Brizh, Piranha gaffeur

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Sam Avr 30, 2022 6:44 pm

phil29 a écrit:Effectivement, ligne de flottaison matérialisée dans le moule.

Merci Phil!

J'ai l'impression que sur beaucoup de bateaux, les passes successives d'AF font remonter singulièrement la ligne de séparation par rapport à l'origine.
Est ce parce que la flottaison correspond au bateau lège ( ce qu'ils sont rarement dès qu'on s'en sert), ou juste le débordement de peintres peu soigneux?

phil29 a écrit:En architecture navale c'est la 4H...

C'est à dire? :?: :oops:
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7536
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede vincent » Sam Avr 30, 2022 9:37 pm

Tu la retrouves sur le Kerlouan.

Plusieurs pistes pour le remontage de l'AF : le bateau qui s'alourdit un peu plus tous les ans mais surtout les mouillages en eaux clapoteuses.
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8452
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede gwengolo » Sam Avr 30, 2022 9:48 pm

old gaffeur a écrit: les passes successives d'AF font remonter singulièrement la ligne de séparation
Autre piste : il faut que l'on voit un peu d'AF au dessus de la flottaison... autrement on a l'impression que le bateau a l'air de couler !
C'est juste une impression d'optique, mais c'est à garder en mémoire...
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4444
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede Rase Cailloux » Sam Avr 30, 2022 11:19 pm

Je ne sais pas, j'ai tendance à opter pour les débordements successifs qui font qu'à chaque foi, on remonte d'une mille ou deux pour rattraper l'erreur :mrgreen:
c'est du moins souvent mon cas :roll:
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16703
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Dim Mai 01, 2022 9:46 am

vincent a écrit:Plusieurs pistes pour le remontage de l'AF : le bateau qui s'alourdit un peu plus tous les ans mais surtout les mouillages en eaux clapoteuses.


Dans le cas de Brizh, l'alourdissement progressif était une hypothèse plausible, pas tellement à cause de l'armement (minimal) présent à bord mais surtout du fait de la quantité de flotte qu'il y avait dans les fonds lors de l'achat ( à vue de nez, au moins 150 litres...). Ça devait largement compenser le poids du IB qui avait été enlevé! Comme maintenant ça devrait être étanche, je vais pouvoir limiter la réhausse!

Pour le mouillage en eaux clapoteuses, possible aussi même si je ne sais pas trop où le batal était amarré.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7536
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Dim Mai 01, 2022 9:51 am

gwengolo a écrit:Autre piste : il faut que l'on voit un peu d'AF au dessus de la flottaison... autrement on a l'impression que le bateau a l'air de couler !
C'est juste une impression d'optique, mais c'est à garder en mémoire...


Pas impossible non plus, en effet.
Je crois que je vais opter pour une solution plus décorative, avec une petite bande sur les œuvres mortes au dessus de la flottaison, pour rappeler celle sous les listons. Mais je n'en suis pas encore tout à fait là!

Rase Cailloux a écrit:Je ne sais pas, j'ai tendance à opter pour les débordements successifs qui font qu'à chaque foi, on remonte d'une mille ou deux pour rattraper l'erreur :mrgreen:
c'est du moins souvent mon cas :roll:


Ça me parait bien probable aussi. Enfin, un mille, ça fait beaucoup, surtout en miles marins!
Au final, le débordement au dessus de la flottaison théorique était quand même moins marqué sur Brizh que ce que j'ai pu voir sur d'autres bateaux. Rien de dramatique, donc!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7536
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Dim Mai 01, 2022 9:54 am

A part ça, trouvé hier à peu cher (cad zéro euro ;) ) chez un marchand de bois complaisant une chute d'un morceau de bois de charpente qui devrait faire un excellent support pour boucher l'échancrure de jaumière. Un truc à faire la prochaine fois que je descendrai au bateau.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7536
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede papou » Dim Mai 01, 2022 11:16 am

salut old gaffeur,
c'est bien, ça avance. ne te décourage pas! comme nous le vivons tous lors de nos rénovations, (surtout quand nos bateaux sont bien mal en point au départ ), les travaux de préparations sont les plus longs et les plus fastidieux. la 1ère couche de peinture passée ( et son rendu) hier par mon fils sur son bateau LEAUGUST m'a tout à fait réconforté sur la rénovation de nos vieux benets!
bon après ça comme dirait Vincent, tout dépend où l'on place le curseur de nos exigences...pour expliquer la chose un petit crobard; j'ai passé 3 plombes à essayer de le faire sur un genre de paint et/ou power point ( à la con qui m'énerve... :mrgreen: ça m'a trop rappelé de boulot... :o ), donc fait à la mano
echelle évaluation.gif
à mon avis, tu as pas mal d'amplitude pour placer le curseur où tu veux dans la zone d'acceptabilité
echelle évaluation.gif (306.02 Kio) Vu 227 fois

de toute façon, nos vieux benets sont tellement contents qu'on s'occupe d'eux qu'il acceptent volontiers nos imperfections...l'important comme disait l'autre c'est de faire au mieux, d'y trouver du plaisir, puis d'en profiter. si la perfection était atteignable, ça ne serait pas drôle car nous ne pourrions pas nous améliorer.
avez vous donné un tchiot bouquet de ces clochettes odorantes à vos zêtres chers en ce jour où le travail est honni? du bonheur à partager pour tout le monde.
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
Avatar de l’utilisateur
papou
Benetiste chevronné
 
Messages: 4084
Inscription: Mar Nov 30, 2010 5:33 pm
Localisation: Port en Bessin, Calvados 14.
Bateau: California

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede Rase Cailloux » Dim Mai 01, 2022 11:35 am

papou a écrit:vez vous donné un tchiot bouquet de ces clochettes odorantes à vos zêtres chers en ce jour où le travail est honni?

Tu parles de ça ?
1.jpg
Ben oui, c'est fait
1.jpg (78.46 Kio) Vu 225 fois
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16703
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Dim Mai 01, 2022 4:43 pm

Moi aussi, c'est fait: pour une fois, le muguet (rose!) du jardin était en fleur pour le 1er Mai. :D

Sinon, merci Papou pour le schéma!

Pour ce qui est de la position du curseur:
> j'ai tendance à me situer sur la partie droite de la zone d'acceptabilité ( entre ' je suis content de mon boulot' et 'c'est beau à l'oeil nu'), et si possible près de 'c'est beau à l'oeil nu' ( sans y arriver forcément!). c'est en tous cas l'objectif
> elle est variable selon les chantiers: il y a des choses pour lesquelles l''à peu près' ne me semble pas acceptable!
> pour ce qui est de l'amélioration ultérieure, n'aie crainte - il restera de la marge!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7536
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

PrécédenteSuivante

Retourner vers Piranha

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité