Emporté par le feu de l'action, j'ai attaqué cet après midi la réno du safran récupéré hier.
Au programme:
> démontage des ferrures;
> décapage complet histoire de voir ce qui se cache sous la peinture, ce qui conditionne la suite des opérations;
le tout en comparaison avec l'ancien safran, fourni avec le bateau lors de son achat.
Pas de souci pour le démontage des ferrures, malgré des tiges filetées de fixation plus que fatiguées et des zones de corrosion avancée sur l'un des corps de ferrures
- Léger déficit de matière...
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- Bonnes pour la jaille...
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Pas de souci, les ferrures du safran d'origine et leurs fixations sont comme neuves, donc échange standard prévu.
Le ponçage révèle au moins trois couches de finition différentes sur la pelle, et sans doute au moins deux ( blanche puis rouge) sur la partie haute
- Finitions successives
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Je ne sais pas si la plus ancienne (rose) n'est pas un apprêt?
A part cela, pas de gros problème à signaler, sauf vers le bas de la pelle où la pourriture s'est installée à partie des trous de fixation de la ferrure du bas. Ce n'est d'ailleurs sans doute pas un hasard si c'est toujours là ( trous de foixation) que commencent les ennuis...
- On voit bien les traces noires de début de pourriture
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Tout le reste est sain, malgré des chevillages un peu lâches dans d'anciens trous de fixation de la ferrure haute
- Chevillage douteux
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Voilà pour l'état des lieux, plutôt rassurant. Suite dans le prochain post!