Brizh, Piranha gaffeur

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Dim Juil 19, 2020 3:36 am

pechalajournée a écrit:elle mérite beaucoup plus :mrgreen:


Ma remorque, ou ta belle-mère? :oops:
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Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Dim Juil 19, 2020 7:07 pm

Petite journée aujourd'hui ( Dimanche oblige), mais quelques avancées quand même sur le dossier des garde-boues de la remorque de Brizhig.

Premier truc, j'ai tenté ( et réussi!) une réparation des parties fendues - tout bêtement à la colle néoprène.
Honnêtement, j'avais peu d'espoir - je pensais que le plastique serait trop vieux, ou trop réfractaire à la colle, ou...
Eh bien, ô surprise - ça marche! En fait, pas de problème particulier à signaler. 8-)

IMG_4383.jpg
Lèvres écartées pour dégraissage et encollage
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IMG_4391.jpg
Collé serré...
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IMG_4397.jpg
Et un petit plastique collé par dessus pour finir
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Pas besoin donc de me prendre la tête avec un remoulage ou autre solution infiniment plus compliquée à mettre en œuvre.

Je mettrais bien un peu de mastic polyester pour bien lisser la réparation, avant un coup de ponçage et finition peinture blanche. Bonne idée, ou idée foireuse avec du mastic qui ne tiendrait pas ( je pense que la matière du garde boue est une sorte de PVC, vu que la néoprène a 'pris' dessus)? Autre solution envisagée - un apprêt garnissant pour plastique en bombe, avant peinture.

Deuxième opération : démontage des supports.
Ils sont rivetés de part et d'autre à travers le plastique des garde-boues, avec une petite rondelle en prime coté intérieur.
Meulage et extraction des rivets, et voilà.
IMG_4395.jpg
Garde boues et supports, chacun de leur côté
IMG_4395.jpg (115.7 Kio) Vu 401 fois


Ca sera quand même plus simple pour le décapage, ponçage et peinture.

Du coup, emporté par mon élan, troisième étape: rénovation d'un des quatre supports, histoire de voir.
IMG_4401.jpg
Avant, après
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Pas à dire, c'est nettement mieux une fois dérouillé et repeint.

Plus que trois...
Dernière édition par old gaffeur le Dim Juil 19, 2020 10:31 pm, édité 1 fois.
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Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede gwengolo » Dim Juil 19, 2020 10:02 pm

Joli travail.
Ensuite tu pourras faire le "Tour de Bretagne des Véhicules Anciens" avec.
Il reste quand même à trouver la voiture qui ira devant... :)
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Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Dim Juil 19, 2020 10:27 pm

Très honnêtement, je n'ai aucune idée de quand date cette remorque.

C'est très certainement une fabrication artisanale ( (pour ne pas dire ' amateur'): les matériaux sont de qualité (c'est l'essentiel pour moi), mais les soudures ne sont pas du tout 'pro', la peinture non plus, et les finitions inexistantes...
De plus, comme le bateau qu'elle portait, elle n'a visiblement pas été entretenue pendant d'assez longues années.

Au rythme où je vais, j'en ai pour un petit moment à la remettre en état. Et j'en profite pour améliorer ce qui à mon avis doit l'être (finitions, plaque de feux, treuil en lieu et place du support fixe d'étrave, etc...).

Quant à trouver un véhicule 'd'époque' pour aller avec, ce n'est pas d'actualité pour le moment!
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Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede bricojeff » Lun Juil 20, 2020 12:01 am

essayes la frégate c'est pas loin des mouettes :mrgreen:
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Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Lun Juil 20, 2020 8:33 am

J'ai déjà suffisamment de chantiers de réno en route en ce moment pour ne pas y ajouter celui d'une voiture ancienne... :(
Et les prix de ces modèles complètement refaits sont totalement hors budget.

Mais ces véhicules ont leur charme!
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Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede Victor-theophile » Lun Juil 20, 2020 5:10 pm

je poste un peu hors sujet au moins pour ta remorque. J'ai le souvenir avec mon catamaran exocet junior, des crevaisons à répétition à cause de pneus trop petits, échauffement, éclatement, bonjour les emmerdements. J'avais à l'époque résolu le problème en virant tout le système roulant pour le remplacer par un essieu arrière de Ford Escort il me semble, info pas garantie car bien lointaine pour la marque. En tout cas avec l'essieu de voiture, j'avais la suspension et des roues de voiture, transformation facile peu coûteuse et remorque fiabilisée et plus agréable à tracter.
A titre d'info, le dit catamaran est disponible pour qui veut le récupérer, avec voiles, bôme mais mât HS, et bien sur la remorque en prime, proposition déjà faite sur le forum.
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Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Lun Juil 20, 2020 6:34 pm

Merci Yves.
Pour les pneus, ils m'ont l'air en bon état ( ils tiennent bien la pression, ne présentent pas de craquelure du caoutchouc ni sur la bande de roulement ni sur les flancs, et les sculptures sont encore bien nettes). J'avais ramené la remorque ( avec le batal dessus) depuis la Normandie lors de l'achat, sans problème aucun malgré l'état 'avancé' des anneaux de suspension.

Je pense donc que je vais rester avec mon système actuel, vu que mon annexe ne pèse pas grand chose et ne va donc pas beaucoup faire souffrir les amortisseurs. J'ai racheté des anneaux de suspension neufs - les actuels étant cuits par de nombreuses années d'intempéries, pas par une utilisation intensive... Et si je trouve les rouleaux qui vont bien pour finir d'équiper cette remorque, le bateau sera bien calé et tout ira pour le mieux.
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Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Mer Juil 22, 2020 9:32 pm

Rénovation de Brizh, épisode... je ne sais plus combien ( j'ai arrêté de compter).
Donc, descente sur le bateau aujourd'hui, sous un cagnard de feu. Heureusement, un souffle d'air de temps en temps, mais léger...

Au programme du jour, deux taches pas particulièrement rigolotes ni spectaculaires, mais qu'il faut quand même faire: grand nettoyage des coffres de cockpit, et ponçages divers des réparations en résine plus ou moins récentes.

Nettoyage des coffres.

Le coffre de poupe a déjà été nettoyé à fond, et une petite inspection montre que tout va bien de ce côté là. Il aura droit prochainement ( c'est le plan en tous cas) à sa couche décennale de peinture blanche spéciale coffre ( Danboline d'International).

Par contre, les deux coffres latéraux et la cale moteur, c'est un autre spectacle... et guère réjouissant, au moins ce matin à l'arrivée.
Coté tribord, ça va encore. J'avais réussi à sortir une bonne partie du sable lors de la séance précédente. Il reste cependant encore un peu de crasse, et la peinture des précédents proprios ( passée sans aucun soin, comme d'hab', et destinée à 'finir' une réparation 'à l'arrache' dont ils étaient coutumiers), part en miettes.

IMG_3990.JPG
Coffre tribord - ce matin
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Donc séance de grattouille pour enlever ce qui n'est plus guère adhérent, un ou deux seaux de flotte avec de la Saint Marc, vidage à l'aspiro de chantier, et on obtient ça:

IMG_4425.jpg
C'est propre - sauf le placard de strat au fond qu'il faudrait virer, mais que je ne peux pas atteindre
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Vu que je n'ai ni la souplesse ni le gabarit pour jouer les contorsionnistes, je me résous à laisser le tissu 'posé' au fond comme ça, au moins pour le moment. Sauf si vous avez une idée géniale pour aller le déloger. C'est au fond d'un coffre, donc on ne va pas trop chipoter quand même.

Ce coffre aussi aura droit à son revêtement Danboline.


Coté bâbord, c'était plus crade.

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Coffre bâbord - ce matin
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Le fait qu'il servait de logement au réservoir de GO y est peut être un peu pour quelque chose, mais je pense surtout qu'il servait prioritairement à stocker le matériel de pêche. Comme les proprios n'étaient visiblement pas très soigneux (ils m'avaient dit lors de la vente qu'ils n'avaient rien fait comme entretien sur le bateau pendant les 10 ans où ils l'avaient eu), un empilement de couches de vase des 15 dernières années s'était accumulé au fond de ce coffre ( point bas), cad au pied de la cloison de séparation avec la cabine et le long du renfort longitudinal.
La aussi, on retrouve un tissu posé à l'arrache - sans doute la réparation /consolidation coté intérieur du trou sur le bouchain bâbord qui a été comblé à la résine, puis recouvert coté extérieur de la coque d'un énorme placard que j'ai viré il y a deux ans.
Même traitement doncque de l'autre côté, mais un peu plus insistant. En prime, petit coup de lamellaire pour virer le plus gros des coulures de résine résiduelles datant de la réparation, et voilà:

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Le même, ce soir
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Comme le montre la tof, ce n'est pas parfait, loin de là ( il reste de la crasse tout au fond), mais c'est déjà sensiblement mieux. Je pense qu'un bon coup d'éponge et de rinçage la prochaine fois devrait fournir une base potable pour la peinture.

Enfin, la cale moteur.
Là, on partait de loin...
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Etat lors de l'achat du bateau - enfin, après premier vidage...)
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Etat ce matin
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Même motif, même punition. Je n'ai pas eu le temps de la faire toute, loin de là, mais on retrouve des couleurs plus proches de ce qui était attendu...

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Etat ce soir - désolé pour l'exposition de la tof, mais on ne choisit pas toujours...
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Donc, il reste encore un peu de finition côté bâbord, et une bonne séance sur la cale moteur. Après, peinture.

J'y ai quand même passé environ 3h rien qu'aujourd'hui. Ce n'est pas spectaculaire (l'intérieur des coffres a vocation à ne pas être vu très souvent), mais ça fait quand même plaisir de virer autant de crasse. Ça va quand même dans le bon sens... Une fois la peinture des coffres AR et latéraux faite, je serai vraiment content.

J'ai par contre un gros doute concernant la cale moteur, qui fait toute la longueur du cockpit. Je ne me sens ni capable ni le courage de ramper jusqu'au fond pour aller nettoyer tout ça...Je vais donc sans doute me contenter de décrasser là où je peux accéder, et pour le reste, ben tant pis...
Dernière édition par old gaffeur le Ven Mar 26, 2021 5:48 am, édité 2 fois.
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Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Mer Juil 22, 2020 9:58 pm

Deuxième chantier du jour - ponçage.

Cela concerne essentiellement l'extérieur de la coque - les trois réparations structurelles que j'ai faites il y a quelques temps déjà ( deux à tribord et la grosse à bâbord), plus le tableau AR.

RAS sur les réparations sur tribord; c'était de petites surfaces, vite poncées.
Plus de boulot côté bâbord, car surface plus grande et surtout les restes du hideux placard de strat posée à la sauvage pour masquer les dégâts.

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On devine en haut les restes de mastic utilisé pour coller le tissu sur la partie émergée des bordés...
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J'ai donc commencé à attaquer tout ça à la disqueuse- et j'ai oublié de prendre une tof du résultat. :?
Il y avait un bon paquet de mastic sur tout le pourtour du placard, dont j'ai viré le plus gros. Restera donc une séance de ponçage fin à venir, avant de reposer une petite couche de mastic de finition, puis gel coat, puis peinture sur toute la coque.

Enfin, last but not least, le tableau AR. Mi emmental ( pour les trous) mi râpe à fromage ( pour l'état de surface). Donc, là encore, ponçage!
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Tableau AR ce matin
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Ce n'est pas encore fini, mais j'en suis là ce soir

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Tableau ce soir
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Il y a encore pas mal de trucs à reprendre, car certains trous ont été bouchés au silicone et non à la choucroute par les proprios précédents. Donc, ça reste mou quand on appuie dessus... et je ne sais pas trop si on peut remastiquer dessus. Je pense donc virer ces bouchons, refaire une réparation à la choucroute, puis ponçage, mastic au besoin, et finition.
Il faudra par ailleurs repercer pour fixer la chaise du HB... et ma fameuse plage de bain avec échelle! :P

J'ai poncé aussi les deux réparations à la choucroute faite sur les deux coins AR du pavois.

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Coin AR bâbord, avant
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Idem, préparation de la réparation
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Etat ce soir
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Coté tribord - ce soir
IMG_4415.jpg (45.95 Kio) Vu 357 fois

Comme sur les autres postes, ce n'est pas fini. Il faut lisser tout ça correctement puis finition, mais le plus gros est fait.


Et, tant que j'y étais, j'ai aussi poncé la cloison coté cockpit du coffre AR. Elle aussi en avait bien besoin... et là encore, j'ai oublié les tofs.
Dernière édition par old gaffeur le Jeu Juil 23, 2020 2:52 am, édité 1 fois.
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