côtière qui vient de Plouezoc'h.
A plus
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6556
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Re: Piranha à Locquénolé

Messagede papou » Lun Sep 03, 2018 2:04 pm

un neufneuf honda! j'ai eu ça sur mon bateau, regarde bien l'état du carter, c'est un des points faibles de ce moteur; sinon ça tourne comme une horloge, même si ça pèse un âne mort.

newbee a écrit:je viens de récupérer un piranha pour faire mes premières armes de marin
racontes nous un peu plus tes attirances/expériences avec la voile, la mer.
si tu traites 3 problèmes (d'envergure malgré tout ) en 3 lignes ; c'est que tu es bricoleur et/ou demerdar.
un piranha sur cale, on a fait avec marc,( bequatriste dissident maintenant), mais avec remorque équipée de rouleaux, surtout central sous la quille.tu t'en est sorti comment? avec cric voiture et billot de bois? mais pour faire avancer le bateau sur la remorque?
pas tout compris pour la mise à l'eau du bateau: tu as accroché le treuil de ta remorque à la boule de ton vézicul? tu n'as pas tenté de descendre avec ta voiture?quand tu dis remorque de mise à l'eau, ça veut dire que tu mets toute la remorque dans l'eau?
à suivre avec interet.

bon, bravo pour ta discrétion de nouveau venu qui n'a pas prêté foi à l'allégation outrageusement subjective qui laisserait à supputer qu'une certaine baie pourraît être la plus belle du monde...

newbee a écrit:trouver un capot car il avait été arraché avec une de ses glissières par un coup de vent
tu l'as acheté à marseille ton bateau ? ou y'a des zouragans dans ta baie?ou c'est tout simplement les attaches de glissières qui avaient rendu l'âme?

et la garde robe du nouveau né, elle est comment? pas lavée depuis deux ans aussi? quoi comme arment donné avec le bateau? mise à l'eau sans antifouling? sans moteur?
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
Avatar de l’utilisateur
papou
Benetiste chevronné
 
Messages: 4084
Inscription: Mar Nov 30, 2010 5:33 pm
Localisation: Port en Bessin, Calvados 14.
Bateau: California

Re: Piranha à Locquénolé

Messagede newbee » Lun Sep 03, 2018 11:27 pm

Alors oui c'est vrai que la cale de Locquénolé c'est pas vilain ! En fait je suis à loké depuis un an, ayant enfin réussi à m'enfuir de région parisienne.
Du bateau, j'en ai fait avec mon beau-père, en famille autour des îles charentaises, le canal du midi, lac de biscarrosse et ça m'a vraiment mordu.
En arrivant ici je bavais en regardant les autres partir au large...au bout d'un an j'espère bien que mon tour viendra !

Pour mettre la bête sur la remorque, oui cric et billes de bois, incliner la remorque à bout de bras, montée au treuil jusqu'au point de bascule puis sans les rouleaux, avancer avec une barre à mine pour soulever le bateau sous la quille pour soulager le cric.

Pour la mise à l'eau, oui j'ai accroché le treuil à la boule d'attelage, sinon il aurait fallu récupérer la voiture du compain à marée basse :D oui la remorque est partie complètement sous l'eau (sauf le treuil).

Garde robe de 2ans passé dans un jardin, j'ai eu le moteur avec le tout dans l'état.

Toutes les boiseries sont pourries, c'est sûrement pour ça qu le capot s'est fait la malle ! le liston est à décaper mais il m'en manque un bout. Gréement presque complet.

Merci pour les retours !

Pour les photos, j'ai tenté hier mais ce soir encore ça ne fonctionne pas... j'ai écrit à l'Admin.
A suivre...
newbee
Mousse
 
Messages: 29
Inscription: Mar Aoû 28, 2018 10:00 pm
Bateau: Piranha

Re: Piranha à Locquénolé

Messagede pechalajournée » Lun Sep 03, 2018 11:59 pm

il te faut quoi en boiserie,

j'ai encore un peu de stock, de mains courantes, de glissière de capot et de taquet,
d'ailleurs si l'un d'entre nous à besoin de taquets j'ai rentré une bille d'iroko
de quoi faire des taquets pour le forum entier ;)
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5361
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: Piranha à Locquénolé

Messagede old gaffeur » Mar Sep 04, 2018 12:23 am

Pour les photos, le mode d'emploi est là:

http://guillotjeremie.free.fr/beneteau4ever/viewtopic.php?f=2&t=1839

On attend le résultat avec impatience!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7495
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Piranha à Locquénolé

Messagede old gaffeur » Mar Sep 04, 2018 12:25 am

pechalajournée a écrit:il te faut quoi en boiserie,

j'ai encore un peu de stock, de mains courantes, de glissière de capot et de taquet,
d'ailleurs si l'un d'entre nous à besoin de taquets j'ai rentré une bille d'iroko
de quoi faire des taquets pour le forum entier ;)


Si tu as de quoi refaire les listons de Brizh, ça m'intéresse! :D
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7495
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Piranha à Locquénolé

Messagede Terenez » Mar Sep 04, 2018 12:27 am

newbee a écrit:Pour les photos, j'ai tenté hier mais ce soir encore ça ne fonctionne pas... j'ai écrit à l'Admin.
A suivre...

Pour les photos j'avais fait un petit tuto
viewtopic.php?f=2&t=1839
Tu me dis où ça coince...
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6556
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Re: Piranha à Locquénolé

Messagede Terenez » Mar Sep 04, 2018 12:40 am

Et pour le capot j'ai retrouvé la série de posts mis en ligne par GG pour la réfection du roof du forban de Tudor. La même technique pourrait être utilisée pour le capot de ton Piranha.
viewtopic.php?f=18&t=111&start=480#p35551
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6556
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Suivante

Retourner vers Piranha

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron