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Re: Brizh, Piranha gaffeur

MessagePosté: Jeu Mar 28, 2024 10:56 am
de old gaffeur
Autre question: lame de terrasse lisse ou rainurée pour les caillebotis?
J'aurais dit rainurée, mais je ne suis pas sûr que ça limite au final tant que ça les risques de glissade...

Re: Brizh, Piranha gaffeur

MessagePosté: Ven Mar 29, 2024 12:37 am
de gwengolo
old gaffeur a écrit:Le plan vous parait OK sur le principe?
Je ne répondrai pas à ça, car moi je ne me serais pas embêté avec un caillebotis.
Si j'avais dû renforcer le fond du cockpit, j'aurais mis une plaque de cp.
Mais c'est sûr que c'est moins joli... Bien qu'avec des joints dessinés...

Re: Brizh, Piranha gaffeur

MessagePosté: Ven Mar 29, 2024 12:46 am
de gwengolo
old gaffeur a écrit:J'aurais dit rainurée, mais je ne suis pas sûr que ça limite au final tant que ça les risques de glissade...
Et tu as raison : j'ai un plan incliné pour accéder à ma terrasse, en planches rainurée. Et bien lorsqu'il pleut, glisser ou ne pas glisser dépend du type de chaussures que tu portes (chaussures bateaux : ça va, grosses chaussures de travail : tu glisses).

La meilleure solution "anti-glissade" c'est de rajouter de la micro fibre antidérapante (du commerce) à ta dernière couche de vernis.
Il y a aussi la solution économique (mais moins jolie) de saupoudrer du sable fin avant que le vernis ne sèche.

Re: Brizh, Piranha gaffeur

MessagePosté: Ven Mar 29, 2024 8:02 am
de old gaffeur
J'ai la même expérience avec un petit abri à poubelles que j'ai construit près de la maison.
D'où mon interrogation!

Quant à la plaque de CP au fond du cockpit:
> je crains pour la durabilité du procédé
> dans le genre savonnette, ça peut être pas mal - même vernis!?

Donc, si je fais quelque chose, je crois que je resterai plutôt sur l'idée du caillebotis.

Re: Brizh, Piranha gaffeur

MessagePosté: Sam Mar 30, 2024 7:40 pm
de phil29
Mes deux bancs latéraux sont dispo si tu veux...par contre je ne sais pas si c'est la même taille sur les piranha avec puits...

Re: Brizh, Piranha gaffeur

MessagePosté: Dim Mar 31, 2024 2:08 pm
de old gaffeur
Merci Phil!
Brizh n'a pas de puits moteur. Il avait un IB, qui a été démonté bien avant que je n'achète le bateau...

Du coup, si il y a un transport qui s'organise pour autre chose entre le 29 N et le 35, voir le 56, je veux bien en profiter.
Tu me diras en MP pour le tarif stp.

Aucune urgence de toutes façons!

Re: Brizh, Piranha gaffeur

MessagePosté: Dim Mai 05, 2024 6:28 pm
de old gaffeur
Profitant de deux après midis ensoleillées ( Jeudi et Vendredi), poursuite du ponçage de la coque de Brizh côté babord (le coté tribord est déjà terminé ou presque).

La peinture passée à la serpillère sur la carène est maintenant décapée jusqu'au gel coat sur une bonne partie des œuvres mortes ( il me reste environ 1 m à faire en arrière de la cadène de béquille). La dite peinture est en état plus que moyen, mais elle accroche. Du coup, le ponçage est assez long et pénible...

Tant que j'y étais, j'ai attaqué aussi les œuvres vives, car il y a du boulot aussi de ce côté là du fait des 'réparations' des proprios/sagouins antérieurs. En ponçant, j'ai trouvé une pile de fibre/résine en avant du gros emplâtre que j'avais viré peu après l'achat du bateau. Cette 'réparation' était peut être un morceau résiduel du gros emplâtre sus mentionné, que je n'aurais pas réussi à arracher avec le reste. Comme le précédent, elle était collée directement, sans préparation: du coup, au ponçage, on trouvait dans l'ordre (depuis l'extérieur) la peinture serpillère, une couche épaisse et irrégulière de mastic (rugueuse et bien sur non poncée avant peinture!) la pile fibre/résine, l'antifouling d'origine, le gelcoat d'origine, et enfin la coque d'origine. Avec des réparations de cette qualité, je m'étonne que Brizh n'ai pas coulé plusieurs fois!!

J'ai viré tout le superflu....
J'en ai profité aussi pour lisser les nombreux accrocs sur la ligne d'étrave - ce bateau a décidément eu une vie mouvementée!!

Il y aura des reprises à faire, mais ce sera pour plus tard. Il y a en effet de grandes griffures sous la coque, et plusieurs éclats de gel coat à refaire avant la nouvelle finition.

Re: Brizh, Piranha gaffeur

MessagePosté: Dim Mai 05, 2024 6:38 pm
de old gaffeur
En nettoyant, j'ai trouvé trois lignes successives de flottaison:

Celle présente à l'achat du bateau; une autre, environ 5 à 6 cm plus bas, avec des couleurs d'AF supplémentaires; et enfin, celle gravée dans le moule de coque, là aussi 6 cm en dessous de la précédente. De ce fait, la ligne présente à l'achat du bateau est plus de 10 cm au dessus de la ligne de flottaison d'origine, gravée dans la coque.

D'où question: la bonne idée est -elle de repartir sur la ligne de flottaison d'origine ( sachant en plus que le bateau n'a plus son IB d'origine, donc devrait être plus léger)? Sinon, sur quelle hauteur dois je me baser?

Re: Brizh, Piranha gaffeur

MessagePosté: Dim Mai 05, 2024 8:24 pm
de Rase Cailloux
Tout dépend si tu seras en port à échouage ou à flots !
A flot avec le inboard en moins tu peux te contenter de la ligne d'origine.
Si tu échoues à chaque marée, l'avant à tendance à baigner avant que le bateau ne flotte, avec ses barbes vertes en étrave, dans ce cas 5 cm de plus c'est bien.
De toute façon, autant commencer un peu trop bas.
Il est plus facile , l'année suivante, de remonter une ligne de flottaison que de la redescendre, l' AF marque les peintures :D

Re: Brizh, Piranha gaffeur

MessagePosté: Dim Mai 05, 2024 8:27 pm
de Rase Cailloux
Attention !
la ligne de flottaison réelle risque d'être modifiée en longitudinal du fait de l'absence de inboard.
Le hors bord que tu installes en poupe ne sera pas suffisant pour compenser ce poids en moins.
Commence un peu bas quitte à corriger une fois à flot avec tout son équipement.