Brizh, Piranha gaffeur

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede Dom » Lun Mar 28, 2022 11:47 pm

vincent a écrit:Personnellement, sur mes bateaux, c'est Toplac de chez International. Ca a un coût, certes, mais elle se travaille très bien, tire bien et en terme de tenue, c'est très bien aussi. Mon Ex-Kerlouan est encore très présentable 11 ans après sa restauration.

Même stratégie que Vincent : ponçage du gel-coat, avec enduit époxy s'il y a des pocs. Ensuite, une couche de pre-kote pour l'accrochage, et une couche de Toplac en finition.
Ça tient très très bien, et si on a un choc, c'est très facile ensuite à reprendre (un petit coup de papier de verre, un peu de mastic et hop, une retouche).
D'expérience, bateau, maison ou bagnole, ce n'est jamais une bonne idée d'économiser sur la qualité de la peinture. Car le plus gros du boulot, c'est quand-même la préparation.
Avatar de l’utilisateur
Dom
Benetiste Expert
 
Messages: 1328
Inscription: Mer Mai 21, 2014 8:32 pm
Bateau: Forban

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Mar Mar 29, 2022 7:18 am

Merci Dom, vincent et les autres.
Je vais donc suivre tous ces conseils avisés!

Sur les œuvres mortes, pas de souci. C'est tout polyester, donc Prékote et Toplac ( et si j'ai bien compris Interdeck pour les ponts , fond de cockpit et autres surfaces de coffres à motifs antidérapants) après grattage/décapage /ponçage de l'ancienne peinture, masticage et reponçage. J'en suis, comme vous l'avez compris, à la phase masticage et reponçage côté tribord et sur le tableau AR, et à la phase élimination de l'ancienne peinture côté bâbord.

Sur les œuvres vives, il y a polyester + quelques plaques d'époxy, parfois conséquentes en termes de surface. Du coup, au lieu du Primocon, dois je plutôt prévoir une sous-couche époxy avant l'AF, pour tout homogénéiser? Et ensuite un AF particulier, tenant sur l'époxy?
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7495
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede Dom » Mar Mar 29, 2022 9:28 am

old gaffeur a écrit:Merci Dom, vincent et les autres.
Sur les œuvres vives, il y a polyester + quelques plaques d'époxy, parfois conséquentes en termes de surface. Du coup, au lieu du Primocon, dois je plutôt prévoir une sous-couche époxy avant l'AF, pour tout homogénéiser? Et ensuite un AF particulier, tenant sur l'époxy?

En ce qui me concerne pour les oeuvres mortes, après décapage de tout le vieil antifouling, masticage époxy et ponçage, et nettoyage final à l'acétone, je passe une couche de primocon pour l'étanchéité et l'accrochage. Ensuite, une couche d'antifouling matrice dure, suivie d'une couche d'érodable que je renouvelle plus ou moins tous les ans. Les photos de Mathurin montrent que cela tient très bien.
Avatar de l’utilisateur
Dom
Benetiste Expert
 
Messages: 1328
Inscription: Mer Mai 21, 2014 8:32 pm
Bateau: Forban

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede Victor-theophile » Mar Mar 29, 2022 11:32 pm

personnellement, c'est une couche matrice dure tous les ans, cela pourrait presque tenir 2 ans avec une sortie d'eau et nettoyage avant navigation de juin mais pas gagné pour celle de septembre. Problème de l'érodable si le bateau est au mouillage à l'année dans un coin ou il y a du courant, il va s'éroder vite. A Mortagne, c'est nettoyage impératif de l'hélice plus antifouling vélox pour hélice sinon nickel en juin et la cata en septembre
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1210
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Ven Avr 29, 2022 9:18 pm

Par une météo estivale, et ayant un jour de récup' à solder au boulot, nouvelle journée passée à poursuivre la préparation de la coque de Brizh pour sa future livrée.

Deux petits chantiers, et un gros. Les deux petits, d'abord:

* quelques reprises de mastic sur les parties déjà poncées grossièrement ( oeuvres mortes tribord et tableau AR). Il en restera encore quelques unes à faire, une fois un ponçage plus fin effectué.

* ensuite, ablation de la partie saillante du tube de jaumière, en vue de combler ensuite l'échancrure par une pièce de bois rapportée.
Trois coups de meuleuse, et l'affaire était faite.

C'est en fait un beau tube en bronze ou en laiton, qui avait été bouché lors de l'enlèvement du IB (il ya au moins une quinzaine d'années) selon la méthode habituelle - pinoche insérée en force et sika.

IMG_5424.jpg
Avant
IMG_5424.jpg (83.45 Kio) Vu 245 fois


IMG_5741.jpg
Après
IMG_5741.jpg (59.59 Kio) Vu 245 fois


IMG_5739.jpg
Morceau découpé
IMG_5739.jpg (87.19 Kio) Vu 245 fois


IMG_5740.jpg
Section du même
IMG_5740.jpg (81.61 Kio) Vu 245 fois


IMG_5737.jpg
Etat de la coque après ablation et nettoyage
IMG_5737.jpg (67.17 Kio) Vu 245 fois


Je pense donc:
* remettre une pinoche et une bonne dose de sika dans la partie restante du tube;
* préparer la pièce de bois (conséquente!) à rapporter, grâce au gabarit pris sur place;
* fixer celle ci sur la coque ( vis + sika);
* éventuellement, strat' puis masticage ( Rase Cailloux semblait penser le plus grand bien de cette opération);
* enfin, finition en même temps que le reste de la coque.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7495
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Ven Avr 29, 2022 9:34 pm

Le gros chantier , ensuite - ça m'a pris l'après midi: virer l'ancien antifouling côté bâbord.

Opération un peu physique, mais surtout pénible et salissante.
J'ai réussi à éliminer l'essentiel, mais il en reste encore un peu dans des endroits non atteignables dans la configuration du jour. Au fait,, vous auriez une astuce pour nettoyer l'AF sur le bouchain de quille? Je n'arrive pas à l'enlever avec mon grattoir à boule, du fait de la conformation de la coque à cet endroit....

J'ai pu confirmer au moins six couleurs différentes dans les couches accumulées: dans l'ordre, de la plus ancienne à la plus récente: rouge, bleu marine, noir, bordeaux, bleu et enfin bleu clair. Il devait y avoir au moins une dizaine de couches au total, car certaines nuances (si ce n'est toutes) ont été passées plusieurs fois avant de changer de couleur.
J'ai bien l'impression que c'est seulement la première ou la deuxième fois de son existence que Brizh a droit à ce genre de gros carénage...

IMG_5743.jpg
Après grattage... et sans tirage!
IMG_5743.jpg (47.29 Kio) Vu 245 fois


Bien content que cette corvée soit derrière moi! :)

Ceci dit, il reste pas mal de boulot de ce côté de la coque:
* toutes les œuvres mortes à poncer/décaper/remastiquer;
* les œuvres vivres à reprendre, en particulier au niveau des diverses réparations. Ponçage et masticage s'imposeront!
* divers gnons, en particulier sur la base de l'étrave vers la jonction avec la quille en fonte, à réparer à la choucroute.

Bref, la préparation de la coque n'est toujours pas finie! :?
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7495
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede gwengolo » Ven Avr 29, 2022 10:40 pm

old gaffeur a écrit:la préparation de la coque n'est toujours pas finie!
C'est vrai que c'est un travail long et fastidieux.
Mais les peintres professionnels te diront que le rendu d'une peinture, doit tout au travail préparatoire.
Passer la peinture n'est que la récompense finale...

Courage : même si ça te paraît interminable, les choses avancent quand même... ;)
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4397
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Sam Avr 30, 2022 7:04 am

Merci Gwengolo pour les encouragements!
Je sais que la préparation est essentielle: c'est pour cela que j'espère que le temps que j'y passe ne sera pas du temps perdu. :o ;)
J'étais bien conscient que ce temps serait long, vu l'état initial du support. Mais j'avais quand même pas mal sous-estimé le boulot nécessaire. :roll:

Je serai donc très content quand j'en serai venu à bout. Je pense qu'il me faudra encore au moins trois bonnes journées pour cela, rien que pour la coque (sans parler du cockpit, roof et pont), car il y a encore une bonne dose de ponçage, choucroutage, masticage et reponçage à faire. Enfin, je n'ai quand même jamais été aussi près d'en avoir terminé avec cette préparation fastidieuse. ;)

Par ailleurs, et heureusement, les super-structures sont moins abimées: j'espère donc que ça ira plus vite quand je m'y attaquerai.

Je suis passé hier acheter quelques produits pour la finition ( avec l'espoir de pouvoir les utiliser prochainement!): sous-couche (One Up, qui est la nouvelle Prekote, sous couche pour les parties émergées), laque pour la coque (Toplac) et le pont/roof/cockpit (Interdeck). J'ai pris des produits International, qui ont bonne réputation. Ils ne sont pas donnés :? , mais l'expérience de Vincent et Bertrand (entre autres) me laisse espérer qu'ils tiendront longtemps si je les pose correctement. Car pas vraiment envie de faire ce genre de chantier tous les ans!
Dernière édition par old gaffeur le Sam Avr 30, 2022 7:17 am, édité 2 fois.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7495
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Sam Avr 30, 2022 7:10 am

Sinon, en grattant les nombreuses couches d'AF hier, il m'a semblé apercevoir une petite ligne fine courant le long de la coque, juste en dessous de la trace rouge vif visible sur la photo. Cette ligne est donc quelques cm en dessous de là où était la limite de l'ancien AF.

Je me demande si ce n'est pas l'indication d'origine de la flottaison, gravée dans le moule.

Ceux qui ont refait intégralement la peinture de leurs Piranhas pourraient ils me confirmer ou m'infirmer l'existence d'une telle ligne dans les moules de coque?
Si c'est bien la flottaison d'origine, je me calerai dessus pour la séparation entre laque de coque et sous-marine.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7495
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede phil29 » Sam Avr 30, 2022 3:24 pm

Effectivement, ligne de flottaison matérialisée dans le moule. En architecture navale c'est la 4H...
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
Avatar de l’utilisateur
phil29
Benetiste chevronné
 
Messages: 3737
Inscription: Ven Fév 07, 2014 12:53 am
Localisation: Morlaix
Bateau: Piranha

PrécédenteSuivante

Retourner vers Piranha

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités