Brizh, Piranha gaffeur

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede pechalajournée » Sam Mar 26, 2022 12:57 am

primocon, donné pour 1 à 5 couches,

perso j'aurai tendance a en mettre au moins 2, voir 3
il possède un effet auto lissant interessant pour la suite,
tout comme le prékote d'ailleurs. ( mais qui ne nécessite que 2 couches)

j'utilise souvent une technique mouillé sur mouillé, qui permet au 2 couches de se tirer ensemble,
en fait, une première couche sur le bateau et quand j'arrive au bout je recommence du départ.

pour l'antifouling, y'a autant d'avis que de navigateur 8-)
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5364
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Sam Mar 26, 2022 8:24 am

gwengolo a écrit:Pas mal de travaux de "presque finition" réalisés.


Je dirais de ' préparation de finition', plutôt.
Il en reste encore pas mal à faire... :?

gwengolo a écrit:Je sais juste que, pour l'AF, mieux vaut plusieurs couches fines qu'une seule couche épaisse.

OK. Comme pour le mastic, quoi! :lol:
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7533
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Sam Mar 26, 2022 8:40 am

pechalajournée a écrit:primocon, donné pour 1 à 5 couches,

perso j'aurai tendance a en mettre au moins 2, voir 3
il possède un effet auto lissant interessant pour la suite,
tout comme le prékote d'ailleurs. ( mais qui ne nécessite que 2 couches)

j'utilise souvent une technique mouillé sur mouillé, qui permet au 2 couches de se tirer ensemble,
en fait, une première couche sur le bateau et quand j'arrive au bout je recommence du départ.


OK, merci. Je vais tester ça dès que possible!

Il va sans doute d'ailleurs falloir que j' achète un plus grand pot de Prékote ( je n'ai que le petit de 350 ml, et ça risque de faire un peu juste pour les deux couches, même sur 2/3 de batal).

Avec ta technique 'mouillé sur mouillé', tu ne ponces pas entre les deux couches, donc? Gagner un ponçage, c'est toujours bon à prendre!
Tu l'utilises pour le Primocon comme pour le Prékote?

J'ai vu aussi sur un site qu'il était possible de mélanger Prékote et Toplac pour la dernière couche, 'pour donner plus de profondeur à la teinte'. As tu déjà essayé?

Pour le Primocon, ca tient sur toutes les bases? Comme tu l'as vu, je crois qu'il y a des 'patchs' qui ressemblent à de l'époxy à divers endroits sous la flottaison. Je voudrais donc être sûr que ça tiendra dessus comme sur le polyester. Sans avoir besoin de tout virer... :?

pechalajournée a écrit:pour l'antifouling, y'a autant d'avis que de navigateur 8-)

C'est bien pour ça que je posais la question...
Je me disais que la matrice dure resterait en place comme 'fond', et que l'érodable, refaite tous les ans, fournirait l'efficacité que la matrice dure aurait peut être perdue. Mais peut être que la sous-couche suffit comme 'fond', surtout en deux ou trois couches?
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7533
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Sam Mar 26, 2022 8:54 am

Tant qu'on est dans les peintures etc, petit retour d'expérience malheureuse.
Sur Brizhg, comme j'avais mis la coque complètement à nu ( jusqu'à la fibre) pour virer l'ancienne peinture et qu'il n'y avait pas de gel coat, j'ai posé 5 couches d'Interprotect pour assurer l'étanchéité.J'ai ensuite peint la coque avec une peinture 'multisupports' de ma GSB du coin.
Après deux ans dans le jardin, le résultat est décevant. La peinture de finition se décolle en assez grandes plaques et ne tient pas sur la sous couche... :?

J'ai donc la forte impression qu'il va falloir virer cette peinture et en mettre une bi composants...

Heureusement que c'est un petit canot!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7533
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede papou » Dim Mar 27, 2022 8:12 am

old gaffeur a écrit:Tant qu'on est dans les peintures etc, petit retour d'expérience malheureuse.
Sur Brizhg, comme j'avais mis la coque complètement à nu ( jusqu'à la fibre) pour virer l'ancienne peinture et qu'il n'y avait pas de gel coat, j'ai posé 5 couches d'Interprotect pour assurer l'étanchéité.J'ai ensuite peint la coque avec une peinture 'multisupports' de ma GSB du coin.
Après deux ans dans le jardin, le résultat est décevant. La peinture de finition se décolle en assez grandes plaques et ne tient pas sur la sous couche... :?

J'ai donc la forte impression qu'il va falloir virer cette peinture et en mettre une bi composants...

Heureusement que c'est un petit canot!

enfer et damnation pour cette mauvaise expérience, :o .
je vais y regarder à plus près pour repeindre LEAUGUST, ne pas mégoter sur les peintures, et reprendre les conseils des "sages" sur les composants à utiliser. :idea:
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
Avatar de l’utilisateur
papou
Benetiste chevronné
 
Messages: 4084
Inscription: Mar Nov 30, 2010 5:33 pm
Localisation: Port en Bessin, Calvados 14.
Bateau: California

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede pechalajournée » Dim Mar 27, 2022 9:44 am

old gaffeur a écrit:j'ai posé 5 couches d'Interprotect
J'ai donc la forte impression qu'il va falloir virer cette peinture et en mettre une bi composants...


sur sous couche epoxy, => peinture epoxy
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5364
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede vincent » Dim Mar 27, 2022 9:46 am

Personnellement, sur mes bateaux, c'est Toplac de chez International. Ca a un coût, certes, mais elle se travaille très bien, tire bien et en terme de tenue, c'est très bien aussi. Mon Ex-Kerlouan est encore très présentable 11 ans après sa restauration.
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8452
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede vincent » Dim Mar 27, 2022 9:51 am

pechalajournée a écrit:
sur sous couche epoxy, => peinture epoxy


Effectivement....
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8452
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede gwengolo » Dim Mar 27, 2022 5:21 pm

old gaffeur a écrit:La peinture de finition se décolle en assez grandes plaques et ne tient pas sur la sous couche...
Je crois avoir déjà parlé de ça.

Avant (avant...) tous les fabricants de peinture avaient le même produit comme "diluant" dans leurs peintures.
Ce n'est plus le cas actuellement.
Les "diluants" de certaines marques de peinture sont les décapants d'autres marques !

Il est donc recommandé (à présent) d'utiliser une même marque de peinture pour tout un cycle.

Retour d'expérience, après visite d'un expert maritime sur le bateau d'un collège de corps-mort, dont la nouvelle couche de vernis (nouvelle marque) avait fait cloquer les restes des précédentes couches...
Dernière édition par gwengolo le Dim Mar 27, 2022 8:08 pm, édité 1 fois.
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4439
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Dim Mar 27, 2022 6:05 pm

Je pensais, naïvement, que 'multisupports' voulait dire 'tous supports'. Ce n'est visiblement pas le cas.
J'achèterai donc un petit pot de peinture époxy pour refaire la finition de Brizhig cet été.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7533
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

PrécédenteSuivante

Retourner vers Piranha

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité