Brizh, Piranha gaffeur

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede gwengolo » Sam Nov 13, 2021 10:26 pm

old gaffeur a écrit:J'imagine que tu avais bouché le coin côté coque par une pièce de bois vissée et sicatée?
J'avais d'abord mis une pinoche de chaque côté de l'arbre, ainsi la partie "étanchéité" était règlée.
Ensuite, j'avais mis des petits morceaux de cp pour faire une espèce de moule (rempli de sica).
Voilà pour la coque.

Pour le safran, j'avais d'abord collé la pièce de bois (morceau de bastaing d'échafaudage récupéré) au sica.
Puis mélange (effectivement) colle + farine de bois, pour le joint.
Il n'y a pas de proportion, on se base sur la consistance : "crème de marron". Assez épaisse si possible car ainsi il n'y pratiquement pas de retrait.

J'utilise un capuchon de bombe d'isolation, dans lequel je verse un peu de colle, puis je mets "quelques pincées" de farine de bois. Je touille et si la texture ne m convient pas, je rajoute de la colle ou de la farine, c'est selon.

Mais pour la restauration des bateaux en bois d'arbre, j'avais tout fait avec des morceaux de bastaing (on a tout de suite la bonne épaisseur), collés au sica, puis joint colle + farine de bois.

C'est relativement rapide à faire. Il est juste préférable de faire un gabarit des pièces, en carton.
Je n'ai jamais rien stratifié (tous mes bricolages tiennent avec la colle ou le sica...) et ça n'a pas bougé.
Si tu voyais l'état dans lequel est ce Galion à présent (une vrai épave...) tu verrais la pièce toujours en place.
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4438
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede J.J.85 » Dim Nov 14, 2021 2:06 am

Vrai le pire endroit pour un canott plastic c est l eau de mer :) :lol:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21304
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Dim Nov 14, 2021 8:23 am

Merci Gwengolo pour ce mode opératoire détaillé. Avec ça, même un charpentier amateur comme moi peut imaginer se lancer.

gwengolo a écrit:J'avais d'abord mis une pinoche de chaque côté de l'arbre, ainsi la partie "étanchéité" était règlée.

OK. Dans le cas de Brizh, je vois bien pour le côté extéreur du tube d'arbre. Coté intérieur, je ne sais même pas vraiment où il débouche... :? Sans doute sous le coffre du tableau AR, mais je n'ai pas l'impression que ca soit très accessible, au moins pour un B4iste de mon format et avec ma souplesse toute relative.

gwengolo a écrit:Ensuite, j'avais mis des petits morceaux de cp pour faire une espèce de moule (rempli de sica).

Pas de coin de bois de ce côté là, donc?
Je crois que je ferais un coin rapporté sur la coque.


gwengolo a écrit:Pour le safran, j'avais d'abord collé la pièce de bois (morceau de bastaing d'échafaudage récupéré) au sica.

Avais tu découpé l'arrondi du bord intérieur du creux avant de mesurer et de positionner ta pièce, histoire d"avoir une surface plane pour le collage?
Je pense que je mettrai, outre le collage, quelques vis pour tenir la pièce rapportée bien en place. Ceinture et bretelles , quoi!

gwengolo a écrit:Puis mélange (effectivement) colle + farine de bois, pour le joint.

Merci pour la recette. Ca servira pour boucher/calfeutrer les logements des têtes de vis dans les pièces de bois rapportées, et le joint sur le safran ( s'il n'est pas déjà plein de sika...).

gwengolo a écrit:C'est relativement rapide à faire.

Pour toi sans doute. Pour moi, sans doute pas, vu la vitesse d'escargot qnémique à laquelle je bricole... :?

gwengolo a écrit: Il est juste préférable de faire un gabarit des pièces, en carton.

Oui, j'avais bien pensé.
Dans le cas de la coque, il faudra aussi que je pense à prendre les dimensions dans les deux sens, car la forme s'évase vers le haut.

gwengolo a écrit:Je n'ai jamais rien stratifié (tous mes bricolages tiennent avec la colle ou le sica...) et ça n'a pas bougé.

OK, noté.
Je sais qu'il y a des tenants de la strat' sur bois, et d'autres qui pensent que ce n'est pas une bonne idée ( risque d'infiltration entre tissu et bois si la strat n'est pas complètement adhérente, et pourriture ensuite.)

gwengolo a écrit:Si tu voyais l'état dans lequel est ce Galion à présent (une vrai épave...) tu verrais la pièce toujours en place.

J'avais vu ton ex-Galion lors de la sortie en mer sur Perle Noire à laquelle m'avait convié Terenez ( très bon souvenir). Effectivement, son entretien par son nouveau propriétaire laissait énormément à désirer... :(
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7530
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Dim Nov 14, 2021 8:24 am

J.J.85 a écrit:Vrai le pire endroit pour un canott plastic c est l eau de mer :) :lol:


C'est bien pourquoi certains évitent soigneusement ce milieu hostile! :lol:
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7530
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede Victor-theophile » Dim Nov 14, 2021 11:15 am

Sur mon Start 7, j'avais refait le gouvernail avec du stratifié, avantage, j'avais pu lui redonner le bon profil en aile d'avion mais c'est probablement moins durable qu'un bon collage et bonne couche de peinture qui va garantir l'étanchéité. Stratifié, on ne peut pas se rendre compte des infiltrations d'eau, et si c'est le cas, c'est pourriture sournoise mais garantie.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1228
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede gwengolo » Dim Nov 14, 2021 4:51 pm

old gaffeur a écrit:Pas de coin de bois de ce côté là, donc?
Pas sur le Galion car l'encoche était trop petite. Mais sur les bateaux en bois, c'était morceau de bois pour la coque et le safran.
old gaffeur a écrit:Avais tu découpé l'arrondi du bord intérieur du creux avant de mesurer et de positionner ta pièce,
Je ne m'étais pas embêté : j'avais juste collé le morceau de bois sur le safran tel quel. Mais tu peux mettre des vis si cela te rassure... ;)
old gaffeur a écrit:Je sais qu'il y a des tenants de la strat' sur bois,
je pense que c'est plutôt une question de philosophie :
"Quand on travaille sur un bateau en plastique... on plastifie."
Moi je viens du bateau en bois, alors j'utilise les produits que j'ai eu l'habitude d'utiliser sur ces bateaux... et ça m'évite le contact avec la fibre de verre...
old gaffeur a écrit: son entretien par son nouveau propriétaire laissait énormément à désirer...
La formulation est maintenant impropre : c'est une épave à l'abandon (depuis un an ou deux ?).
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4438
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Dim Nov 14, 2021 5:52 pm

gwengolo a écrit:Pas sur le Galion car l'encoche était trop petite.

Elle est assez grande sur le Piranha, donc je pense que je mettrai une pièce de bois.

gwengolo a écrit:Je ne m'étais pas embêté : j'avais juste collé le morceau de bois sur le safran tel quel. Mais tu peux mettre des vis si cela te rassure..

Je ferai ça!

gwengolo a écrit:La formulation est maintenant impropre : c'est une épave à l'abandon (depuis un an ou deux ?).

J'avais fait volontairement 'soft'...


Victor-theophile a écrit:Stratifié, on ne peut pas se rendre compte des infiltrations d'eau, et si c'est le cas, c'est pourriture sournoise mais garantie.

C'est ce qu'il me semblait aussi. Donc je vais éviter la résine et le tissu de verre sur ce coup là!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7530
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede Rase Cailloux » Dim Nov 14, 2021 9:08 pm

Je m'insurge et m'inscris en faux votre Honneur !
Un fond bien préparé, une strat dans les règles, aucun risque d'infiltration :D
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16698
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Dim Nov 14, 2021 9:33 pm

Je savais bien que le sujet était controversé!

N'étant pas un pro de la strat', et n'ayant jamais essayé sur bois, je le sens moyen. Et si la durabilité de la modif' ne requiert pas impérativement cet ajout de fibre et de résine, je vais je pense faire sans.

Je sais bien que l'un des proverbes shadoks les plus connu dit 'pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué', mais on n'est pas toujours obligé de suivre les proverbes, hein?
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7530
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede Victor-theophile » Dim Nov 14, 2021 9:59 pm

Rase Cailloux a écrit:Je m'insurge et m'inscris en faux votre Honneur !
Un fond bien préparé, une strat dans les règles, aucun risque d'infiltration :D

tu as raison, je n'ai pas connu de soucis, mais j'ai revendu le bateau 4 ou 5 ans après donc plus de nouvelles, Simplement si pas parfaitement réalisé, là le risque est bien réel.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1228
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

PrécédenteSuivante

Retourner vers Piranha

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron