Brizh, Piranha gaffeur

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede gwengolo » Jeu Fév 06, 2020 10:42 pm

old gaffeur a écrit: je cherche cette sangle dans un rayon proche -

Moi j'avais acheté la mienne chez le ship de Morlaix. Une sangle pour treuil, de 8 m et avec le crochet au bout.
Donc pas près de chez toi.

Mais je connais un gars, du côté de Rennes, qui donne des objets et ne fait même pas payer le transport.
Je pourrais donc lui envoyer la mienne, qui est un peu longue pour la poupée de mon treuil.
Elle a un peu "frotté" sur la poupée, mais je pense que cela ne la fragilisera pas.

Si tu le vois, tu lui en parles. :)
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4471
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Jeu Fév 06, 2020 10:46 pm

pechalajournée a écrit:alors je lache l'info du siècle qui tue.....


Merci Bertrand!
ce sont apparemment les mêmes modèles que ceux de ma GSB du coin... mais pas tout à fait les mêmes prix. ;)
Dernière édition par old gaffeur le Jeu Fév 06, 2020 10:50 pm, édité 1 fois.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7562
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Jeu Fév 06, 2020 10:53 pm

gwengolo a écrit:
old gaffeur a écrit: je cherche cette sangle dans un rayon proche -

Moi j'avais acheté la mienne chez le ship de Morlaix. Une sangle pour treuil, de 8 m et avec le crochet au bout.
Donc pas près de chez toi.

Mais je connais un gars, du côté de Rennes, qui donne des objets et ne fait même pas payer le transport.
Je pourrais donc lui envoyer la mienne, qui est un peu longue pour la poupée de mon treuil.
Elle a un peu "frotté" sur la poupée, mais je pense que cela ne la fragilisera pas.

Si tu le vois, tu lui en parles. :)


Merci Gwengolo, c'est sympa. :D
Mais si elle est un peu longue pour ton treuil, ça risque d'être pareil pour le mien, qui est un petit modèle.
Je vais donc en acheter une plus courte sur le site signalé par Bertrand.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7562
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede pechalajournée » Jeu Fév 06, 2020 10:56 pm

j'ai refais mon stock de sangles l'an dernier,


ca aurait put etre un achat groupé.....

4 sangles 50mm 5t en 8m de long pour sangler le bateau , et 4 sangles bas de gamme, pour tenir en transport le mat et autre bricole.

attention prendre toujours le plus gros modèle, la limitation en poids se fait uniquement dans le mécanisme, la sangle est la meme...

autant dire que le petit mécanisme est vraiment sous dimensionné
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5371
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Jeu Fév 06, 2020 10:57 pm

pechalajournée a écrit: ca aurait put etre un achat groupé.....


C'est peut être une idée à lancer?
Mais pas sûr qu'il aurait été possible de tirer encore les prix, car là, c'est plus que raisonnable.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7562
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede gwengolo » Jeu Fév 06, 2020 11:20 pm

old gaffeur a écrit:si elle est un peu longue pour ton treuil, ça risque d'être pareil pour le mien, qui est un petit modèle.

Tu as sans doute raison.
Mais elle est trop "épaisse" à cause du gros boulon que j'ai dû rajouter (bricolage) pour qu'elle accepte de s'enrouler.
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4471
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Jeu Fév 06, 2020 11:39 pm

J'ai le même dispositif que le tien - sauf que le trohu pour ledit boulon est déjà pré-percé, et aligné sur l'axe de rotation de la poupée du treuil plutôt que décalé comme le tien.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7562
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Sam Fév 08, 2020 6:57 pm

Je vous avais dit que pour Noël, mon Amirauté m'avait offert des mousses neuves pour les coussins de Brizh.

Démonstration en images:

IMG_3692.JPG
Les anciens
IMG_3692.JPG (54.84 Kio) Vu 289 fois


IMG_3693.JPG
les nouveaux
IMG_3693.JPG (55.32 Kio) Vu 289 fois


Ca devrait être sensiblement mieux!

Vous avez compris que je ne garderai pas non plus les housses d'origine , vintage à souhait mais qui ont fait leur temps

IMG_2772.JPG
Housse d'origine
IMG_2772.JPG (82.99 Kio) Vu 289 fois


Plus qu'à choisir les couleurs et à faire (faire) les nouvelles!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7562
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Sam Fév 08, 2020 7:29 pm

Sinon, profitant d'une après midi plutôt clémente, j'ai commencé à m'intéresser de lus près à la remorque de Brizhig et à sa remise en état.

C'est une construction artisanale, en tubes d'inox soudés et avec des roues de remorque bagagère type Erka ou Lama.

IMG_3291.JPG
Remorque Brizhig - état d'origine
IMG_3291.JPG (164.1 Kio) Vu 288 fois


Vu le poids de Brizhig, ca suffit tout à fait question capacité.

Par contre, plusieurs problèmes doivent être /sont en passe d'être réglés.

> le support d'étrave n'est ni réglable ( soudé en place sur le timon), ni correctement angulé pour bien maintenir le canot en ligne. Solution radicale: découpe cet après midi à la disqueuse, avant remplacement par une potence réglable ( en cours de finition)
> les anneaux de suspension en caoutchouc sont morts de chez mort ( complètement cuits par le soleil). Solution non moins radicale: les changer par des neufs, achetés l'été dernier. Mais pour cela, il faut déposer les roues, ce qui sera l'occasion de décaper/dérouiller/repeindre les supports et les jantes, et peut être d'en profiter pour changer la visserie. Opération à venir, selon le mode de traitement du point suivant;
> la peinture est en (très) mauvais état: Solution: décaper/sabler puis repeindre. J'ai commencé à décaper quelques endroits pour voir ce que ça donne à la brosse en fil d'acier monté sur meuleuse. Ça marche plutôt pas mal sur les tubes. Mais il y en a quand même une bonne longueur à faire, donc je me demande si la sableuse ne serait pas mieux. Il y a une boite à coté de chez moi qui fait le sablage et la peinture époxy - je vais leur demander un devis et on verra.
> les soudures sont apparemment solides, mais affreuses. Je précise à toutes fins utiles, et avant de me faire traiter de gougnafier, que ce n'est pas moi qui les ai faites, mais sans doute le constructeur de cette remorque.Exemples en photo:

IMG_3794.JPG
soudure timon
IMG_3794.JPG (94.01 Kio) Vu 288 fois

IMG_3788.JPG
soudure extension arrière
IMG_3788.JPG (75.26 Kio) Vu 288 fois


Je ne suis pas inquiet à propos des morceaux de soudure en saillie - je sais comment aplanir ça. Par contre, je suis plus perplexe à propos des creux... Peut on reboucher ça en remettant de la soudure dessus? Si oui, quel matériel choisir pour ça: poste inverter pour soudure à l'arc, avec électrodes inox? Quelle puissance ( sur le fil ( ;) ) dédié, JJ préconisait environ 180A, mais on trouve plus souvent des 130 ou 160 A - cela serait il suffisant?)? Ce pourrait être l'occasion pour moi de m'initier à la soudure, car vu l'état actuel, je ne pourrai sans doute pas vraiment faire beaucoup pire...

> sur la dernière photo, on voit bien la coupure horizontale du tube support inférieur, au droit de la traverse longitudinale supérieure. Je garde, ou je meule pour revenir à un profil rond?

> il me manque encore des rouleaux/supports latéraux et longitudinaux de calage pour le bateau. Dans la configuration actuelle, le bouchain porte sur les tubes latéraux. ce n'était pas très grave quand j'ai ramené le bateau chez moi juste après son achat, vu l'état de la coque alors. Mais maintenant que je lui ai refait une beauté, je voudrais pouvoir mieux soutenir le bateau, car la config' d'origine n'est pas très bonne pour la peinture et ne maintient pas très bien le bateau en ligne. Des idées sur les modèles et montages/supports adaptés à mes tubes?

> je vais rendre le support arrière (pièce actuellement blanche portant la plaque de feux) amovible, pour faciliter le chargement/déchargement du canot. Ce support est actuellement riveté en place. Il suffira donc de percer les rivets , et de les remplacer par deux goupilles. Comme la longueur de câble électrique alimentant la plaque de feu est encore conséquente une fois le support en place, je ne devrais pas avoir trop de souci de ce côté là.

A vos conseils - je suis tout ouïe!
Dernière édition par old gaffeur le Dim Fév 09, 2020 9:35 am, édité 1 fois.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7562
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede gwengolo » Sam Fév 08, 2020 9:38 pm

old gaffeur a écrit:A vos conseils

Moi, je n'ai pas de conseil à donner en soudure : je n'ai jamais pratiqué.
Cette remorque va être superbe : prévoir un antivol (mais ça je l'ai déjà dit...)

Par contre, je m'interroge sur l'utilité des tubes bleus qui se trouvent derrière les roues (et qui soutiennent la plaque de feux blanche.
Sur mes remorques de petits bateaux, je n'ai pas de support à l'arrière des roues (la remorque s'arrête pratiquement à l'essieu).
Je trouve ça plus pratique pour la mise et (surtout) pour la sortie de l'eau : une fois sur la remorque le bateau est en "équilibre" et on a moins de poids sur les bras.
C'est ainsi que sont conçues les remorques de mise à l'eau de dériveur. Même quand la remorque de mise à l'eau est elle-même posée sur ure remorque de route.
En plus, ça fait une remorque moins longue, plus facile à stocker lorsqu'il n'y a pas de bateau dessus.

Pour tout te dire (je me lance :) ) : si j'étais toi, comme tu sembles vouloir te mettre à la soudure, j'aurais fabriqué une remorque de mise à l'eau.
Et j'aurais modifié ta remorque actuelle pour qu'elle reçoive ta future remorque de mise à l'eau...
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4471
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Piranha

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité