Brizh, Piranha gaffeur

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Ven Avr 02, 2021 10:24 pm

Je vais me contenter d'un seul - demain.
Faut pas aller trop vite, quand même! :lol:
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7526
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Sam Avr 03, 2021 9:58 pm

En ce dernier jour avant restriction de circulation pour les 4 prochaines semaines, descente sur Brizh pour continuer la préparation de la coque.

Du coup, journée essentiellement résine/choucroute et ponçage (beaucoup).

Je me suis attaqué essentiellement:
> au tableau AR: ponçage de la peinture et reprises de choucroute sur 1) des trous de boulons antérieurs (fixations de l'ancienne chaise HB fixe et de l'ancien clip de retenue de l'échelle de bain, viré depuis longtemps) et 2) les coins du tableau AR;
> à la cloison du coffre AR coté cockpit,
> à quelques petites réparations supplémentaires, dont une petite fente sous le hublot tribord, quelques petits impacts ici et là sur la coque, et quelques manques dans la cabine autour de la descente.

J'ai aussi continué la rénovation du capot de descente - ponçage et choucroutage de la casquette, ponçage de la peinture extérieure et début de réfection des glissières. Il reste encore du travail sur ce capot, mais ça avance...

Autres petits chantiers du jour:
> démontage des derniers morceaux de listons pourris;
> rangement du bazar qui encombrait la cabine;
> bon nettoyage de l'ensemble des coffres à l'aspirateur;
> quelques prises de mesure, sur le futur panneau de descente d'une part, dans le cockpit pour un éventuel caillebotis d'autre part.

Et last but not least, quelques discussions sympa avec Péchal et son épouse , qui travaillaient sur leur propre bateau cet après midi.

Bref, une bonne journée de bricole comme on les aime.

La prochaine, sans doute le mois prochain maintenant!
Dernière édition par old gaffeur le Dim Avr 04, 2021 3:21 am, édité 2 fois.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7526
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede pechalajournée » Sam Avr 03, 2021 11:53 pm

yep, rencontre rapide,

suis arrivé tard, et avec une grosse mission,
mais le travail avance sur brizh, petit à petit, c'est sur, mais quand on part de loin le chemin est plus long.
des choix, des expérimentations, des envies, brizh regroupe à la fois tout !
moi j'ai encore croisé murphy, mais j'ai de bonnes idées pour demain,
avantage d'etre à pile 10 kms ;) .
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5364
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Dim Avr 04, 2021 2:58 am

pechalajournée a écrit:mais le travail avance sur brizh, petit à petit, c'est sur, mais quand on part de loin le chemin est plus long.


J'ai d'ailleurs parfois le sentiment que je n'en verrai pas le bout. Par exemple, à chaque fois je me dis que j'en ai fini avec la résine, et à chaque fois, je retrouve des endroits qui nécessitent d'en refaire un peu :? :roll:

Mais ce sentiment ne dure pas, heureusement: il suffit de finir une nouvelle étape 'qui se voit' , même mineure (par ex le démontage des derniers bouts de listons HS, ou la création de la casquette de capot) pour se dire que finalement, ça avance quand même un peu! 8-)

pechalajournée a écrit:des choix, des expérimentations, des envies, brizh regroupe à la fois tout !


C'est un excellent résumé! :P

pechalajournée a écrit: moi j'ai encore croisé murphy, mais j'ai de bonnes idées pour demain,
avantage d'etre à pile 10 kms ;) .


Les bonnes idées, c'est rarement ce qui te manque! :D
Et j'ai pu observer en direct le résultat de quelques unes d'entre elles.
Au fait, j'ai le droit de copier, dis? ;)
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7526
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede pechalajournée » Dim Avr 04, 2021 8:45 am

fais toi plaisir ;)
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5364
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Dim Avr 04, 2021 9:55 am

Merci!
Je vais je pense m'inspirer de ton montage pour les listons, en particulier.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7526
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede Dom » Dim Avr 04, 2021 7:53 pm

old gaffeur a écrit:Merci!
Je vais je pense m'inspirer de ton montage pour les listons, en particulier.

Je serais pas contre un petit rappel (avec un lien si possible, merci Pécha), j'attaque le changement des miens la semaine prochaine. Je sais, je sais, ça fait 3 ans que les listons de rechange que tu m'avais fourni sèchent dans le garage. Mais bricoler ou naviguer, il faut parfois choisir... Là, plus le choix, j'ai viré les vieux débris de liston, et c'est à faire avant la mise à l'eau.
Avatar de l’utilisateur
Dom
Benetiste Expert
 
Messages: 1332
Inscription: Mer Mai 21, 2014 8:32 pm
Bateau: Forban

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede pechalajournée » Dim Avr 04, 2021 8:29 pm

alors en fait,
j'ai fait un insert juste à l'endroit des cadènes de béquilles, pour qu'en cas de soucis, ( et j'ai déja eu 2 fois le cas )
ce ne soit pas la totalité du liston qui casse, par arrachage de la cadène de béquille, mais seulement une zone "fusible" de 50cm,
centrée sur la cadène.

il y à donc un morceau de liston de devant à 25cm de la cadène,
puis un morceau à l'arrière, de 25cm de la cadène jusqu'a l'arrière,
puis un rajout sur les 50 cm restant.

au passage, ca permet de créer une rigole pour l'évacuation de l'eau, car c'est l'endroit le plus bas du liston quand le bateau est a flot.
et évite à l'eau de stagner.

certes c'est un peu disgracieux, mais......tellement plus pratique.

ps : dom, tu m'avais indiqué reprendre l'arrondi avant la pose, n'hésite pas, c'est beaucoup plus joli...
si tu veux un nécessaire à fabriquer des tapots fait moi signe j'ai tout ce qu'il faut. ( en diamètre 12)
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5364
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Dim Avr 04, 2021 8:51 pm

Petit atelier ce Dimanche.

Lors de ma visite de fin Mars sur Brizh, j'avais démonté les cadènes et les haubans de patte d'oie de pataras, pour faciliter le ponçage du tableau AR.
Les cadènes avaient été peintes ( comme le reste de la coque, en blanc à la serpillère), et la peinture avait plus que souffert.

Donc, décapage de la peinture après démontage des haubans, puis ponçage et polissage pour éliminer les traces de coups.
Le démontage m'a permis de vérifier que l'une des cadènes était tordue, et l'examen des fixations de haubans ( cavaliers et axes) montre à l'évidence que le gréement devait être mal réglé et a du travailler de manière asymétrique...

Les cadènes et les fixations sont maintenant remises en état - y compris le redressage des parties tordues. Les haubans eux mêmes sont en en bon état (pas de 'gendarme' ni de détoronnage). Par contre, il va falloir que je rachète des axes de fixation, car ils sont soit tordus, soit en mauvais état.

Un (petit) truc de plus de fait. 8-)
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7526
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede Dom » Lun Avr 05, 2021 11:12 am

OK, merci Pécha, je vais réfléchir.
Pour les tapons, j'hésite car bien que ce soit du bois, je ne vernis pas et je préfère définitivement la peinture. Je choisis le bois pour ses qualités, et non pour son apparence, sauf pour la barre, qui reçoit régulièrement quelques couches de vernis. Mais c'est une exception. Les listons sera donc posé à blanc, pré-peints, reposés avant une dernière couche du bleu que j'aime bien.
Il est donc probable que je laisse les têtes de vis apparentes, ou au mieux cachées par une petite touche de mastic.
Par contre, j'ai arrondi deux angles du liston à la toupie et effectivement, ça se présente très bien.
Avatar de l’utilisateur
Dom
Benetiste Expert
 
Messages: 1332
Inscription: Mer Mai 21, 2014 8:32 pm
Bateau: Forban

PrécédenteSuivante

Retourner vers Piranha

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron