Brizh, Piranha gaffeur

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede Terenez » Mer Fév 14, 2024 8:32 pm

old gaffeur a écrit:...mais j'aimerais en terminer d'abord avec la coque une bonne fois pour toute avant de me coller à ça.

Et naviguer ?
Je suis taquin ! :mrgreen:
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6649
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede gaxefer » Jeu Fév 15, 2024 11:01 am

:o :lol: :lol: :lol:
Terenez a écrit:
old gaffeur a écrit:...mais j'aimerais en terminer d'abord avec la coque une bonne fois pour toute avant de me coller à ça.

Et naviguer ?
Je suis taquin ! :mrgreen:
Avec tous les nouveaux concepts de navigation, le meilleur juge est la mer et la meilleure phrase est l'expérience.
Seuls ceux qui sont capables de réaliser des rêves quand le temps viendra,sait rester éveillé.
Avatar de l’utilisateur
gaxefer
Benetiste chevronné
 
Messages: 3230
Inscription: Sam Nov 13, 2010 3:20 pm
Localisation: Vigo (Galiza)
Bateau: Forban

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede J.J.85 » Jeu Fév 15, 2024 7:34 pm

Na quoi?
:lol:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21332
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede J.J.85 » Jeu Fév 15, 2024 7:39 pm

No lo puede porque no tiene porque le falta un piranha que lanzar :lol:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21332
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Ven Fév 16, 2024 3:16 pm

Terenez a écrit:Et naviguer ?


Ben oui... un jour! :D

Terenez a écrit:Je suis taquin ! :mrgreen:

Ah bon? J'avais pas remarqué. ;)
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7554
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Mer Fév 28, 2024 9:30 pm

Météo maussade, mais journée productive sur Brizh.

Arrivée en milieu de matinée ( c'est les vacances, quand même!) pour constater que le capot de fermeture du roof était resté mal fermé. Résultat, un seau de flotte à évacuer de la cabine et quelques trucs à sécher. Pas de drame pour autant.

Ensuite, on passe au plat de résistance des travaux du jour: commencer à virer, par ponçage, toute la vieille peinture moche des œuvres mortes de la coque, côté bâbord ( le tribord et le tableau AR sont déjà faits, à quelques retouches de mastic encore à faire près).

J'ai donc attaqué gaillardement au grain 80, car cette coque, question peinture, elle en tient une sacre couche! A la levée du camp en fin d'après midi, après quelques péripéties ( une ponceuse ayant rendu l'âme, le plateau de l'autre changé en cours de route), j'ai fait environ les 2/3 de la bande de bauquière et un gros tiers avant du reste ( de l'étrave au milieu du hublot à peu près). Pas trop mal vu le temps passé et l'épaisseur de peinture à virer :) .

Le gel coat en dessous est dans un état très correct ( vu la couche de peinture au dessus, il était bien protégé!), mais bizarrement, pas vraiment de la même couleur que sur tribord. La peinture elle même, je ne sais pas trop ce que c'était. Quand on ponce un peu 'dur', elle part avec des petites fibres, comme caoutchouteuses. Ca accroche en général bien sur l'ancien support, sauf à certains endroits où elle a cloqué et s'écaille. Comme souvent sur ce bateau, la préparation des fonds par les anciens proprios n'a visiblement pas été très soigneuse! Et vu l'épaisseur du truc, ils ont du avoir des stocks de peinture à pas cher...
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7554
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Mer Fév 28, 2024 9:31 pm

J'ai sinon retrouvé au niveau de la fixation de la cadène de béquille les traces de réparation du gros accident de béquillage qu'a subi ce bateau.

Un gros pâté de résine pure, sans stratification aucune. Ça a l'air solide, mais là encore, aucun soin sur la réparation: on benne la matière, on attend que ça sèche, et on barbouille le tout sans même un semblant de ponçage... Gougnafiers, va!

Du coup, j'ai bien poncé et on est de nouveau dans le plan de la bande de bauquière. Un peu de mastic avant la finition, et tout ira bien.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7554
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede gwengolo » Mer Fév 28, 2024 10:15 pm

old gaffeur a écrit: j'ai bien poncé et on est de nouveau dans le plan de la bande de bauquière.
Si le "gros pâté" tient, c'est le principal.
Quoi que, la cadène de béquille, c'est quelque chose d'important et qui souffre dès qu'il y a un peu de clapot.
Je me demande si je n'aurais pas cherché à renforcer cet endroit ?
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4455
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Mer Fév 28, 2024 10:30 pm

Oui, le gros pâté tient bien.
Il y a une ou deux autres réparations du même genre ailleurs sur la coque, dont une sur le gros trou sous la flottaison qu'avait causé le même accident de béquillage. C'est celui qui avait ensuite été masqué par un immonde emplâtre de tissus stratés à al va comme je te pousse, directement sur le gel coat. Emplâtre dont l'ablation a été une des premières interventions que j'ai faite sur la coque de Brizh.

Les deux cadènes sont actuellement démontées - et redressées.
Je les remonterai une fois la coque repeinte. il sera temps alors d'envisager les moyens de consolidation éventuelle requis - genre contre-plaque par exemple. Il faut cependant que je voie d'abord précisément où ça débouche, et si ( et comment) c'est accessible!
Dernière édition par old gaffeur le Mer Fév 28, 2024 10:35 pm, édité 1 fois.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7554
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede gwengolo » Mer Fév 28, 2024 10:35 pm

old gaffeur a écrit: genre contre plaque par exemple.
Oui, ça paut être bien.
Ou un grand "placard" en stratification à l'intérieur...
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4455
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Piranha

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron