Brizh, Piranha gaffeur

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede gaxefer » Ven Juin 19, 2020 12:16 pm

old gaffeur a écrit:
Rase Cailloux a écrit:Je repense à ton questionnement de samedi sur la meilleure manière de fixer l'échelle sur ta plateforme avec vue sur mère.
Finalement, je crois comme les copaings que ce n'est pas une bonne idée pour les raisons suivantes .
1) Ton échelle, si je comprend bien, va être en porte à faux sans appui sur le tableau arrière, dès que quelqu'un utilisera l'échelle pour monter.
Même si tu trouvais le moyen de souder ces deux tubes , il vont subir une trop forte torsion et se cisailler rapidement.
2) L'ensemble sera très lourd sur le tableau en plus du gouvernail et du moteur.
L'échelle trempera sans doute en permanence dans l'eau, ce qui est fortement préjudiciable et aux performances et à la sécurité ( bouts flottants).
3) on y revient,l' esthétique de l'ensemble s’apparentera plus à un balcon avec vue sur mer qu'à une plate forme de bain.
4) je sais que tu vas me rétorquer mille et une bonne raison pour nous prouver que c'est toi qui est dans le vrai, mais pose toi cette question :
As tu déjà vu ce genre de montage quelque part , du moins sur un bateau de moins de 10 mètres et à part dans les immeubles Zup Sud ou Villejean ?
4 bis) le bon sens marin devrait te dire que si ce montage n'existe pas, c'est qu'il y a sans doute une ( bonne) raison.
5) un conseil, car tu feras sans doute le montage, garde un peu de la peinture qui recouvrira ta coque, car au bout de la première saison tu démonteras le tout, il y aura du coup des trous à boucher et des raccords peinture à faire . ;)
Le tout en toute amitié, et désolé pour samedi de n'avoir pas eu le temps de discuter plus avec chacun, surtout les nouveaux, mais la journée était bien chargée et ça fusait de partout :?


Merci Rase Cailloux pour cet avis documenté et argumenté.

En fait, suite aux discussions de Samedi, et en restant dans l'idée de l'installer quand même ( je suis têtu, je sais...), mon projet a un peu évolué, sur plusieurs points importants:

> je suis d'accord avec vous tous sur la nécessité de prévoir des jambes de force pour assurer la plateforme sur le tableau AR et répartir les contraintes. Avec trois ou 4 points de fixation ( les deux du haut, plus une ou deux jambes de force reprises sur le tube extérieur coté plateforme, et sur une platine de fixation boulonnée dans le tableau), et une bonne contre-plaque côté intérieur du tableau, ça devrait aller je pense.
> je suis d'accord aussi sur le fait que mon idée initiale d'échelle latérale n'était pas mécaniquement valable. Je suis donc revenu dans mes réflexions à une position 'en bout de PF', plus habituelle.
> je phosphore sur une solution suggérée par Gwengolo pour éviter l'échelle trainant dans l'eau, à savoir un montage rabattable sur le haut de la PF quand l'échelle n'a pas besoin d’être en service. Ça suppose une articulation sur le tube de châssis extérieur de la PF de bain, mais c'est facile avec les colliers de fixation qui vont bien.

En bref, comme ca, mais en un peu plus grand:
https://www.yachtshop.eu/fr/product-trem/S1902027/Plate-forme%20a/echelle%20de%20bain%20pliable

L'autre option est une échelle de bain télescopique, rabattable SOUS la PF. L'avantage est qu'elle est plus aisément accessible depuis l'eau/l'annexe, en restant aussi acilement repliable qu'une échelle rabattable par dessus. L'autre avantage est que la PF reste toujours libre.

Genre ça, mais là encore, en mieux...
https://materielbateau.com/echelle-de-bain-inox-telescopique-4-marches-pour-plateforme-marches-noires/52919.html


Pour ce qui est de l'encombrement sur le tableau AR, on a vérifié Samedi avec Terenez et Gwengolo sur un Piranha du port de Portsall. Pour ma part, honnêtement, ça ne me parait pas vraiment disproportionné, comme tu le crains. Ma PF n'est pas si grande que ça...

Pour le poids, je vais le réduire sensiblement en changeant les deux grosses sections de bastaings longitudinaux par des planches au moins moité plus minces. Ca allègera déjà un bon peu, vu que c'est de l'ipé massif...

Enfin, pour ce qui est des trous, mon tableau AR actuel ressemble déjà à un gruyère. Je vais donc reboucher les perforations existantes avant de refaire des perçages pour fixer ce qui devra l'être... et oui, je garderai de la peinture pour les raccords!

La réflexion continue, mais les discussions de Samedi ont été bien utiles!


https://www.leboncoin.fr/nautisme/1762195240.htm/
Fichiers joints
311739feba0bee9808b3f89c6001a50012c4a888.jpg
311739feba0bee9808b3f89c6001a50012c4a888.jpg (159.59 Kio) Vu 549 fois
Avec tous les nouveaux concepts de navigation, le meilleur juge est la mer et la meilleure phrase est l'expérience.
Seuls ceux qui sont capables de réaliser des rêves quand le temps viendra,sait rester éveillé.
Avatar de l’utilisateur
gaxefer
Benetiste chevronné
 
Messages: 3218
Inscription: Sam Nov 13, 2010 3:20 pm
Localisation: Vigo (Galiza)
Bateau: Forban

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede vincent » Ven Juin 19, 2020 12:43 pm

Tiens, je l'ai repéré ce bateau... Mais bon, pas de in-board ni d'enrouleur... Et une terrasse (et timonerie) à déposer ! :lol:
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8453
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede Rase Cailloux » Ven Juin 19, 2020 12:58 pm

On aime, ou pas , mais le travail a l'air propre
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16706
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Ven Juin 19, 2020 1:57 pm

Merci, Fer.

Personnellement, je trouve la transformation un peu 'too much', en particulier la timonerie et l'imposant balcon sur la plage AR. Avec en plus la delphinière et les filets sur les passavants, ça fait vraiment beaucoup.

Avec ma 'pauvre' plage AR toute simple, je vais faire bien modeste à côté! :D
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7536
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede Rase Cailloux » Ven Juin 19, 2020 4:02 pm

Remarque, je trouve la timonerie réussie
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16706
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede vincent » Ven Juin 19, 2020 4:24 pm

Oui, un mini E28 !
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8453
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede Rase Cailloux » Ven Juin 19, 2020 4:47 pm

Il y en avait un comme ça à Kerhuon, mais en plus la timonerie était tout en bois courbe, Mââââgnifyque
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16706
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Ven Juin 19, 2020 4:57 pm

Ben moi, la timonerie en question, pas ma tasse de thé. C'est sans doute pratique pour la descente, avec la hauteur et la profondeur en plus ( parce que en tant que timonerie, ca ne doit pas servir tant que ça, sans barre à roue ni motorisation), mais je trouve qu'elle fait véranda cheap rapportée. Les joints/armatures des vitrages, si différents de ceux des hublots, jurent vraiment à mon sens. On voit clairement que ce n'est pas intégré d'origine au dessin du batal. Ce n'est pas le cas sur les Evasion...
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7536
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede Rase Cailloux » Ven Juin 19, 2020 6:26 pm

Je suis quand même d'accord avec toi, je ne ferai pas ça sur le mien non plus.
Finalement c'est bien sur le bateau des autres ;)
Mais tu sais, maintenant plus besoin de barre à roue, un simple joystick sur le pilote automatique et zou !
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16706
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Ven Juin 19, 2020 7:45 pm

Comme quoi, entre personnes de bon goût, on arrive toujours à s'entendre.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7536
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

PrécédenteSuivante

Retourner vers Piranha

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron