Brizh, Piranha gaffeur

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Sam Fév 08, 2020 11:18 pm

Merci Gwengolo.

En fait, la remorque fait un peu plus que la longueur du bateau ( il faut la place pour le support d'étrave). Comme ça, celui ci est 'tenu' sur toute la longueur.
Quand je suis revenu avec le bateau après son achat, il était sanglé sur la remorque, mais il 'ballait' quand même un peu lors des cahots ou sur les ralentisseurs...

Le poids du bateau lui même est faible ( je dirais moins de 40/50 kg)... mais je ne suis pas sur que la remorque ait été faite pour lui spécifiquement.

Je ne me vois pas capable de construire une remorque de mise à l'eau...
Je vais donc me contenter de retaper celle là, en la rendant aussi fonctionnelle que possible. Ça passera par les supports latéraux et deux
rouleaux pour le chemin central, et l'adaptation du support arrière pour le rendre mobile. Ça en fera (presque) une remorque de mise à l'eau, mais aussi de route. Double effet - ou double fonction!
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Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede Victor-theophile » Dim Fév 09, 2020 12:24 am

Je suppose que tu ne prévois pas de grands trajets avec la remorque. Les petites roues sont un nid à emmerdements. J'avais et j'ai toujours un antique catamaran Exocet Junior, bateau léger, sa remorque était équipé de petites roues. Nous allions sur les lacs landais, environ 150 klm de la maison, pas un voyage sans un pneu qui crève ou éclate, pourtant je veillais à avoir une bonne pression de gonflage. J'avais de guerre lasse, remplacé les roues par un train arrière de je ne sais plus quelle guimbarde, ford escort il me semble, assez facile à installer et là plus de soucis. Les soudures de ta remorque ne sont pas belles, ça ce n'est pas grave mais souvent quand c'est pas beau, ce n'est pas solide non plus. Je testerai les plus vilaines, un disquage à l'ébarbeuse pour les creuser, là on voit tout de suite si c'est bon ou si c'est foireux, mélange soudure laitier, collage et pas soudage etc... Ensuite tu refais un beau cordon et c'est parti pour être costaud. Si doute, pas hésiter à reprendre toutes celles qui sont vitales pour la solidité. dans tous les cas, pas de rajout de soudure par dessus mais faire toujours comme dis plus haut, un chanfrein à la disqueuse pour bien lier les soudure, sinon c'est juste du collage.
Pour se faire la main, il faut bouffer de la baguette, tu t’essaies sur de la vulgaire ferraille avec de la rutile, l'inox c'est trop coûteux pour se faire la main. Un signe de bonne soudure, c'est de voir un cordon bien propre avec le laitier qui se décolle bien. Un poste à inverter à l'avantage d'être pas cher et cela passe de la baguette inox. Il me semble que cela a été expliqué par plus qualifié que moi dans un autre post. Un truc simple mais efficace, tu passes tes baguettes au four, pas à 250 avec le poulet, mais un bon séchage et cela soude tout de suite beaucoup mieux. A vérifier si pour les baguettes inox, on intervertit les polarités, il me semble avoir entendu ça mais je ne sais pas si c'est un bon conseil ou une idée foireuse.
Pour info, mon exocet junior, état correct, est à l’abri, il a ses voiles et la bôme, manque le mât, on peut récupérer les haubans et l'étai. Je le donne avec la remorque si il y a un amateur sur le forum.
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Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Dim Fév 09, 2020 8:59 am

Merci pour tous ces conseils!

Je ne pense pas changer le système de roues. Comme le montrent les tofs, il n'y a pas d'essieu traversant, mais juste les deux roues boulonnées d'un côté ou de l'autre via un support lui aussi en ferraille. Installer un vrai essieu supposerait une modification complète de la remorque et de sa structure, ce que je n'ai ni la compétence ni vraiment l'envie de faire...

Je ne pense pas faire de très longs trajets ( une centaine de km maxi). Ceci étant, je suis rentré lors de l'achat du bateau avec les roues en question (150 km sur les petites routes normandes puis sur la 4 voies menant à Rennes puis chez moi) sans aucun souci.

Je vais regarder si je trouve un poste inverter assez puissant et pas trop cher, et je me lancerai alors dans les tentatives de soudure... ;)
Car en regardant les 'trous' de certaines des soudures, j'ai bien l'impression qu'il reste du laitier dans quelques unes... Je ferai donc ( ou essaierai au moins de faire) ce que tu préconises (décapage au disque - ca , je sais faire -, puis nouvelle soudure - c'est ce bout là qui sera le défi!).
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Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede gwengolo » Dim Fév 09, 2020 2:29 pm

Nous discutions peinture.
J'aime bien cet agencement de peinture.
697ae00b0704368e7da9faffa6a01d9baf752bbf.jpg
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Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Dim Fév 09, 2020 3:43 pm

Chacun ses goûts!
Pour ma part, pas complètement fan de l'AF vert - je trouve que ca ne passe vraiment bien qu'avec les coques noires.
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Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Dim Fév 09, 2020 4:45 pm

Vu qu'il est impossible de faire quoi que ce soit dehors, j'essaie d'avancer un peu sur les boiseries de Brizhig.

Pour rappel ( si besoin) , celles ci comprennent une plaque de CP pour le tableau AR, les serres, et le banc médian. Il y aura sans doute aussi un doublage CP du pontage avant et du banc/coffre AR.

Tout ça est en bois clair - sauf le banc médian, qui est une planche de bois rouge.

Je penche pour une finition vernie. Pas de contre-indication à votre avis?
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Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede gwengolo » Dim Fév 09, 2020 8:16 pm

old gaffeur a écrit: pas complètement fan de l'AF vert
Je parlais de l'agencement (la manière de peindre si tu préfères) : bande de couleur sur la fausse préceinte avec engoujure de couleur différente et l'antifouling dans la même nuance que la préceinte.
Pas des couleurs elles-même.
old gaffeur a écrit:Je penche pour une finition vernie. Pas de contre-indication à votre avis?
Non. Si c'est trop glissant tu pourras toujours y ajouter un peu de sable.
old gaffeur a écrit:une plaque de CP pour le tableau AR,
Tu doubles tout le tableau ou juste un renfort pour le moteur hors-bord ?
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Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Dim Fév 09, 2020 8:31 pm

gwengolo a écrit: Je parlais de l'agencement (la manière de peindre si tu préfères) : bande de couleur sur la fausse préceinte avec engoujure de couleur différente et l'antifouling dans la même nuance que la préceinte.


OK - là, je suis d'accord.
Mais je ferais peut être l'engoujure de la même teinte que la préceinte...

gwengolo a écrit: Non.

Très bien. Mais j'éviterai le sable sur des endroits destinés à s'assoir.

gwengolo a écrit:Tu doubles tout le tableau ou juste un renfort pour le moteur hors-bord ?

Ni l'un ni l'autre: une plaque de haut de tableau pour 'changer la ligne' (et ajouter un trou de godille), sur toute la largeur mais limitée en hauteur.
J'avais d'ailleurs mis une photo de la plaque en question - et j'avais eu le plaisir d'avoir ton approbation quant à la forme.
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Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede gwengolo » Dim Fév 09, 2020 11:03 pm

old gaffeur a écrit:J'avais d'ailleurs mis une photo de la plaque en question
A quelle page ? :oops:
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Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Dim Fév 09, 2020 11:24 pm

Là:

http://guillotjeremie.free.fr/beneteau4ever/viewtopic.php?f=30&t=2870&start=1662

Ne regarde pas le tracé de la ligne et du trou de godille ( c'est la ligne actuelle du haut du tableau AR. La ligne sera l'endroit où je fixerai cette plaque sur le tableau, selon les techniques éprouvées du forum. Ce qui dépasse coté bombé donnera la nouvelle ligne de haut de tableau.
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