Sinon, profitant d'une après midi plutôt clémente, j'ai commencé à m'intéresser de lus près à la remorque de Brizhig et à sa remise en état.
C'est une construction artisanale, en tubes d'inox soudés et avec des roues de remorque bagagère type Erka ou Lama.
- Remorque Brizhig - état d'origine
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Vu le poids de Brizhig, ca suffit tout à fait question capacité.
Par contre, plusieurs problèmes doivent être /sont en passe d'être réglés.
> le support d'étrave n'est ni réglable ( soudé en place sur le timon), ni correctement angulé pour bien maintenir le canot en ligne. Solution radicale: découpe cet après midi à la disqueuse, avant remplacement par une potence réglable ( en cours de finition)
> les anneaux de suspension en caoutchouc sont morts de chez mort ( complètement cuits par le soleil). Solution non moins radicale: les changer par des neufs, achetés l'été dernier. Mais pour cela, il faut déposer les roues, ce qui sera l'occasion de décaper/dérouiller/repeindre les supports et les jantes, et peut être d'en profiter pour changer la visserie. Opération à venir, selon le mode de traitement du point suivant;
> la peinture est en (très) mauvais état: Solution: décaper/sabler puis repeindre. J'ai commencé à décaper quelques endroits pour voir ce que ça donne à la brosse en fil d'acier monté sur meuleuse. Ça marche plutôt pas mal sur les tubes. Mais il y en a quand même une bonne longueur à faire, donc je me demande si la sableuse ne serait pas mieux. Il y a une boite à coté de chez moi qui fait le sablage et la peinture époxy - je vais leur demander un devis et on verra.
> les soudures sont apparemment solides, mais affreuses. Je précise à toutes fins utiles, et avant de me faire traiter de gougnafier, que ce n'est pas moi qui les ai faites, mais sans doute le constructeur de cette remorque.Exemples en photo:
- soudure timon
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- soudure extension arrière
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Je ne suis pas inquiet à propos des morceaux de soudure en saillie - je sais comment aplanir ça. Par contre, je suis plus perplexe à propos des creux... Peut on reboucher ça en remettant de la soudure dessus? Si oui, quel matériel choisir pour ça: poste inverter pour soudure à l'arc, avec électrodes inox? Quelle puissance ( sur le fil (
) dédié, JJ préconisait environ 180A, mais on trouve plus souvent des 130 ou 160 A - cela serait il suffisant?)? Ce pourrait être l'occasion pour moi de m'initier à la soudure, car vu l'état actuel, je ne pourrai sans doute pas vraiment faire beaucoup pire...
> sur la dernière photo, on voit bien la coupure horizontale du tube support inférieur, au droit de la traverse longitudinale supérieure. Je garde, ou je meule pour revenir à un profil rond?
> il me manque encore des rouleaux/supports latéraux et longitudinaux de calage pour le bateau. Dans la configuration actuelle, le bouchain porte sur les tubes latéraux. ce n'était pas très grave quand j'ai ramené le bateau chez moi juste après son achat, vu l'état de la coque alors. Mais maintenant que je lui ai refait une beauté, je voudrais pouvoir mieux soutenir le bateau, car la config' d'origine n'est pas très bonne pour la peinture et ne maintient pas très bien le bateau en ligne. Des idées sur les modèles et montages/supports adaptés à mes tubes?
> je vais rendre le support arrière (pièce actuellement blanche portant la plaque de feux) amovible, pour faciliter le chargement/déchargement du canot. Ce support est actuellement riveté en place. Il suffira donc de percer les rivets , et de les remplacer par deux goupilles. Comme la longueur de câble électrique alimentant la plaque de feu est encore conséquente une fois le support en place, je ne devrais pas avoir trop de souci de ce côté là.
A vos conseils - je suis tout ouïe!