Brizh, Piranha gaffeur

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede Rase Cailloux » Dim Mai 01, 2022 8:43 pm

Je trouve qu'il manque une cas :
Propre à 5 mètres :D
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede phil29 » Dim Mai 01, 2022 8:50 pm

old gaffeur a écrit:
phil29 a écrit:Effectivement, ligne de flottaison matérialisée dans le moule.

Merci Phil!

phil29 a écrit:En architecture navale c'est la 4H...

C'est à dire? :?: :oops:

La 4H sur les.plans c'est la ligne de base à partir de laquelle on calcule tout le reste, tirant d'air, d'eau, en gros c'est la flottaison théorique mais ça peut varier selon les bateaux. Grâce à cette ligne une fois la coque construite on peut la caler à niveau, faire le lignage des tubes d'etambot, les aménagements, car on a du coup bon point de repère.
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
Avatar de l’utilisateur
phil29
Benetiste chevronné
 
Messages: 3737
Inscription: Ven Fév 07, 2014 12:53 am
Localisation: Morlaix
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Dim Mai 01, 2022 9:47 pm

phil29 a écrit:
old gaffeur a écrit:
phil29 a écrit:Effectivement, ligne de flottaison matérialisée dans le moule.

Merci Phil!

phil29 a écrit:En architecture navale c'est la 4H...

C'est à dire? :?: :oops:

La 4H sur les.plans c'est la ligne de base à partir de laquelle on calcule tout le reste, tirant d'air, d'eau, en gros c'est la flottaison théorique mais ça peut varier selon les bateaux. Grâce à cette ligne une fois la coque construite on peut la caler à niveau, faire le lignage des tubes d'etambot, les aménagements, car on a du coup bon point de repère.


Merci Phil pour cette explication.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7493
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Dim Mai 21, 2023 6:33 pm

Après un an sans intervenir sur Brizh, mon Amirauté et moi sommes passés ce matin lui rendre une pette visite, histoire de refaire un état des lieux et de planifier les prochaines opérations.

Donc; état des lieux - plutôt satisfaisant:
> pas d'eau, ni dans la cabine, ni dans la cale moteur 8-)
> pas de verdissement de la coque, malgré un an en extérieur :)
> les réparations précédentes ont toutes bien tenu :D

Au chapitre des petits problèmes apparus depuis mon dernier passage, la porte de la cabine n'a pas beaucoup apprécié son hiver dehors. Il va falloir sans doute que j'en refasse une. Je me demande d'ailleurs si je ne passerai pas au plexi fumé - inaltérable et facile à entretenir. Bonne idée ou pas ? Il me semble que JJ a fait ça sur un de ses canots - JJ, tu confirmes, et si oui, retour d'expérience sur la longévité du truc?

Pour la suite, ça va être évidemment la suite (et j'espère fin...) de la remise en état de la coque.
> Côté tribord et sur le tableau AR, le plus gros est fait mais il reste encore pas mal de petits coups et griffures à mastiquer , avant ponçage fin complet avant sous couche et peinture.
> Côté bâbord, bien plus de boulot: toute l'ancienne peinture à virer (elle s'écaille et a été très mal posée); pas mal de masticage à faire, y compris sur les zones réparées précédemment, au dessus et en dessous de la flottaison; encore un peu d'ancien AF à gratter, etc... Ensuite, ponçage , apprêt et peinture.
> Pour la quille, un bon nettoyage /grattage, puis transformateur de rouille (acheté ce we) avant suite des opérations selon la recette préconisée par GG.

Quand tout ça sera fait, on aura bien progressé!
Dernière édition par old gaffeur le Lun Mai 22, 2023 6:27 am, édité 1 fois.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7493
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede pechalajournée » Dim Mai 21, 2023 7:18 pm

old gaffeur a écrit:Je me demande d'ailleurs si je ne passerai pas au plexi fumé - inaltérable et facile à entretenir. Bonne idée ou pas ?



pas si sur que ca que le plexi soit aussi inaltérable que cela ! sinon on changerait jamais les hublots ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5361
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede gwengolo » Dim Mai 21, 2023 9:05 pm

old gaffeur a écrit: si je ne passerai pas au plexi fumé
L'inconvénient que je vois au plexi (dans un port d'échouage) c'est que c'est transparent... et que tout curieux qui monte à bord, voit ce qu'il y a à l'intérieur.
Tu me diras qu'il lui suffit de regarder par les hublots. C'est vrai... mais c'est plus compliqué et on y voit moins bien...
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4397
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede Rase Cailloux » Dim Mai 21, 2023 9:13 pm

Le problème des portes en plexi c'est qu'en navigation il faut les stocker quelque part.
Et quand on voit leur envie de se rayer rien que de plaisir . . . . :?
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Dim Mai 21, 2023 10:15 pm

Mais le CP ne s'arrange pas, même avec les couches de tonkiki réglementaires...
Et pour le stockage en navigation, le souci est le même quel que soit le matériau, même si le plexi est effectivement aisément rayable.

Quant à regarder à l'intérieur, avec du plexi fumé, ce n'est pas très facile. J'en ai tenté l'expérience à travers mes hublots - on ne voit pas grand chose. Et ça oblige à garder l'intérieur rangé!

la réflexion continue...
Dernière édition par old gaffeur le Lun Mai 22, 2023 6:26 am, édité 1 fois.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7493
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede Victor-theophile » Dim Mai 21, 2023 11:26 pm

sur Jao, la porte est en plexi ni gris ni fumé, en 2 panneaux horizontaux, cela doit bien être en 10mm, elle était ainsi à l'achat du bateau, aucune idée de l'âge réel mais depuis 2018, elle n'a pas bougée, la porte se porte bien. Avantage, on voit à travers, pas besoin de la casser pour avoir un aperçu de l'intérieur. Avec mon électronique remontant à l'époque des piles Wonder et Leclanché, plus les coussins seventies un peu frangés par les années, le petit malfrat de ponton qui se serait égaré du coté de mon yacth, va vite tourner casaque pour une proie plus intéressante.
Autre avantage, quand on se fait bloquer, enfermé dans la cabine au port par un bon déluge tambourinant le pont, notre home-sweet-home est baigné d'une douce lumière blafarde, mieux qu'une impression de fond de terrier.
Du côté de la flaque, amarrage sur pendilles, cul au quai, cela manquerait d'intimité
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede gwengolo » Dim Mai 21, 2023 11:45 pm

Victor-theophile a écrit: notre home-sweet-home est baigné d'une douce lumière blafarde,
Ah mais ça c'est prévu ! ;)
Sur mes bateaux à cabine, j'ai toujours eu des portes en cp pour les jours ordinaires, et une plaque de plexi pour les jours de pluie où l'on se réfugie à l'intérieur...
Valable aussi s'il pleut en navigation et que l'on veut mettre les enfants à l'abri, sans qu'ils aient "une impression de fond de terrier..." :)
(dans ce cas la plaque est juste posée contre le roof, pour qu'ils aient juste à pousser dessus en cas de gros pépin).
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4397
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Piranha

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron