Brizh, Piranha gaffeur

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Dim Oct 27, 2019 6:37 pm

vincent a écrit:
Rase Cailloux a écrit:Si Vincent, les tapons en bois érotique ça tient sous l'eau aussi, si bien collés ;)


Je dis pas le contraire, mais atteindre ce niveau finition pour un truc qui est normalement sous l'eau et barbouillé d' AF... boarf.


En fait, l'idée, c'est surtout d'empêcher la flotte de rentrer et de pourrir le bois du safran autour des vis...
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7534
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Dim Oct 27, 2019 7:20 pm

'Chose promise, chose due', qu'ils disaient. Donc, je tiens ma promesse.

Une étape importante dans la réno de ce safran a été franchie avec la découpe de la partie basse, qui semblait pourrie par endroits.
On obtient donc cela suite à l'amputation:

IMG_3459.JPG
Safran ... sans la partie pourrie
IMG_3459.JPG (128 Kio) Vu 324 fois


L'examen de la partie retirée montre que la pourriture était bien là, jusqu'au cœur de la pièce: :(

IMG_3475.JPG
Cassé net dès la découpe - on comprend pourquoi. L'ablation s'imposait...
IMG_3475.JPG (71.38 Kio) Vu 324 fois


Par contre, l'amputation semble avoir été suffisante pour revenir sur le bois sain. Ouf! :P

Reste donc à reconstituer la partie enlevée, sous forme de deux greffons qui seront assemblés.
Le plus grand correspond à la partie inférieure du safran d'origine ( enfin, ce qu'il en restait) alors que le plus petit est débité dans une autre partie, encore saine, de ce safran.

Après découpe et ( nombreux) ajustages, la mise en place ' à blanc' donne un résultat à peu près correct:

IMG_3462.JPG
Pièces ajustées
IMG_3462.JPG (88.85 Kio) Vu 324 fois


Le profil du bord de fuite du petit greffon, de même que l'épaisseur de la pièce, seront évidemment ajustés une fois la fixation définitive réalisée.

Reste donc à voir ce qui se cache vraiment sous la finition de ces deux greffons. En effet, pas vraiment la peine de remplacer des parties pourries par d'autres qui le seraient presque autant...
Donc, ponçage desdits greffons. On obtient cela:

IMG_3464.JPG
Greffons avant ponçage
IMG_3464.JPG (99.61 Kio) Vu 324 fois


IMG_3473.JPG
Les mêmes, après
IMG_3473.JPG (97.85 Kio) Vu 324 fois


On remarque de belles traces noirâtres sur le grand greffon. Toutefois, l'examen de la tranche de la pièce ne révèle aucune attaque en profondeur. Par ailleurs, les fibres sont bien solides et jointives ( juste teintées de noir), et non avec des débuts de désagrégation comme dans la partie retirée. J'en déduis que la pièce est fondamentalement exempte de pourriture sèche, et peut donc être utilisée pour la réparation. Si je me méprends, merci de me le dire dès maintenant, histoire que je ne poursuive pas avec un morceau de bois pas sûr...

IMG_3467.JPG
Dessus et de coté.
IMG_3467.JPG (90.1 Kio) Vu 324 fois


Par ailleurs, la tranche inférieure du grand greffon a subi les outrages des échouages barbares, et présente de multiples petites fentes. Je pense réparer tout cela avec la pâte à bois version Gwengolo, à savoir la sciure récupérée des découpes et ponçages mélangée à de la colle à bois.

IMG_3474.JPG
Coups et blessures
IMG_3474.JPG (76.19 Kio) Vu 324 fois


J'en suis donc là ce soir. Demain, et sauf si vous m'avez convaincu que mon greffon est HS, je passe dans ma GSB de proximité chercher les longues vis ad hoc avant d'entamer le remontage en place (vissé collé) des deux greffons sur la pelle amputée.

Restera alors à terminer les ajustages des profils, refaire un ponçage complet de l'ensemble ( pour bien tout mettre de niveau), vérifier les trous des ferrures, puis repeindre le tout avant remontage. Faut-il d'ailleurs prévoir un traitement du bois avant finition ( pour éviter tout risque de pourriture), et/ou un apprêt avant peinture?

A propos de ferrures, j'ai une petite ferrure de haut de safran en rab', au cas où ça intéresserait quelqu'un; très bon état, juste un petit nettoyage à prévoir.
Je ne propose pas la ferrure intermédiaire, compte tenu du début de corrosion, mais si quelqu'un la veut, dites le moi avant que je ne la balance dans la benne à ferraille de ma déchetterie locale.

Et, question subsidiaire: vu que les attaques de pourriture semblent toujours partir des trous de fixation, serait il intéressant de protéger ceux ci via un petit manchon (section de tube plastique ou de tube inox) enfoncé en force dans le trohu (un peu élargi pour l'occasion) et dans lequel passerait la tige filetée inox?
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7534
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede pechalajournée » Dim Oct 27, 2019 7:21 pm

t'as de quoi faire des tapons gaffeur ?

j'ai les outils si t'as besoin
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5364
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Dim Oct 27, 2019 7:25 pm

Merci, mais ça devrait aller.
Je taillerai des bêtes chevilles et les ajusterai à la bonne taille à la râpe à bois. Si c'est collé ensuite à la PU expansive, ça devrait suffire, surtout avec le revètement par dessus en prime...
C'est de la charpente marine, pas de l'ébénisterie de luxe!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7534
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede J.J.85 » Dim Oct 27, 2019 8:13 pm

Ben mon gars chapeau bas :D
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21311
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Dim Oct 27, 2019 8:32 pm

Merci JJ.
J'apprécie! :D
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7534
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede gwengolo » Dim Oct 27, 2019 8:36 pm

Je n'ai pas dû bien suivre, tu ne bouches pas la cage d'hélice ?
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4439
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede J.J.85 » Dim Oct 27, 2019 8:40 pm

Helas :lol:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21311
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Dim Oct 27, 2019 10:24 pm

Non, je n'ai pas prévu, pour deux raisons:
> je n'ai pas assez de bois sain dans mon ancien safran pour ça;
> plus important, il reste un bout du tube d'arbre en saillie, et donc si je fermais l'orifice, ça buterait ...

Bien sur, j'aurais pu tronçonner le tube en question. Mais ce serait je pense s'enquiquiner pour pas grand chose, car après, il faut refaire le bouchage et l'étanchéité dudit tube. De plus, si jamais, un jour, arrivait l'idée de remettre un IB ( :roll: ), c'est mieux d'avoir le tube en place.

J'avais d'ailleurs parlé de la possibilité de fermer cette cage d'hélice avec Péchal'. Il ressortait de cette discussion que le gain en terme de capacité à virer serait modeste. Je pense que le fait de remplacer mon embryon de safran charcuté par un modèle complet, même avec la cage d'hélice ouverte, sera une amélioration bien plus sensible.

J'ai bien vu ce qu'a fait Rase Cailloux sur le sien, mais sa modification a été bien au delà du bouchage de la cage - il a aussi agrandi beaucoup la pelle sur l'arrière. Moi, je vais rester classique...
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7534
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Lun Oct 28, 2019 8:46 pm

Au fait, quelqu'un aurait l'explication du numéro que j'ai repéré sur l'arrière de Brizh?
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7534
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

PrécédenteSuivante

Retourner vers Piranha

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron