Brizh, Piranha gaffeur

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Sam Juin 27, 2020 3:34 am

vincent a écrit:Et bien, ça avance ici aussi !


Oui, un peu, je crois.
Mais c'est pas fini, loin s'en faut!

vincent a écrit:La résine, c'est pas mon kif absolu à moi non plus....


On va donc dire qu'on est plusieurs dans ce cas...
Mais c'est bien de savoir faire quand c'est nécessaire. Et sur Brizh, ce n'étaient pas les occasions qui manquaient !
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7493
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Sam Juin 27, 2020 11:59 am

Ah, j'avais oublié.
Pour la Fête des Pères, mon amirauté chérie a complété l'armement de Brizh:

IMG_4306.jpg
IMG_4306.jpg (77.73 Kio) Vu 434 fois


Bien fichu, solide ( tout est plastifié) et utile.
Je le mettrai précieusement avec les documents du bord.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7493
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede pechalajournée » Sam Juil 11, 2020 10:14 pm

alors,
des nouvelles de cette nouvelle journée de travail sur Brizh :P
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5361
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Sam Juil 11, 2020 10:44 pm

En voila.
En effet aujourd'hui, premier jour de mes congés d'été. Personne à la maison, donc descente sur Brizh pour continuer les opérations engagées le mois dernier.

Au menu du jour, donc:

> premier chantier: finir la dépose de l'ancien réservoir de GO.

Pourquoi s'embêter avec ça? Pour trois raisons: 1) ce réservoir est parfaitement inutile puisque le IB a été retiré ( il y a longtemps!); 2) ça facilite l'accès au coffre bâbord (et accessoirement à la cale moteur, pour ce qui concerne le bout de durite), ne serait ce que pour le nettoyage, et 3) ça libère de la place et enlève un peu de poids au bateau.

Le démontage est assez simple. Comme il est juste emboité dans le nable de remplissage, et maintenu par deux brides elles mêmes tenues par de petits écrous vissés sur des vis traversant le passavant, en secouant un peu ( droit de préférence), il finit par venir, en trois morceaux: le bouchon et le nable de remplissage fixé sur l'hiloire bâbord; le réservoir proprement dit; et la durite d'alimentation qui relie ledit réservoir au moteur IB ( quand il y en a un). J'ai donc récupéré la durite en cuivre, les deux brides de fixation du réservoir, et le réservoir lui même. Le nable et le bouchon restent à poste - pas envie d'avoir encore un autre trou à reboucher.... :?

IMG_4321.jpg
Réservoir et durite, démontés
IMG_4321.jpg (184.41 Kio) Vu 417 fois


Le réservoir est de Juin 1979: contenance 25 l, prévu pour du GO ( fuel, à l'époque), d'après la plaque signalétique encore en très bon état.

IMG_4322.jpg
Plaque de réservoir
IMG_4322.jpg (122.49 Kio) Vu 417 fois


Ceci confirme la période de fabrication de Brizh - fin 1979 ou début 1980. Les papiers indiquent 1980.

Le réservoir est toujours parfaitement étanche. La preuve, il contenait encore plusieurs litres de GO dont j'ignore le millésime. Si les précédents propriétaires m'ont dit vrai (à savoir qu'ils ont eu Brizh pendant une dizaine d'années et qu'ils l'avaient acheté déjà sans IB), ce carburant doit avoir au moins une quinzaine d'années.... De même, la durite d'emboitement dans le nable de remplissage est comme neuve.

Si quelqu'un est intéressé par ce réservoir > MP svp. Sinon, il va finir à la benne prochainement - j'ai déjà trop de trucs dont je ne fais rien et qui encombrent le jardin....
Dernière édition par old gaffeur le Dim Juil 12, 2020 9:42 am, édité 2 fois.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7493
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Sam Juil 11, 2020 11:07 pm

Deuxième opération: poursuite des réparations dans la cabine.

Je pensais m'en tirer simplement avec une séance de ponçage des deux réparations faites la dernière fois, à savoir le fond du coffre tribord et la cloison entre la cabine et la cale moteur.

Ça , c'est bon : le ponçage est fait. Plus qu'à prévoir le masticage la prochaine fois, avant gel coat et/ou peinture direct.

Par contre, j'ai repéré plusieurs autres accrocs, plus ou moins importants. C'est comme ça à chaque fois sur Brizh - on découvre toujours de nouveaux détails dont il faut s'occuper.

Les dégâts en question se concentrent encore sur l'équipet tribord et l'angle juste au dessus. Cet angle avait fait l'objet d'une 'réparation' antérieure, dans le style de ceux qui m'ont précédé - à savoir pas de préparation, tissu/résine posés direct puis grosse couche de barbouille blanche passée à la serpillère pour finir le tout. Évidemment, c'est moche et ça fissure ou ne tient pas bien :twisted: .

Donc, reprise au ciseau à bois pour virer tout ce qui n'est pas adhérent, puis un bon coup de ponçage à la cale à poncer ou au disque à lamelles, puis dégraissage, puis réparation choucroute fournie en express par Péchal hier soir (merci à lui! :) ).
En images donc:

IMG_2298.JPG
La 'réparation' de mes prédécesseurs plus ou moins lointains
IMG_2298.JPG (39.3 Kio) Vu 417 fois


IMG_4325.jpg
Angle équipet tribord ; nettoyé
IMG_4325.jpg (63.85 Kio) Vu 417 fois


IMG_4327.jpg
Réparation choucroute en cours ( j'ai fignolé un peu après la prise de la tof). Notez aussi en bas à gauche de la photo un autre accroc, cette fois sur la paroi de l'équipet (coup/enfoncement), réparé lui aussi aujourd'hui.
IMG_4327.jpg (58.65 Kio) Vu 417 fois


Il y aura donc encore une petite séance de ponçage à venir sur les réparations faites aujourd'hui, puis mastic et finition définitive.

Même si j'avais ouvert tous les panneaux, il faisait une chaleur étouffante dans cette cabine, à manier la cale à poncer en plein après midi... :evil:
Dernière édition par old gaffeur le Dim Juil 12, 2020 9:45 am, édité 1 fois.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7493
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Sam Juil 11, 2020 11:25 pm

Troisième opération: poursuite des réparations du seuil de descente.

Bon, là, j'avais merdoyé avec la préparation de la choucroute - durcisseur mal mélangé. Donc une partie de ladite choucroute n'avait toujours pas polymérisé ce matin. J'ai donc viré tout ce qui restait mou, poncé ce qui était dur, et repassé une deuxième couche de choucroute pour finir 1) le rebouchage de la fente dans laquelle s'insérait la languette du capot de IB et 2) la fixation du renfort en bois en L posé la dernière fois.
Pas de grosse difficulté: instruit par l'expérience, ça devrait être bon cette fois ci!

IMG_4331.jpg
deuxième couche de choucroute posée et lissée, en cours de prise
IMG_4331.jpg (57.15 Kio) Vu 409 fois


Comme d'hab, ponçage à prévoir ( c'est la corvée, mais il faut bien y passer!), puis mastic et finition.

Tant que la choucroute était prête, j'en ai profité pour là aussi réparer un accroc au fond de la gouttière sur bâbord.

Quatrième opération, corrélative de la précédente: poursuite de la rénovation du capot de cale de IB
J'avais la dernière fois découpé la languette source de problèmes puis avait commencé à la restrater sur le rebord du capot. C'était très grossier et pas du tout terminé. Aujourd'hui donc, découpe du tissu qui dépassait, puis application de choucroute pour égaliser et renforcer la réparation. C'est encore loin d'être nickel ( il faudra sans doute encore une autre séance de choucroute pour parfaite le tout), mais ça commence à ressembler à quelque chose.

IMG_4330.jpg
Rebord de capot en cours de reconstruction
IMG_4330.jpg (79.26 Kio) Vu 409 fois


Il y aura une bonne séance de ponçage côté intérieur du capot ( pour le moment, c'est cracra), et il faudra sans doute aussi que je prévoie un renfort ( lattes de bois collées à la choucroute?) car c'est mou et fragile quand un B4iste standard monte dessus...
Dernière édition par old gaffeur le Dim Juil 12, 2020 9:48 am, édité 1 fois.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7493
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Sam Juil 11, 2020 11:33 pm

Enfin dernier truc fait aujourd'hui: l'assèchement complet des fonds de Brizh.

J'ai amené un petit aspirateur d'atelier, et en avant le pompage. Je pense que j'ai dû alléger le bateau de 100 à 150 litres de flotte ( il y en avait jusqu'en haut des supports de moteur dans la cale IB au début de l'opération ce matin). Quand je suis reparti ce soir, tout était sec!
Ça a permis d'évacuer aussi un (petit) peu de la crasse de ce coffre, mais il en reste, de la crasse...

IMG_4323.jpg
Remarquez la couleur ragoutante de l'eau extraite de la cale...
IMG_4323.jpg (45.91 Kio) Vu 408 fois


IMG_4336.jpg
Sec... mais pas encore propre, malheureusement!
IMG_4336.jpg (83.18 Kio) Vu 408 fois


C'est une des premières fois depuis que j'ai ce bateau que j'arrive à assécher les fonds.
J'espère qu'avec le bouchage de la fente de seuil, ça restera sec longtemps maintenant!
Dernière édition par old gaffeur le Dim Juil 12, 2020 9:49 am, édité 1 fois.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7493
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Dim Juil 12, 2020 4:07 am

Avec tout ça, il y a un truc que j'avais prévu de faire et que j'ai oublié de réaliser alors que j'étais sur le bateau: prendre les mesures des bancs de cockpit. :roll:
Je m'en veux, car elles m'auraient permis d'avancer sans avoir besoin d'être 'au contact' de Brizh.
Donc si quelqu'un a ces dimensions sous la main, je suis intéressé.
Sinon, tant pis - ça attendra ma prochaine visite au bateau - en espérant que je n'oublie pas à nouveau de sortir le mètre ruban!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7493
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede gwengolo » Dim Juil 12, 2020 12:53 pm

Ça avance, ça avance !
Tu es dans la reconstruction, c'est déjà plus encourageant...
Et puis c'est agréable, quand il fait beau et que ce que l'on a étanché sèche tout de suite.
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4394
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Dim Juil 12, 2020 1:11 pm

gwengolo a écrit:Ça avance, ça avance !


oui, mais il reste encore un bon bout de chemin avant de toucher au but!

gwengolo a écrit:Tu es dans la reconstruction, c'est déjà plus encourageant...

C'est vrai. Mais surtout dans les réparations!
Et vue la qualité de l’œuvre des propriétaires précédents, pour reconstruire, il faut souvent démolir un peu/beaucoup avant... :?
Ce qui m'embête en fait le plus, c'est que certes, je fais une étape ( ou une demi étape) sur chaque chantier lors de chaque visite, mais j'ai quand même l'impression qu'aucun n'est jamais vraiment fini. Ce qui est le plus satisfaisant, en fait, c'est de pouvoir cocher la case 'fait' sur chaque chantier de mon tableau de bord.... mais ca n'arrive pas aussi souvent que je le voudrais.

gwengolo a écrit:Et puis c'est agréable, quand il fait beau et que ce que l'on a étanché sèche tout de suite.

Oui, ça fait du bien.
Ceci étant, il va surement falloir que je remette un peu d'eau dans les fonds pour nettoyer la crasse restante! :x
Et la vider ensuite... :roll:
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7493
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

PrécédenteSuivante

Retourner vers Piranha

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités