Brizh, Piranha gaffeur

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede gwengolo » Lun Juil 17, 2023 8:19 pm

old gaffeur a écrit:un caillebotti
Il doit y avoir plein de tutos, sur le Net, sur comment faire ça à mi-bois.
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4445
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Mar Juil 18, 2023 8:48 am

Même pas la peine de s'embêter avec des assemblages à mi-bois, je pense.
Il suffit de fixer avec des vis inox des lattes (rainurées pour éviter les glissades) sur des tasseaux, puis de poser le caillebotis ainsi assemblé sur un cadre de tasseaux de même section fixé contre les parois du cockpit. La seule difficulté que je pressens est de découper au bon angle les tasseaux formant le cadre, car les parois du cockpit ne sont pas verticales mais légèrement angulées.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7536
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede Victor-theophile » Mar Juil 18, 2023 10:47 am

assemblage à mi bois, c'est facile et rapide si on utilise une section identique pour toutes les parties constituant le caillebotis, à condition quand même d'avoir une scie sur table réglable en hauteur de coupe et un guide réglable parallèle à la lame. Ok, cela fait un peu de matos quand même, un bon combiné 5 fonctions est l'idéal.
L'avantage de l'assemblage à mi-bois, est que la charge sera répartie sur toute la surface. On peut faire avec du matériel plus basique mais cela risque d'être long et galère. Poser un renfort par en dessous, est simple. Je l'avais fait, pour installer un rail d'écoute de GV, pose d'une contre plaque inox sur toute la largeur du cockpit, il faut jouer les contorsionnistes mais cela se fait, je joue dans la catégorie 123 livres impériales, ce qui aide un peu :D
Une précaution quand même, attacher le capot du coffre qui permet d'accéder dans les fonds, souvenir de quelqu'un, le capot s'est rabattu et enclenché, il est resté coincé sans téléphone pour appeler, il avait trouvé le temps long.
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1233
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede J.J.85 » Mer Juil 19, 2023 10:28 am

du bois qui pourrit de frayeur ! beurk
un bon tapis caout alveole et youpi trente ans apres le canott est rendu mais le tapis reste ;)
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21320
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede Victor-theophile » Mer Juil 19, 2023 10:51 am

le caoutchouc a toujours été un bon préservatif :lol:
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1233
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Mer Juil 19, 2023 8:14 pm

Oui, mais le caoutchouc, c'est souple.
Or le but de l'affaire serait de rigidifier le fond du cockpit.
Le tapis ne me semble donc pas la solution la mieux adaptée en l'occurrence.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7536
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Mer Juil 19, 2023 8:16 pm

Le bois exo, ca tient plutôt bien question pourriture.
Et comme mon Piranha date déjà de 1980, il est probable que la durée de vie du caillebotis ne dépare pas avec celle du batal.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7536
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede Victor-theophile » Mer Juil 19, 2023 9:12 pm

le caillebotis a un intérêt avec un cockpit large comme celui de l'Escapade, en ajoutant en milieu, une barre plus haute, il permettrait de se caler à la gite, ce serait nettement plus confortable, au moins pour le barreur. Pour la souplesse, un bon barreau fixé par en dessous, ce n'est qu'un mauvais moment à passer, après tu es peinard, cockpit bien plus facile à nettoyer, pas le caillebotis à réaliser et encore moins à entretenir. Si tu n'es pas claustrophobe, pas d'hésitation, en prime, tu peux en profiter pour installer un rail d'écoute de GV? je ne sais pas, comment c'est foutu sur le pirhana, sur l'escapade, l'écoute GV, revenait par un système à 2 poulies sur le roof, difficile de faire plus nul, GV jamais réglée correctement.
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1233
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede J.J.85 » Jeu Juil 20, 2023 8:13 pm

Sur le pyrhana un cul de jatte passe d un banc a l autre en toussant alors un cale pieds te briserait les choses de la vie :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21320
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Mar Aoû 01, 2023 5:09 am

La description est un tantinet exagérée mais le constat global assez juste.

Sauf que sur Brizh, les bancs de cockpit ont disparu il y a bien longtemps ( avant que je n'acquière le batal, qui était utilisé uniquement pour la pêche par le précédent proprio, et qui les avait donc virés). Encore un truc qu'il va falloir que je (re) fabrique, en plus du caillebotis.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7536
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

PrécédenteSuivante

Retourner vers Piranha

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité