J'avais d'abord mis une pinoche de chaque côté de l'arbre, ainsi la partie "étanchéité" était règlée.old gaffeur a écrit:J'imagine que tu avais bouché le coin côté coque par une pièce de bois vissée et sicatée?
Ensuite, j'avais mis des petits morceaux de cp pour faire une espèce de moule (rempli de sica).
Voilà pour la coque.
Pour le safran, j'avais d'abord collé la pièce de bois (morceau de bastaing d'échafaudage récupéré) au sica.
Puis mélange (effectivement) colle + farine de bois, pour le joint.
Il n'y a pas de proportion, on se base sur la consistance : "crème de marron". Assez épaisse si possible car ainsi il n'y pratiquement pas de retrait.
J'utilise un capuchon de bombe d'isolation, dans lequel je verse un peu de colle, puis je mets "quelques pincées" de farine de bois. Je touille et si la texture ne m convient pas, je rajoute de la colle ou de la farine, c'est selon.
Mais pour la restauration des bateaux en bois d'arbre, j'avais tout fait avec des morceaux de bastaing (on a tout de suite la bonne épaisseur), collés au sica, puis joint colle + farine de bois.
C'est relativement rapide à faire. Il est juste préférable de faire un gabarit des pièces, en carton.
Je n'ai jamais rien stratifié (tous mes bricolages tiennent avec la colle ou le sica...) et ça n'a pas bougé.
Si tu voyais l'état dans lequel est ce Galion à présent (une vrai épave...) tu verrais la pièce toujours en place.