Brizh, Piranha gaffeur

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Ven Jan 29, 2021 11:46 pm

Rase Cailloux a écrit:Tu pourrais gagner un mois ou deux en:
Simplifiant la poupe :oops: :lol:


Bof, pas tant que ça. :)
La plage et l'échelle de bain sont quasi terminées (reste juste un peu de polissage sur les montants inox à finir), et je le fais chez moi, pas sur le batal. Il me reste aussi à adapter des supports en bois pour rattraper l'inclinaison du tableau AR et fixer les platines bien à plat, mais ça aussi, c'est du boulot à l'atelier ici, pas sur place.
Pour le moment, ce qui manque sur la poupe, c'est donc surtout de finir le ponçage et de peindre, avant de poser le plage et l'échelle d'un côté, la chaise HB de l'autre.
Il reste aussi à réparer le bénitier et réajuster les fémelots pour aller avec les dimensions exactes du safran, mais c'est une autre histoire.
Je pense d'ailleurs que la poupe sera un de premiers trucs que j'essaierai de finir sur la coque, parce que ce n'est pas très long (par rapport au reste) et que ça me donnera le moral de la voir toute pimpante!

gwengolo a écrit:La liste des choses à faire est assez longue quand même...


Eh oui (et encore j'ai résumé, je ne vous ai pas mis tout le tableau! :oops: )... mais bien moins que quand j'ai acheté le bateau! :P

gwengolo a écrit: Mais deux points positifs :
- le but premier (il me semble...) de cette rénovation, c'est le défit de transformer cette épave en un bel objet.

Un bel objet, mais fonctionnel, surtout. Le but est que ce bateau puisse servir, sans pour autant offenser le regard ni de son proprio, ni des autres plaisanciers du secteur.

gwengolo a écrit:- tu évoques la possibilité de faire quand même une petite saison de navigation, même s'il reste encore beaucoup de choses à faire sur le bateau.
Ça c'est bon pour la motivation de l'hiver suivant...

C'est peut être optimiste, mais l'espoir fait vivre parait-il.
J'ai tellement lu sur le forum qu'une fois que la coque est bien étanche et l'accastillage/armement bien à poste et vérifié, on pouvait y aller, qu'il me semble que ce moment n'est plus si éloigné.
Mais je me mets peut être encore le doigt dans l'oeil d'un an de travaux, qui sait?
Et j'en entends déjà qui rigolent, dans leur coin, là bas au fond... :roll:

L'optimiste est d"uatant plus grand que je viens de faire un grand pas en avant aujourd'hui: avec l'aide de mon garagiste, j'ai enfin pu finaliser la demande de changement de CG de la remorque de Brizh, un peu plus de 3 ans après l'avoir achetée! Je n'avais jusqu'à présent jamais réussi à aller moi même au bout sur le site en ligne de la Préfecture - pour une raison que j'ignore, le site me bloquait toujours avant le moment fatidique d'envoi du formulaire. :?
Elle est pas belle, la vie? :D
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7495
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede pechalajournée » Sam Jan 30, 2021 12:56 am

alors si je suis à toucher le fond je n'en rigole pas pour autant,

j'ai déja proposé un chantier coopératif pour mettre un coup de turbo sur le bousin, mais le confinement est passé par là,
n'empèche que l'optimisme sur la coque est très prétentieux.

entre le grattage de l'antifouling, et les reprises de tissus et gel coat, y'en a au moins pour 3-4 jours de travail à temps plein :(
il reste encore des petits trous de diamètre 6 que tu as oublié. et j'en passe.
perso si l'envie de le mettre à l'eau démange on se fait un chantier coopératif dessus ca devrait solder la coque ;)

le reste étant très cosmétique,, j'ai moins d'avis dessus :mrgreen:
mais au fait pour le mettre à l'eau faut un mouillage, il serait temps de faire une demande, non ?
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5361
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Sam Jan 30, 2021 6:27 am

Merci Bertrand de doucher ainsi mes espoirs et de me ramener à la dure réalité... ;)

Le grattage de l'AF, c'est vrai que c'est long... J'ai dû faire à peu près les deux tiers du côté tribord, et la poupe, jusqu'à présent.
Pour les reprises de tissu et gelcoat, il y a aussi à faire, mais il me semblait moins que ce que tu indiques. Ceci dit, vu le nombre de bateaux que tu as refait, et celui que j'ai refait, tu as sans doute raison.

Par contre, je ne vois pas de quels trous de diam 6 tu parles. :shock:
Tous les trous de la coque que j'ai vus, à part ceux des vis qui ont été déposées, ont été réparés et bouchés je crois?!

Pour le mouillage, c'est vrai que je n'ai pas encore fait de demande. Tu m'avais signalé qu'il y avait des places libres dans le secteur, et la misalo semblait encore assez lointaine, donc je m'étais abstenu. Tu me conseilles St Jacques? Apparemment ( d'après leur site) il reste de la place là bas.
Dernière édition par old gaffeur le Sam Jan 30, 2021 5:22 pm, édité 1 fois.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7495
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Sam Jan 30, 2021 7:34 am

Quant à un chantier participatif, j'ai déjà eu l'occasion de m'exprimer là dessus.

Je reste réticent, pour trois raisons plus ou moins bonnes:
> je pense que je n'ai pas à faire subir à d'autres les conséquences de mes choix. J'ai acheté un bateau en mauvais état, c'est à moi d'assurer (l'essentiel de) sa remise en forme, en particulier tout ce que je peux faire moi même et qui n'est pas très gratifiant (grattage, poncage, réparations diverses, peinture...). Je suis par contre ravi et très reconnaissant de recevoir de l'aide pour les chantiers qui demandent d'être à plusieurs ( ex: hublots, mâtage, etc...) ou sur lesquels je ne serai pas assez sûr de moi pour me passer des avis et apports de 'ceux qui savent' (ex: électricité);
> le fait que je ne suis pas dans une forme d'urgence forte qui imposerait des actions immédiates que je serais incapable de mener seul. Le bateau est sur sa remorque, il ne risque ni de s'envoler ni de couler. Si la réno complète doit prendre un an de plus, au point où j'en suis, ce n'est pas très problématique...
> enfin, il fait l'avouer, une forme de fierté mal placée, qui fait que je serais franchement satisfait si j'arrivais, avec les conseils des B4istes bien sûr mais sans leur demander de 'faire le boulot à ma place', au résultat espéré.

Par contre, une mise à l'eau participative reste bien évidemment prévue le moment venu, avec les libations d'usage! :P
Et je ne dirais pas non à quelques sorties accompagnées pour apprendre les bases essentielles du maniement d'un voilier et de son réglage, une fois que le bateau aura retrouvé l'élément liquide - voire pourquoi pas un peu avant ! ;)
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7495
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede J.J.85 » Sam Jan 30, 2021 11:43 am

si ma tante en avait on l appellerait mon oncle tu demandes et on vient le tout est de preparer le chantier qui peut ou pas et qu y a t il a faire point barre
c est ton choix et tu decides nous aussi si on veut ou pas participer c est tout
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede Jean. » Sam Jan 30, 2021 12:35 pm

Mais puisqu’il te dit qu’il a besoin de personne .....;)
Je suis pas un marin moi , juste un plaisancier et encore par beau temps .
Avatar de l’utilisateur
Jean.
Benetiste chevronné
 
Messages: 3487
Inscription: Dim Mar 13, 2016 1:48 am
Localisation: La Rochelle
Bateau: Kerlouan

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede Victor-theophile » Sam Jan 30, 2021 4:31 pm

dans les chantiers, il y a l'important, sécurité, navigabilité et le reste, chacun ses choix, c'est lui l'utilisateur. J'ai toujours attaché l'importance à la première partie et j'avoue avoir passé le reste un peu par dessus bord. C'est au programme de cette année quelques améliorations côté cabine, changer les hublots, je crois qu'au vu de la situation probable, je vais recentrer sur le plus urgent, entretien du moteur et chercher l'entrée d'eau à bâbord quand on navigue au près avec un peu de mer et pour le reste, je préfère le mois et demi sur l'eau à la même durée en chantier. Il faut dire que je n'ai pas le bateau sous la main. Cela a été la même chose pour le précédent, le Start 7, la cosmétique n'a jamais été achevée mais on a accumulé un bon nombre de miles et de plaisir sur l'eau. Au final, l'important c'est que chacun y trouve son plaisir, on fait de la plaisance, même si moi je n'ai pas trop donné dans la belle plaisance.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1210
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Sam Jan 30, 2021 8:17 pm

Comme Rase cailloux a évoqué le sujet des futures additions à la poupe de Brizh, petit retour photographique sur l'avancement du chantier plage et échelle de bain.

Lors de l'achat du bateau ( et encore actuellement) il y a ça:
IMG_3923.JPG
Brizh : echelle de bain actuelle
IMG_3923.JPG (76.51 Kio) Vu 305 fois


C'est un peu rudimentaire ( pas de fixation en nav - je sais, un sandow etpicétou, mais c'est moyen quand même) , pas très stable (fixation des platines de chaque côté par trois boulons de 4 sur contre plaque CP, pas facile à serrer correctement malgré les rondelles) et plutôt glissant ( pas de marches sur les barreaux de l'échelle).

J'ai donc décidé de prévoir une petite plage de bain à laquelle sera fixée une échelle pliante.

La plage de bain en question:
IMG_3827.JPG
Lors de l'achat
IMG_3827.JPG (93.97 Kio) Vu 305 fois


IMG_4366.jpg
Changement des lattes
IMG_4366.jpg (91.43 Kio) Vu 305 fois


IMG_4367.jpg
Soutien inférieur- pas vraiment indispensable sans doute, mais permettant de poser une éventuelle jambe de force
IMG_4367.jpg (115.88 Kio) Vu 305 fois



Passons à l'échelle maintenant:
IMG_4140.jpg
Etat d'origine
IMG_4140.jpg (82.73 Kio) Vu 305 fois


IMG_4368.jpg
Après découpe des coudes inutiles
IMG_4368.jpg (150.19 Kio) Vu 305 fois


IMG_4537.jpg
Idem, position repliée
IMG_4537.jpg (111.55 Kio) Vu 305 fois


IMG_4546.jpg
Nouvelles marches
IMG_4546.jpg (161.87 Kio) Vu 305 fois


IMG_4564.jpg
En cours de pose
IMG_4564.jpg (136.04 Kio) Vu 305 fois


IMG_4582.jpg
Nettoyage et ponçage
IMG_4582.jpg (83.85 Kio) Vu 305 fois


IMG_4583.jpg
Echelle terminée
IMG_4583.jpg (79.36 Kio) Vu 305 fois


Il ne reste plus qu'à fixer l'échelle sur le châssis inox de la plage de bain avec deux connecteurs inox en T, permettant de replier l'échelle sur la plage lorsqu'elle n'est pas en service. La plage elle même sera fixée au tableau AR de Brizh via deux platines inox, boulonnées sur contre-plaque CP + inox à l'intérieur du coffre de poupe. Ca ne devrait pas bouger d'autant que j'ai prévu d'ajouter soit une jambe de force (tube inox diam 25), prise sur une platine fixée dans le renfort sous les lattes de la page de bain et fixée au tableau par boulonnage comme les deux platines du châssis de ladite plage, soit d'utiliser les deux tubes inox perpendiculaires aux montants de l'échelle pour prendre un appui supplémentaire sur le tableau AR ( même mode de fixation). Dans le premier cas, l’échelle en deux parties pourrait être remontée entièrement sur la plage de bain lorsqu'elle n'est pas utilisée; dans le second, la partie haute de l'échelle resterait fixe, et la partie basse articulée se replierait dessus en nav. Je n'ai pas encore choisi l'option définitive - des avis?

Pour le montage, je poserai d'abord la plage de bain sur le tableau AR, puis l’échelle sur le châssis de celle ci. Ça fera du poids en moins à manipuler pour la pose de la plage, ce qui n'est pas négligeable.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7495
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede gwengolo » Sam Jan 30, 2021 8:49 pm

old gaffeur a écrit:Je n'ai pas encore choisi l'option définitive - des avis?
A ce que j'en comprends, je préfère l'option "échelle complètement repliée".
Avantages :
- l'échelle ne traînera pas dans l'eau, quel que soit l'angle de gîte.
- esthétiquement, on verra moins tout cet ensemble de tube inox.
Inconvénient : on ne pourra pas utiliser la plage de bain sans descendre préalablement l'échelle.

Pour moi, les avantages gagnent...
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4397
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Sam Jan 30, 2021 9:19 pm

Merci Gwengolo.

On sent l'amoureux du bois dans ta réponse. Ceci étant, quand l'échelle est repliée en position verticale, on voit certes l'armature inox mais aussi la tranche des marches en ipé. Donc presque autant de bois que de métal, et en tous cas pas plus de métal que sur une échelle de bain standard, aux marches bois ou plastoque. Quant à la plage de bain, la photo de la version rénovée est face inférieure. De dessus, on voit aussi surtout du bois, comme montré sur la première image. Enfin, dans l'option 'repliée sur plage de bain', il faut compter avec le tube de la jambe de force, qui lui sera assez apparent. Je ne suis donc pas très sûr que l'aspect esthétique soit vraiment choquant ni dans une configuration, ni dans l'autre. Pas pour moi, en tous cas. Je ferai quelques essais avant de toutes façons.

Pour ce qui est d'utiliser la plage de bain sans déplier l'échelle, c'était quasi exclu de toutes façons vue la surface modeste de ladite plage de bain. Elle a surtout pour vocations 1) de permettre d'embarquer/débarquer plus confortablement, notamment depuis ou vers l'annexe mais aussi depuis la surface de la mer elle-même, et 2) de pouvoir poser le barda à charger/décharger lors de ces transbordements. Je doute donc que quelqu'un s'y tienne en permanence en navigation. Et si le quelqu'un en question souhaitait le faire, il lui suffirait de déplier l'échelle avant.

L'avantage de l'autre option, c'est d'avoir toujours la partie fixe de l'échelle disponible pour s'accrocher. Depuis l'annexe, on doit pouvoir le faire avec la plage de bain elle même, donc le cas ne pourrait concerner qu'un baigneur - volontaire ou non. Je peux aussi prévoir une plaque de bois exo pour fixer l'ensemble au tableau AR, mais ca risque de faire un peu too much. Déjà que GG en a de l'urticaire, de mon bazar... ;)
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7495
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

PrécédenteSuivante

Retourner vers Piranha

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron