Histoire de finir mes vacances en beauté ( je reprend le taf Lundi), je suis descendu hier sur Brizh pour une nouvelle séance de travaux.
Au programme, essentiellement du masticage et la fin du bouchage à la choucroute des divers petits trous et interstices qui subsistaient encore.
Arrivée un peu tardive sur site, pour cause de circulation active vers la presqu'ile , de récupération à St Gildas de Rhuys de mon nouvel étau dégotté sur LBC, parfaitement fonctionnel mais qui a besoin d'un peu d'attention au niveau propreté et cosmétique ( ca fera l'objet de messages dans 'En direct de l'atelier' sans doute ce week end), et d'achat de quelques fournitures complémentaires, en particulier du mastic adapté aux réparations sous la ligne de flottaison. C'est en effet là que se situent les plus grosses réparations sur la coque.
Une fois sur place, préparation du matos, petits compléments de ponçage autour des zones à mastiquer et/ou a réparer, puis préparation et application des mixtures correspondantes. Rien de bien compliqué, mais c'est un peu salissant, surtout quand on oublie de mettre les gants...
A titre d'exemple
- Réparation tribord haute, après mastic
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- Réparation bâbord - masticage en cours
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J'ai fait aussi la petite réparation sous flottaison côté tribord, la cloison du coffre de cockpit AR, et quelques petites reprises ici et là.
Côté choucroute, sur les conseils de Péchal' présent hier après midi sur site avec frémi, dont j'ai ainsi pu faire la connaissance ( jolie rencontre), reperçage des multiples trous du tableau AR initialement bouchés au mastic bâtiment ( mou et élastique) par les précédents proprios, puis rebouchage 'en dur', et réparation de plusieurs accrocs divers sur le haut et le couvercle du coffre AR et sur la cloison entre la cabine et la cale moteur.
Il restera à poncer tout ça, éventuellement une passe supplémentaire de mastic sur la grosse réparation bâbord histoire de récupérer entièrement la ligne de coque, puis gelcoat et peinture. Je me suis en effet décidé à repeindre entièrement le bateau, y compris le cockpit, le roof et le pont - ces trois derniers, ainsi que l'intérieur de la cabine, en ivoire. Il y aura donc quelques bonnes séances de ponçage à prévoir.... mais ça commence à prendre tournure, pour ce qui est de l'enveloppe extérieure tout du moins!