J'ai commencé à désosser le treuiil acheté cette semaine pour la modique somme de 10 euros.
- Treuil pas cher
- IMG_3581.JPG (84.74 Kio) Vu 487 fois
C'est une fabrication chinoise premier prix, annoncé pour une capacité de 550 kg, ce qui est très largement supérieur au poids de Brizhig. Donc, tout va bien de ce côté là.
Le démontage est facile: un axe pour le tambour avec la roue dentée, un autre (qui reste en place) pour la manivelle d'entrainement, et un cliquet bas de gamme.
- Chassis après dépose du tambour et de la manivelle
- IMG_3599.JPG (59.54 Kio) Vu 487 fois
- Cliquet et son axe
- IMG_3607.JPG (82.03 Kio) Vu 487 fois
L'examen des pièces montre que ce treuil a vécu, et plutôt mal au vu des séquelles de sévices qu'il montre:
> came du cliquet abimée
- Came ébréchée
- IMG_3611.JPG (73.53 Kio) Vu 487 fois
> un coup sur le tambour, côté roue dentée
- Gnon sur la roue de tambour
- IMG_3604.JPG (61.06 Kio) Vu 487 fois
> multiples petites barbes de métal sur les dents de la roue de manivelle.
Bref, ça sent l'utilisation en force, métal sur métal, sans le moindre ajout d'un lubrifiant quelconque. Pourtant, ne dit on pas qu'il faut mettre de l'huile dans les rouages?
Donc, rectification de tout ça avec quelques coups de marteau et de lime judicieusement dispensés.
Je pense repeindre le treuil en noir, d'où application d'une sous-couche nécessaire avant vu la nature du support. C'est en cours.
- Sous couchage en cours
- IMG_3613.JPG (108.78 Kio) Vu 487 fois
Je ferai d'ailleurs pareil avec la potence support, que vous voyez également sur la photo et que j'ai décrassée à l'eau chaude savonneuse et à l'huile de coude.
Il faudra d'abord que je resserre l'angle des deux équerres servant de support d'étrave, car là, c'est beaucoup, beaucoup trop ouvert.
Par contre, pas besoin d'adaptation quelconque pour le montage du treuil sur ladite potence - les perçages sont pile en face les uns des autres.