Météo maussade, mais journée productive sur Brizh.
Arrivée en milieu de matinée ( c'est les vacances, quand même!) pour constater que le capot de fermeture du roof était resté mal fermé. Résultat, un seau de flotte à évacuer de la cabine et quelques trucs à sécher. Pas de drame pour autant.
Ensuite, on passe au plat de résistance des travaux du jour: commencer à virer, par ponçage, toute la vieille peinture moche des œuvres mortes de la coque, côté bâbord ( le tribord et le tableau AR sont déjà faits, à quelques retouches de mastic encore à faire près).
J'ai donc attaqué gaillardement au grain 80, car cette coque, question peinture, elle en tient une sacre couche! A la levée du camp en fin d'après midi, après quelques péripéties ( une ponceuse ayant rendu l'âme, le plateau de l'autre changé en cours de route), j'ai fait environ les 2/3 de la bande de bauquière et un gros tiers avant du reste ( de l'étrave au milieu du hublot à peu près). Pas trop mal vu le temps passé et l'épaisseur de peinture à virer
.
Le gel coat en dessous est dans un état très correct ( vu la couche de peinture au dessus, il était bien protégé!), mais bizarrement, pas vraiment de la même couleur que sur tribord. La peinture elle même, je ne sais pas trop ce que c'était. Quand on ponce un peu 'dur', elle part avec des petites fibres, comme caoutchouteuses. Ca accroche en général bien sur l'ancien support, sauf à certains endroits où elle a cloqué et s'écaille. Comme souvent sur ce bateau, la préparation des fonds par les anciens proprios n'a visiblement pas été très soigneuse! Et vu l'épaisseur du truc, ils ont du avoir des stocks de peinture à pas cher...