Brizh, Piranha gaffeur

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Ven Oct 25, 2019 9:35 pm

Et maintenant, les bonnes nouvelles et les découvertes du jour.

La première excellent nouvelle est que la cabine est désormais totalement étanche, suite au changement des hublots. Pas une seule goutte d'eau ou trace d'humidité ce matin en arrivant, alors qu'il pleuvait dehors et que c'est visiblement copieusement tombé dans le secteur ces derniers jours. Ravi, le garçon!

La second nouvelle est que j'ai récupéré, grâce à Péchal' ( merci à lui, une fois de plus!) un safran de Piranha pour remplacer le mien, pourri. Madame et mademoiselle Péchal me l'ont livré sur site, ce dont je les remercie également grandement.
Je l'ai testé en place et c'est plutôt pas mal!

IMG_3418.JPG
Safran nouveau
IMG_3418.JPG (93.01 Kio) Vu 747 fois


Il faudra simplement remonter le fémelot haut sur le tableau AR, car il semble que ce soit un safran de MK1 ou 1.5 (d'après Péchal'), alors que Brizh es un MK2. Rien de problématique en tous cas, puisqu'il faudra aussi rénover entièrement le tableau AR de toutes façons. trous, 4 boulons et une contre plaque, et le tour sera joué.
Je vais décaper la bestiole ( les couleurs ne correspondent pas à celles que j'envisage pour Brizh), ce qui me permettra également de recoller quelques petites fentes apparues sur la partie basse de la pelle.
Pour la barre, pas de souci - celle de mon safran d'origine est en très bon état.

Troisième découverte du jour: un numéro moulé sur le bordé tribord, tout à l'arrière. Je ne l'avais pas remarqué jusqu'ici. Signifierait il que Brizh est le 1276 ème Piranha produit?
IMG_3430.JPG
Le bon numéro?
IMG_3430.JPG (41.65 Kio) Vu 747 fois


IMG_3428.JPG
Position dudit numéro, juste en dessous de décroché du bordé latéral, AR tribord
IMG_3428.JPG (49.02 Kio) Vu 747 fois


Enfin quatrième observation: c'est l'automne, donc la saison des champignons. Sur Brizh, il y en a même sur ce qui reste des listons...
IMG_3427.JPG
Une récolte pas très intéressante...
IMG_3427.JPG (61.8 Kio) Vu 747 fois


Tout cela va disparaitre, j'espère prochainement, mais il faudra que je prévoie une bonne désinfection du support avant de remonter des listons neufs.
Dernière édition par old gaffeur le Dim Fév 09, 2020 10:03 am, édité 2 fois.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7529
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede gwengolo » Ven Oct 25, 2019 11:01 pm

Merci pour le reportage. On voit que ça avance : dans la colonne des choses complètement terminées, on peut mettre une croix en face de "baille à mouillage".

En ce qui concerne le nettoyage des coffres, j'avais eu le même problème.
Je les avais eu au karcher.
Une ou deux minutes de karcher : on vide l'eau. Et ainsi de suite, jusqu'à ce que l'eau soit parfaitement claire.
Avec la pression, l'eau va même aux endroits inaccessibles à la main.
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4437
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Sam Oct 26, 2019 6:38 am

L'avancée reste lente, cependant...

Pour la baille à mouillage, dans l'idéal, je pense qu'une seconde couche de Danboline serait un plus - c'est un endroit soumis à de dures contraintes, et la protection d'une seconde couche devrait éviter de devoir la refaire tous les deux ou trois ans... Ca dépendra de mon courage lors de la prochaine séance de peinture... Mais oui, on peut considérer que la réno de cette baille est faite.

Merci pour la méthode concernant le nettoyage des coffres. Je n'ai pas de karcher sous la main sur le site sur lequel se trouve Brizh, mais on va sans doute s'arranger pour en trouver un! Tu avais réussi à enlever aussi les 'solides' ( sable entre autres) des coffres comme ça?

Une fois qu'ils seront propres, se posera aussi la question de leur mise en peinture. Un pistolet serait sans doute la meilleure solution, vus la surface à peindre et l'accessibilité problématique des recoins. Il va falloir que j'investisse... Si je le fais, la seconde couche dans la baille à mouillage bénéficiera de la même technique d'application.
Dernière édition par old gaffeur le Ven Fév 14, 2020 11:54 am, édité 1 fois.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7529
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede pechalajournée » Sam Oct 26, 2019 9:27 am

bof, bof le pistolet....

si tu veux vraiment que ca aille dans le coin, rien de mieux que le pinceaux ;)
avec le pistolet ca va tellement projeter que tu ne saura jamais ou est la peinture.

peindre en vase clos au pistolet est toujours contre-productif..la pression d'air inséré dans le compartiment chasse la peinture vers l'extérieur :?
et tu prends tout dans la figure....ca sent le vécu :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5364
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Sam Oct 26, 2019 9:43 am

Puisque ça sent le vécu, je me rends volontiers à l'argument, n'ayant pour ma part aucune expérience de la peinture au pétard.
Mais il va falloir que je trouve un gnome ou un lutin pour aller passer la peinture au pinceau au fond des coffres!
Ou alors, que je monte ledit pinceau sur un manche télescopique.

Comment fais-tu, toi, quand tu as un coffre à peindre?
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7529
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Sam Oct 26, 2019 10:02 am

Ah, j'ai oublié hier soir: j'ai aussi fait un petit gabarit en carton de mon futur tableau électrique - sensiblement plus grand que l'ancien.
Je pense l'insérer en biais dans le coin de la cabine, un peu comme l'a fait Dom sur son Forban, mais avec une forme plus rectangulaire et non triangulaire.
Je vais découper ça dans une chute de CP que j'ai en stock, et je testerai en place lors de la prochaine visite au batal.

A propos d’électricité, il reste un câble fin à deux fils qui se balade dans le coffre tribord à coté de la cabine (on le voit - ou on le devine- sur la photo dudit coffre quelques posts plus haut). Qui peut me dire à quoi il servait et à quoi il est relié?
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7529
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede pechalajournée » Sam Oct 26, 2019 10:57 am

au feu arrière , non ?
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5364
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede gwengolo » Sam Oct 26, 2019 12:03 pm

old gaffeur a écrit:Tu avais réussi à enlever aussi les 'solides'

Oui, car le karcher génère une telle pression que les "solides" se regroupent.
Il faut juste arrêter d'envoyer l'eau dès qu'il y a un petit "regroupement".S'ils ne se regroupent pas exactement à portée de main, on peut leur changer de place avec le jet.
old gaffeur a écrit:Comment fais-tu, toi, quand tu as un coffre à peindre?

Personnellement, j'ai eu de bons résultats avec un pinceau "radiateur" (long manche coudé).
Et la tête à l'envers (dans le coffre) pour voir, quand même, ce que l'on fait. ;)
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4437
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Sam Oct 26, 2019 12:36 pm

Bonne idée, le pinceau 'radiateur'. C'est une forme très pratique, en fait, bien au delà de la peinture des seuls radiateurs.

Et pour les solides, noté aussi. Il va simplement falloir que je me trouve un petit nettoyeur HP facile à transporter et à mettre en batterie sur des sites distants de mon garage. J'imagine qu'une fois la réno terminée, il continuera de servir pour les nettoyages lors des sorties d'eau!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7529
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Sam Oct 26, 2019 12:37 pm

pechalajournée a écrit:au feu arrière , non ?


Possible... mais je ne crois pas avoir vu de feu AR sur Brizh. :?
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7529
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

PrécédenteSuivante

Retourner vers Piranha

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron