old gaffeur a écrit:Rase Cailloux a écrit:Je repense à ton questionnement de samedi sur la meilleure manière de fixer l'échelle sur ta plateforme avec vue sur mère.
Finalement, je crois comme les copaings que ce n'est pas une bonne idée pour les raisons suivantes .
1) Ton échelle, si je comprend bien, va être en porte à faux sans appui sur le tableau arrière, dès que quelqu'un utilisera l'échelle pour monter.
Même si tu trouvais le moyen de souder ces deux tubes , il vont subir une trop forte torsion et se cisailler rapidement.
2) L'ensemble sera très lourd sur le tableau en plus du gouvernail et du moteur.
L'échelle trempera sans doute en permanence dans l'eau, ce qui est fortement préjudiciable et aux performances et à la sécurité ( bouts flottants).
3) on y revient,l' esthétique de l'ensemble s’apparentera plus à un balcon avec vue sur mer qu'à une plate forme de bain.
4) je sais que tu vas me rétorquer mille et une bonne raison pour nous prouver que c'est toi qui est dans le vrai, mais pose toi cette question :
As tu déjà vu ce genre de montage quelque part , du moins sur un bateau de moins de 10 mètres et à part dans les immeubles Zup Sud ou Villejean ?
4 bis) le bon sens marin devrait te dire que si ce montage n'existe pas, c'est qu'il y a sans doute une ( bonne) raison.
5) un conseil, car tu feras sans doute le montage, garde un peu de la peinture qui recouvrira ta coque, car au bout de la première saison tu démonteras le tout, il y aura du coup des trous à boucher et des raccords peinture à faire .
Le tout en toute amitié, et désolé pour samedi de n'avoir pas eu le temps de discuter plus avec chacun, surtout les nouveaux, mais la journée était bien chargée et ça fusait de partout
Merci Rase Cailloux pour cet avis documenté et argumenté.
En fait, suite aux discussions de Samedi, et en restant dans l'idée de l'installer quand même ( je suis têtu, je sais...), mon projet a un peu évolué, sur plusieurs points importants:
> je suis d'accord avec vous tous sur la nécessité de prévoir des jambes de force pour assurer la plateforme sur le tableau AR et répartir les contraintes. Avec trois ou 4 points de fixation ( les deux du haut, plus une ou deux jambes de force reprises sur le tube extérieur coté plateforme, et sur une platine de fixation boulonnée dans le tableau), et une bonne contre-plaque côté intérieur du tableau, ça devrait aller je pense.
> je suis d'accord aussi sur le fait que mon idée initiale d'échelle latérale n'était pas mécaniquement valable. Je suis donc revenu dans mes réflexions à une position 'en bout de PF', plus habituelle.
> je phosphore sur une solution suggérée par Gwengolo pour éviter l'échelle trainant dans l'eau, à savoir un montage rabattable sur le haut de la PF quand l'échelle n'a pas besoin d’être en service. Ça suppose une articulation sur le tube de châssis extérieur de la PF de bain, mais c'est facile avec les colliers de fixation qui vont bien.
En bref, comme ca, mais en un peu plus grand:
https://www.yachtshop.eu/fr/product-trem/S1902027/Plate-forme%20a/echelle%20de%20bain%20pliable
L'autre option est une échelle de bain télescopique, rabattable SOUS la PF. L'avantage est qu'elle est plus aisément accessible depuis l'eau/l'annexe, en restant aussi acilement repliable qu'une échelle rabattable par dessus. L'autre avantage est que la PF reste toujours libre.
Genre ça, mais là encore, en mieux...
https://materielbateau.com/echelle-de-bain-inox-telescopique-4-marches-pour-plateforme-marches-noires/52919.html
Pour ce qui est de l'encombrement sur le tableau AR, on a vérifié Samedi avec Terenez et Gwengolo sur un Piranha du port de Portsall. Pour ma part, honnêtement, ça ne me parait pas vraiment disproportionné, comme tu le crains. Ma PF n'est pas si grande que ça...
Pour le poids, je vais le réduire sensiblement en changeant les deux grosses sections de bastaings longitudinaux par des planches au moins moité plus minces. Ca allègera déjà un bon peu, vu que c'est de l'ipé massif...
Enfin, pour ce qui est des trous, mon tableau AR actuel ressemble déjà à un gruyère. Je vais donc reboucher les perforations existantes avant de refaire des perçages pour fixer ce qui devra l'être... et oui, je garderai de la peinture pour les raccords!
La réflexion continue, mais les discussions de Samedi ont été bien utiles!
https://www.leboncoin.fr/nautisme/1762195240.htm/